Gestionnaire carrière et paie
Offre n° O033250718001068
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la titulaire du poste est chargé.e de la gestion centralisée de l’ensemble des données carrière, suIvi de la maladie et maladie complexe et rémunération pour le portefeuille confié dans le respect des délais et du statut applicable aux agents. Il.elle gère les arrêtés ainsi que les contrats de l'ensemble de sa population (titulaires et contratuels). Il.elle accueille et conseille les agents de son portefeuille dans le suivi de leur carrière et la mise en oeuvre de leur rémunération.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi personnalisé des carrières des agents du portefeuille confié
• Création du dossier agent dans PLEIADES et mise à jour des données du dossier agent (historique de carrière des agents entrants)
• Rédaction, actualisation et notification des arrêtés relatifs au recrutement, au suivi des renouvellements de contrat, de mise en stage et de titularisation (reprises de services), aux changements de positions des titulaires, aux changements de quotité de travail, au déroulement de carrière des titulaires (arrêtés d’avancement d’échelon, d’avancement de grade et de promotion interne) ;
• Saisie des éléments d’absentéisme
• Gestion des dossiers des agents sortants : procédures de mutation, radiation des cadres, fin de contrats, vérification des droits à congés, attestation pôle emploi…
• Rédaction de réponses aux sollicitations sur les dossiers complexes et sur les situations individuelles ;
• Saisie et mise à jour des éléments de paie (SFT, RIB, régime indemnitaire, NBI...)
• Contrôle des éléments variables de paie saisis par les services gestionnaires déconcentrés (congés maladie, heures supplémentaires.)
• Contrôle de la paie (identification et correction des anomalies) sur la base des listings mensuels
• Rédaction et notification des arrêtés relatifs aux éléments de paye et avantages en nature (primes, NBI, logement, véhicule de fonction…)
• Déclarations des indemnités journalières auprès de la CPAM et subrogations (+ 4 mois d’ancienneté)
• Gestion des dossiers de maladie complexe (CLM, CLD et disponibilité d’office) des agents du portefeuille
• Suivi des situations de maladies complexes et saisines des instances compétentes
• Gestion du chômage pour les agents du portefeuille confié
• Gestion des dossiers complexes en matière de réglementation
• Participation aux actions collectives (gestion des médailles par exemple)
• Veille juridique sur les actualités statutaires ;
• Participation à l’actualisation des procédures ;
• Participation et consolidation des bilans d’activité ;
• Création du dossier agent dans PLEIADES et mise à jour des données du dossier agent (historique de carrière des agents entrants)
• Rédaction, actualisation et notification des arrêtés relatifs au recrutement, au suivi des renouvellements de contrat, de mise en stage et de titularisation (reprises de services), aux changements de positions des titulaires, aux changements de quotité de travail, au déroulement de carrière des titulaires (arrêtés d’avancement d’échelon, d’avancement de grade et de promotion interne) ;
• Saisie des éléments d’absentéisme
• Gestion des dossiers des agents sortants : procédures de mutation, radiation des cadres, fin de contrats, vérification des droits à congés, attestation pôle emploi…
• Rédaction de réponses aux sollicitations sur les dossiers complexes et sur les situations individuelles ;
• Saisie et mise à jour des éléments de paie (SFT, RIB, régime indemnitaire, NBI...)
• Contrôle des éléments variables de paie saisis par les services gestionnaires déconcentrés (congés maladie, heures supplémentaires.)
• Contrôle de la paie (identification et correction des anomalies) sur la base des listings mensuels
• Rédaction et notification des arrêtés relatifs aux éléments de paye et avantages en nature (primes, NBI, logement, véhicule de fonction…)
• Déclarations des indemnités journalières auprès de la CPAM et subrogations (+ 4 mois d’ancienneté)
• Gestion des dossiers de maladie complexe (CLM, CLD et disponibilité d’office) des agents du portefeuille
• Suivi des situations de maladies complexes et saisines des instances compétentes
• Gestion du chômage pour les agents du portefeuille confié
• Gestion des dossiers complexes en matière de réglementation
• Participation aux actions collectives (gestion des médailles par exemple)
• Veille juridique sur les actualités statutaires ;
• Participation à l’actualisation des procédures ;
• Participation et consolidation des bilans d’activité ;
Profils recherchés
• Connaissances du statut de la FPT et de la FPH ainsi que de la réglementation applicable au personnel
• Connaissance des composantes d’une paie (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…)
• Connaissances de la réglementation du temps de travail et des règles internes à la collectivité
• Connaissances de la réglementation en matière d’indemnisation chômage
• Connaissances des volets maladie et maladie complexe
• Connaissances des logiciels PLEIADE, E-TEMPTATION et GALPE
• Accueillir (accueil physique et téléphonique), informer et conseiller les agents
• Saisir et contrôler les données paie d’un agent, y compris les éléments variables saisis par les services gestionnaires déconcentrés
• Exploiter des requêtes et des listings
• Suivre et mettre à jour des tableaux de bord
• Elaborer, lire, expliquer et contrôler un bulletin de paie
• Rédiger un contrat et un arrêté dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent
• Rédiger des documents administratifs (attestation pôle emploi)
• Tenir et mettre à jour le dossier de l’agent (classement, numérotation, archivage…)
• Discrétion, respect de la confidentialité
• Autonomie dans l’organisation du travail et planification des tâches
• Réserve
• Sens de l’accueil
• Esprit d’équipe
• Capacité d’adaptation et réactivité
• Rigueur
• Qualité d’écoute
• Connaissance des composantes d’une paie (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…)
• Connaissances de la réglementation du temps de travail et des règles internes à la collectivité
• Connaissances de la réglementation en matière d’indemnisation chômage
• Connaissances des volets maladie et maladie complexe
• Connaissances des logiciels PLEIADE, E-TEMPTATION et GALPE
• Accueillir (accueil physique et téléphonique), informer et conseiller les agents
• Saisir et contrôler les données paie d’un agent, y compris les éléments variables saisis par les services gestionnaires déconcentrés
• Exploiter des requêtes et des listings
• Suivre et mettre à jour des tableaux de bord
• Elaborer, lire, expliquer et contrôler un bulletin de paie
• Rédiger un contrat et un arrêté dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent
• Rédiger des documents administratifs (attestation pôle emploi)
• Tenir et mettre à jour le dossier de l’agent (classement, numérotation, archivage…)
• Discrétion, respect de la confidentialité
• Autonomie dans l’organisation du travail et planification des tâches
• Réserve
• Sens de l’accueil
• Esprit d’équipe
• Capacité d’adaptation et réactivité
• Rigueur
• Qualité d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
pour candidater merci d'envoyer lettre de motivation à : s.chieze@bordeaux-métropole.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.