Gestionnaire RH
Offre n° O033251031000037
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue des Mondaults, Floirac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Gestion RH de l’équipe du SMIDDEST
Administration du personnel
o Gestion des contrats de travail
Rédaction des arrêtés et contrats du personnel du SMIDDEST
Transmission des actes administratifs RH au contrôle de légalité, gestion des relations avec les centres de gestion
Suivi des contrats et des dates échéances
o Gestion des dossiers individuels du personnel
Suivi des absences (congés, arrêt maladie…), des Comptes Epargne Temps, des journées télétravaillées
Ordres de missions…
o Gestion de la Paie du personnel
Réalisation de la paie du personnel du SMIDDEST, salariés et stagiaires, en totalité
Déclarations sociales afférentes (DSN)
Prise en charge des aides sociales
Développement des compétences
o Mise en place et suivi des procédures de recrutement
o Gestion du plan de formation, suivi du CPF
o Suivi des carrières
o Accueil et intégration des nouveaux arrivants
o Appui à la rédaction des LDG
Veille RH
o Veiller au respect des obligations légales en matière de RH
o Effectuer une veille de la règlementation
o Rédaction et diffusion du RSU (Rapport Social Unique)
o Gestion des documents RH sur le serveur
Interface avec les agents du SMIDDEST
o Réponses aux questions des équipes,
o Communication des informations RH
o Organisation des négociations sociales
Hygiène, santé et sécurité
o Suivi de la santé au travail et gestion des relations avec la Médecine du Travail
o Suivi et application des règles en matière d’Hygiène, de Santé et de Sécurité au Travail
o Suivi de la révision et de l’application du Document Unique
Pour l’ensemble des missions, mise en place, mise à jour et/ou amélioration des processus en tant que de besoin sous l’autorité et la coordination du Directeur.
Administration du personnel
o Gestion des contrats de travail
Rédaction des arrêtés et contrats du personnel du SMIDDEST
Transmission des actes administratifs RH au contrôle de légalité, gestion des relations avec les centres de gestion
Suivi des contrats et des dates échéances
o Gestion des dossiers individuels du personnel
Suivi des absences (congés, arrêt maladie…), des Comptes Epargne Temps, des journées télétravaillées
Ordres de missions…
o Gestion de la Paie du personnel
Réalisation de la paie du personnel du SMIDDEST, salariés et stagiaires, en totalité
Déclarations sociales afférentes (DSN)
Prise en charge des aides sociales
Développement des compétences
o Mise en place et suivi des procédures de recrutement
o Gestion du plan de formation, suivi du CPF
o Suivi des carrières
o Accueil et intégration des nouveaux arrivants
o Appui à la rédaction des LDG
Veille RH
o Veiller au respect des obligations légales en matière de RH
o Effectuer une veille de la règlementation
o Rédaction et diffusion du RSU (Rapport Social Unique)
o Gestion des documents RH sur le serveur
Interface avec les agents du SMIDDEST
o Réponses aux questions des équipes,
o Communication des informations RH
o Organisation des négociations sociales
Hygiène, santé et sécurité
o Suivi de la santé au travail et gestion des relations avec la Médecine du Travail
o Suivi et application des règles en matière d’Hygiène, de Santé et de Sécurité au Travail
o Suivi de la révision et de l’application du Document Unique
Pour l’ensemble des missions, mise en place, mise à jour et/ou amélioration des processus en tant que de besoin sous l’autorité et la coordination du Directeur.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des services généraux et appui au fonctionnement interne du SMIDDEST
Gestion des services généraux
o Suivi des services et des contrats associés : téléphonie, serveurs informatiques, entretien des locaux, équipements, assurances
o Gestion de la flotte de véhicules de service ;
o Gestion du standard notamment conformément à la procédure qualité de la gestion touristique du phare de Cordouan
Appui au fonctionnement administratif
o Gestion des courriers postaux et électroniques de la structure,
o Gestion de la base de données des contacts
o Gestion de documents sur le serveur en conformité avec les obligations règlementaires, notamment pour l’enregistrement des marchés publics
o Mise en forme et envoi de courriers institutionnels
o Appui logistique pour l’organisation de réunions ou manifestations et pour l’organisation des déplacements
Pour l’ensemble des tâches, il sera demandé au titulaire autonomie et pro-activité. Le reporting sera fait régulièrement auprès du Directeur.
Participation à la vie institutionnelle du SMIDDEST
Appui à l’organisation des Comités Syndicaux
o Envoi des convocations
o Rédaction des projets de délibérations
o Participation aux Comités Syndicaux et rédaction des PV de séances
o Gestion et transmission des délibération au contrôle de légalité
o Enregistrement des délibérations sur le site internet du SMIDDEST
Gestion des services généraux
o Suivi des services et des contrats associés : téléphonie, serveurs informatiques, entretien des locaux, équipements, assurances
o Gestion de la flotte de véhicules de service ;
o Gestion du standard notamment conformément à la procédure qualité de la gestion touristique du phare de Cordouan
Appui au fonctionnement administratif
o Gestion des courriers postaux et électroniques de la structure,
o Gestion de la base de données des contacts
o Gestion de documents sur le serveur en conformité avec les obligations règlementaires, notamment pour l’enregistrement des marchés publics
o Mise en forme et envoi de courriers institutionnels
o Appui logistique pour l’organisation de réunions ou manifestations et pour l’organisation des déplacements
Pour l’ensemble des tâches, il sera demandé au titulaire autonomie et pro-activité. Le reporting sera fait régulièrement auprès du Directeur.
