Assistant technique en structure Enfance Jeunesse
Offre n° O032251128000639
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
14, allée julien laudet, Eauze (Gers (32))
Poste à pourvoir le
07/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
L'assistant technique assure en toute autonomie des missions d'entretien des surfaces et locaux des structures Enfance Jeunesse et principalement du Multi-Accueil (accueil des enfants de moins de 3 ans). Il veille également au maintien de l’hygiène et de la propreté des espaces de vie des enfants afin d’assurer leur sécurité sanitaire. Occasionnellement, il peut assurer le relais de l'agent en charge de récupérer les repas du Multi-Accueil en son absence. En fonction des besoins, il peut être amené.e à intervenir sur d’autres sites.
SPECIFICITES DU POSTE
Fermeture de l’EAJE : 4 semaines de congés en prendre en fonction des périodes de fermeture de la structure (3 semaines au mois d’août et 1 semaine en fin d’année)
SPECIFICITES DU POSTE
Fermeture de l’EAJE : 4 semaines de congés en prendre en fonction des périodes de fermeture de la structure (3 semaines au mois d’août et 1 semaine en fin d’année)
Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DES PRINCIPALES MISSIONS
NETTOYAGE DES LOCAUX ACCUEILLANT DU PUBLIC
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et écrites
• Respecter le protocole de nettoyage établi par le gestionnaire RH, chargé de Prévention, d’hygiène et de sécurité
• Manipuler le matériel de nettoyage adapté aux structures
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes et les conditions d’utilisation
• Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Laver les vitres
• Identifier les différents matériaux
• Différencier les produits acides et alcalins
• Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
TRI ET EVACUATION DES DECHETS COURANTS
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif dans le cadre de la démarche éco-responsable portée par la collectivité
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
CONTROLE DE L’ETAT DE PROPRETE DES LOCAUX
• Vérifier l’état de propreté des locaux
• Identifier les surfaces à désinfecter et/ou requérant des mesures de vigilance approfondie en période de crise sanitaire
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
ENTRETIEN COURANT ET RANGEMENT DU MATERIEL UTILISE
• Entretenir hygiéniquement les jeux et jouets du Multi-accueil et procéder à leur rangement
CONTROLE DE L’APPROVISIONNEMENT EN MATERIEL ET PRODUIT
• Contrôler l’état du matériel utilisé et faire remonter les besoins en réparation ou les dysfonctionnements
• Vérifier le stock des produits d’entretien et anticiper leur rupture en lien avec le gestionnaire RH, chargé de Prévention, d’hygiène et de sécurité
LAVAGE, ET PETIT ENTRETIEN DE LINGE, VETEMENT
• Procéder au lavage du linge de la structure avec le matériel mis à disposition
• Vérifier l’état d’hygiène de la literie et faire remonter les besoins de changement
• Détacher les tissus à l’aide des produits adaptés
APPLICATION DES REGLES DE SANTE ET DE SECURITE AU TRAVAIL
• Prendre connaissance et appliquer des consignes en matière d’hygiène et sécurité
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et équipements
• Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
• Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
IDENTIFICATION DES MISSIONS SECONDAIRES (en remplacement de l’assistant technique en structure EJ – livraison)
ASSISTANCE A LA PRODUCTION DE PREPARATIONS CULINAIRES
• Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d’élimination des produits et matériels
• Gérer les déchets spécifiques à la cuisine
• Assurer le transport en liaison chaude des repas
• Entretenir, nettoyer et ranger les différents matériels et espaces en lien avec la restauration
• Nettoyer et désinfecter le véhicule dédié au transport des repas
DISTRIBUTION ET SERVICE DES REPAS
• Préparer et mettre en place le réfectoire et le chariot
• Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
• Contrôler les températures pour la traçabilité écrite
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
NETTOYAGE DES LOCAUX ACCUEILLANT DU PUBLIC
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et écrites
• Respecter le protocole de nettoyage établi par le gestionnaire RH, chargé de Prévention, d’hygiène et de sécurité
• Manipuler le matériel de nettoyage adapté aux structures
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes et les conditions d’utilisation
• Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Laver les vitres
• Identifier les différents matériaux
• Différencier les produits acides et alcalins
• Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
