Responsable de site périscolaire

Offre n° O033250918001159
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du souvenir, Le Teich (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous assurez la direction de deux accueils périscolaires (maternel et élémentaire) sur l’un des deux groupes scolaires de la Ville.
Vous avez également en charge la gestion administrative et financière liée aux activités ainsi que l’encadrement du personnel d’animation sur les temps périscolaires. Dans ce cadre, vous concevez et pilotez le projet pédagogique du site.
Missions / conditions d'exercice
Gestion pédagogique :
- Adapter une pédagogie au rythme des enfants
- Mettre en place des activités de loisirs, d'éveil, sportives et culturelles
- Concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes dans la structure
- Communiquer sur les activités et actions mises en place
- Écrire et mettre en œuvre le projet pédagogique et d'activité
- Réaliser les bilans (évaluations des activités, perspectives…)

Gestion du public :

- Mettre en place un accueil de qualité en direction des enfants et des parents
- Informer les parents du projet pédagogique et de fonctionnement
-Organiser des temps de rencontre - Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Intégrer des enfants porteurs de handicap

Encadrement d'équipes :

- Participer à la gestion et à l'encadrement des 2 équipe d'animateurs APS
- Animer les réunions d’équipe et de préparation des activités
- Recueillir les besoins en formation des agents, suivre le plan de formation, encadrer des stagiaires, - - Être relais sur les problématiques de remplacement et de recrutement (en étroite collaboration avec le service Education en charge des ATSEM)
- Gérer les conflits
- Suivre la mise en œuvre des procédures administratives (effectif, heures, budget…)
- Appliquer et contrôler la réglementation en vigueur de la DDCS et les règles d'hygiène et de sécurité
Gestion du partenariat :
- Représenter, au besoin, le service Enfance dans des instances partenariales
- Participer aux instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public accueilli.

Gestion administrative et budgétaire :

-Tenir à jour les statistiques demandées par la DGA
- Suivre le budget de la structure

Temps de travail : temps complet annualisé- horaires variables en fonction des périodes sur une base de 1607 heures annuelles.

Interventions en ALSH durant certaines périodes de vacances et quelques mercredis.
Interventions ponctuelles sur des événements communaux
Profils recherchés
-Titulaire d'un BPJEPS au minimum ou tout autre diplôme de niveau V ou VI en lien avec l’animation

- Aptitude à manager et à animer une équipe (résolutions de conflits,) : capacité à mobiliser et à motiver les équipes d’animation

- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement, des différents partenaires et institutions du secteur de l’Education, et de la règlementation applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM)

- Maitrise de l'outil informatique

- Autonomie et polyvalence dans l'organisation du travail

- Aisance relationnelle et rédactionnelle ; capacité à écouter, rédiger des rapports, restituer l’information en donnant son avis, en attirant l’attention sur les situations à risques, et en proposant des solutions concrètes et adaptées

Contact et modalités de candidature

Contact
0556223360
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Madame la Maire - 64 bis avenue de la Côte d'Argent - 33470 LE TEICH
ou à
recrutement@leteich.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE TEICH
>Place du souvenir
33470 Le Teich

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.