Directeur des ressources humaines (h/f) et du service périscolaire (h/f)
Offre n° O033250717000228
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
46 rue Léo Drouyn, Saint-Quentin-de-Baron (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille tarifaire poste attaché
Descriptif de l'emploi
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Participe à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire.
Elabore le projet pédagogique et repère les marges de manœuvre.
Participe à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire.
Elabore le projet pédagogique et repère les marges de manœuvre.
Missions / conditions d'exercice
Activités techniques DRH :
- participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- accompagnement des agents et des services ;
- pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- gestion des emplois et développement des compétences ;
- pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- information et communication R.H.
• Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
- Anime la politique d’optimisation des ressources humaines et participe à des diagnostic RH.
- Définit, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
- Assure le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures.
- Pilote l’élaboration du bilan social (collecte des données, alimentation du bilan…).
• Assure la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Transmet les documents nécessaires à l’élaboration de la paie.
- Prépare les documents réglementaires liés à la gestion administrative des dossiers du personnel et en assure le suivi (arrêtés, avancements, maladie, CST, traitement des dossiers CNRACL, cessation d’activité, gestion des congés, rédaction des contrats de travail, en lien avec le Centre Départemental de Gestion de la fonction publique territoriale…)
- Tient à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elabore les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel.
- Gestion des horaires, congés et déplacements du personnel
- Assure la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
• Elabore et met en œuvre les différents processus RH (formation, protection sociale ..)
- Définit les orientations et élabore le plan de formation (recenser et prioriser les besoins), en assure la mise en œuvre en lien avec les services (gestion des inscriptions..)
- Met en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagne les encadrants, élabore les outils, assure le suivi et renvoi au CDG.
- Pilote l’élaboration des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantit le suivi des dossiers des agents et veille à la bonne gestion des carrières en matière d’avancement de grade, d’échelon et de promotion interne.
- Bâtit et développe les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire.
• Entretient les relations avec les partenaires sociaux
- Assure le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, CAP…)
Activités techniques Responsable du Service périscolaire :
• Participe à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
- Elabore le projet pédagogique.
- Repère les marges de manœuvre.
• Conçoit et anime le projet d’activité de loisirs
- Pilote et anime l’élaboration collective du projet d’accueil
- Anime, construit et maintient la dynamique du groupe.
• Anime la relation avec les familles
- Accueille, informe et organise les inscriptions des enfants.
- Dialogue avec les parents et les enfants
- Réalise des supports de communication (programme d’activité, projet pédagogique ..)
- Conçoit et organise des évènements (marché de noël, fête d’halloween…)
• Gestion administrative et budgétaire
- Participe à la recherche de financements
- Participe à l’établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux(CAF)
- Elabore et détermine les besoins budgétaires des projets d’animation dans le cadre du budget alloué.
• Gestion de l’équipement
- Définit les besoins en matériel
- Organise la gestion des locaux, espaces et matériels
- Conçoit et aménage les espaces d’activités
- Tient à jour les documents imposés par la réglementation
• Animation et pilotage d’équipe
- Définit les objectifs des agents
- Propose et recrute le personnel
- Facilite l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs contractuels
- Evalue les agents suivant les objectifs donnés
- Pilote, suit et contrôle les activités des agents
- Repère et régule les conflits
- Anime les réunions d’équipe
- Conçoit des repas et goûters équilibrés en lien avec le prestataire de service.
- participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- accompagnement des agents et des services ;
- pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- gestion des emplois et développement des compétences ;
- pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- information et communication R.H.
• Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
- Anime la politique d’optimisation des ressources humaines et participe à des diagnostic RH.
- Définit, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
- Assure le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures.
- Pilote l’élaboration du bilan social (collecte des données, alimentation du bilan…).
• Assure la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Transmet les documents nécessaires à l’élaboration de la paie.
- Prépare les documents réglementaires liés à la gestion administrative des dossiers du personnel et en assure le suivi (arrêtés, avancements, maladie, CST, traitement des dossiers CNRACL, cessation d’activité, gestion des congés, rédaction des contrats de travail, en lien avec le Centre Départemental de Gestion de la fonction publique territoriale…)
- Tient à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elabore les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel.
- Gestion des horaires, congés et déplacements du personnel
- Assure la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
• Elabore et met en œuvre les différents processus RH (formation, protection sociale ..)
- Définit les orientations et élabore le plan de formation (recenser et prioriser les besoins), en assure la mise en œuvre en lien avec les services (gestion des inscriptions..)
- Met en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagne les encadrants, élabore les outils, assure le suivi et renvoi au CDG.
- Pilote l’élaboration des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantit le suivi des dossiers des agents et veille à la bonne gestion des carrières en matière d’avancement de grade, d’échelon et de promotion interne.
- Bâtit et développe les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire.
• Entretient les relations avec les partenaires sociaux
- Assure le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, CAP…)
Activités techniques Responsable du Service périscolaire :
• Participe à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
- Elabore le projet pédagogique.
- Repère les marges de manœuvre.
• Conçoit et anime le projet d’activité de loisirs
- Pilote et anime l’élaboration collective du projet d’accueil
- Anime, construit et maintient la dynamique du groupe.
• Anime la relation avec les familles
- Accueille, informe et organise les inscriptions des enfants.
- Dialogue avec les parents et les enfants
- Réalise des supports de communication (programme d’activité, projet pédagogique ..)
- Conçoit et organise des évènements (marché de noël, fête d’halloween…)
• Gestion administrative et budgétaire
- Participe à la recherche de financements
- Participe à l’établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux(CAF)
- Elabore et détermine les besoins budgétaires des projets d’animation dans le cadre du budget alloué.
• Gestion de l’équipement
- Définit les besoins en matériel
- Organise la gestion des locaux, espaces et matériels
- Conçoit et aménage les espaces d’activités
- Tient à jour les documents imposés par la réglementation
• Animation et pilotage d’équipe
- Définit les objectifs des agents
- Propose et recrute le personnel
- Facilite l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs contractuels
- Evalue les agents suivant les objectifs donnés
- Pilote, suit et contrôle les activités des agents
- Repère et régule les conflits
- Anime les réunions d’équipe
- Conçoit des repas et goûters équilibrés en lien avec le prestataire de service.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS RH :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS Service périscolaire :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
Principes et démarches de développement durable
Dispositifs contractuels
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS Service périscolaire :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
Principes et démarches de développement durable
Dispositifs contractuels
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
Contact et modalités de candidature
Contact
0557555470
Informations complémentaires
A l'attention de Madame Le Maire
Mairie de Saint Quentin de Baron
46 rue Léo Drouyn
33750 Saint-Quentin-de-baron.fr
Mairie de Saint Quentin de Baron
46 rue Léo Drouyn
33750 Saint-Quentin-de-baron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.