TRI ET EVACUATION DES DECHETS COURANTS
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif dans le cadre de la démarche éco-responsable portée par la collectivité
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
CONTROLE DE L’ETAT DE PROPRETE DES LOCAUX
• Vérifier l’état de propreté des locaux
• Identifier les surfaces à désinfecter et/ou requérant des mesures de vigilance approfondie en période de crise sanitaire
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
ENTRETIEN COURANT ET RANGEMENT DU MATERIEL UTILISE
• Entretenir hygiéniquement les jeux et jouets du Multi-accueil et procéder à leur rangement
CONTROLE DE L’APPROVISIONNEMENT EN MATERIEL ET PRODUIT
• Contrôler l’état du matériel utilisé et faire remonter les besoins en réparation ou les dysfonctionnements
• Vérifier le stock des produits d’entretien et anticiper leur rupture en lien avec le gestionnaire RH, chargé de Prévention, d’hygiène et de sécurité
LAVAGE, ET PETIT ENTRETIEN DE LINGE, VETEMENT
• Procéder au lavage du linge de la structure avec le matériel mis à disposition
• Vérifier l’état d’hygiène de la literie et faire remonter les besoins de changement
• Détacher les tissus à l’aide des produits adaptés
APPLICATION DES REGLES DE SANTE ET DE SECURITE AU TRAVAIL
• Prendre connaissance et appliquer des consignes en matière d’hygiène et sécurité
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et équipements
• Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
• Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
IDENTIFICATION DES MISSIONS SECONDAIRES (en remplacement de l’assistant technique en structure EJ – livraison)
ASSISTANCE A LA PRODUCTION DE PREPARATIONS CULINAIRES
• Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d’élimination des produits et matériels
• Gérer les déchets spécifiques à la cuisine
• Assurer le transport en liaison chaude des repas
• Entretenir, nettoyer et ranger les différents matériels et espaces en lien avec la restauration
• Nettoyer et désinfecter le véhicule dédié au transport des repas
DISTRIBUTION ET SERVICE DES REPAS
• Préparer et mettre en place le réfectoire et le chariot
• Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
• Contrôler les températures pour la traçabilité écrite
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : CAP a minima + formation HACCP souhaitée
• Expérience souhaitée sur poste similaire
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise du matériel, des techniques, et des produits
• Règles d’utilisation des produits et matériels
• Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
• Notion de pourcentage, de dosage, de proportion
• Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (crèches, relais petite enfance, etc.)
• Risques d’utilisation des produits (toxicité)
• Techniques de base de vidage et nettoyage
• Risques électriques, thermiques, etc.
• Règles de propreté
• Technique de nettoyage sans produits (micro-fibre, etc.)
• Réglementation et procédures en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail
• Méthodes et outils de la prévention
• Gestes et postures au travail
• Règles d’utilisation des produits, des équipements et des matériels
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Discrétion, confidentialité
• Rigueur, sens de l’organisation, sens des priorités
• Savoir rendre compte de ses activités
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
• Diplôme/Titre attendu : CAP a minima + formation HACCP souhaitée
• Expérience souhaitée sur poste similaire
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise du matériel, des techniques, et des produits
• Règles d’utilisation des produits et matériels
• Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
• Notion de pourcentage, de dosage, de proportion
• Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (crèches, relais petite enfance, etc.)
• Risques d’utilisation des produits (toxicité)
• Techniques de base de vidage et nettoyage
• Risques électriques, thermiques, etc.
• Règles de propreté
• Technique de nettoyage sans produits (micro-fibre, etc.)
• Réglementation et procédures en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail
• Méthodes et outils de la prévention
• Gestes et postures au travail
• Règles d’utilisation des produits, des équipements et des matériels
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Discrétion, confidentialité
• Rigueur, sens de l’organisation, sens des priorités
• Savoir rendre compte de ses activités
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + dernier arrêté pour les fonctionnaires
Entretiens : Première quinzaine de janvier 2026
Entretiens : Première quinzaine de janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