Participation à la vie institutionnelle du SMIDDEST
Appui à l’organisation des Comités Syndicaux
o Envoi des convocations
o Rédaction des projets de délibérations
o Participation aux Comités Syndicaux et rédaction des PV de séances
o Gestion et transmission des délibération au contrôle de légalité
o Enregistrement des délibérations sur le site internet du SMIDDEST
Profils recherchés
Compétences professionnelles
o Connaissance du droit du travail, en particulier relative à l’établissement de la paye des salariés et déclarations afférentes,
o Connaissance de la comptabilité publique, du référentiel M57 et de la fiscalité,
o Connaissance des logiciels Berger Levrault, impérative, du logiciel Helios appréciée
o Connaissance des outils bureautiques : Word, Excel et autres logiciels du Pack Office,
o Connaissance des outils informatiques de communication : site internet, réseaux sociaux
o Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
Compétences personnelles
o Rigueur, aisance dans l’application de procédures
o Autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative,
o Pro-activité
o Savoir organiser son travail, gérer les priorités et répondre à la demande,
o Respect de la confidentialité et la discrétion
o Diplomatie,
o Capacité à travailler en équipe, avec des personnes différentes,
Profil souhaité
o 5 ans d’expérience minimum, idéalement dans une collectivité
o Formation supérieure Bac +2, spécialité gestion RH / droit du travail
o Titulaire d’un permis B
CONDITIONS DE l’EMPLOI
Cadre d’emploi
Emploi contractuel de remplacement de 12 mois
Poste à plein temps,
Catégorie : A ou B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Rédacteur Principal
Rémunération : basée sur la grille indiciaire de la FPT
Régime indemnitaire : groupe de fonction des rédacteurs
Aides : participation mutuelle (sous condition), titres restaurant
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Conditions particulières d’emploi
Lieu d’affectation : 17 Avenue des Mondaults, Bâtiment B2, 33 270 FLOIRAC,
Durée hebdomadaire de service : temps complet, 35h, 36h30 ou 39h donnant droit à RTT, selon le choix du titulaire
Horaires de travail : flexibles
Moyens mis à disposition : Téléphone, ordinateur, messagerie électronique, réseau interne, possibilité de déplacement avec véhicule de service.
Modalités d’organisation du travail : télétravail 1 jour par semaine
o Connaissance du droit du travail, en particulier relative à l’établissement de la paye des salariés et déclarations afférentes,
o Connaissance de la comptabilité publique, du référentiel M57 et de la fiscalité,
o Connaissance des logiciels Berger Levrault, impérative, du logiciel Helios appréciée
o Connaissance des outils bureautiques : Word, Excel et autres logiciels du Pack Office,
o Connaissance des outils informatiques de communication : site internet, réseaux sociaux
o Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
Compétences personnelles
o Rigueur, aisance dans l’application de procédures
o Autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative,
o Pro-activité
o Savoir organiser son travail, gérer les priorités et répondre à la demande,
o Respect de la confidentialité et la discrétion
o Diplomatie,
o Capacité à travailler en équipe, avec des personnes différentes,
Profil souhaité
o 5 ans d’expérience minimum, idéalement dans une collectivité
o Formation supérieure Bac +2, spécialité gestion RH / droit du travail
o Titulaire d’un permis B
CONDITIONS DE l’EMPLOI
Cadre d’emploi
Emploi contractuel de remplacement de 12 mois
Poste à plein temps,
Catégorie : A ou B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Rédacteur Principal
Rémunération : basée sur la grille indiciaire de la FPT
Régime indemnitaire : groupe de fonction des rédacteurs
Aides : participation mutuelle (sous condition), titres restaurant
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Conditions particulières d’emploi
Lieu d’affectation : 17 Avenue des Mondaults, Bâtiment B2, 33 270 FLOIRAC,
Durée hebdomadaire de service : temps complet, 35h, 36h30 ou 39h donnant droit à RTT, selon le choix du titulaire
Horaires de travail : flexibles
Moyens mis à disposition : Téléphone, ordinateur, messagerie électronique, réseau interne, possibilité de déplacement avec véhicule de service.
Modalités d’organisation du travail : télétravail 1 jour par semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0557422876
Informations complémentaires
Modalités de la candidature
Renseignements : par mail à recrutement@smiddest.fr
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer par mail à recrutement@smiddest.fr
Entretiens à prévoir en présentiel à Floirac
Date limite vendredi 28 novembre 2025
Renseignements : par mail à recrutement@smiddest.fr
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer par mail à recrutement@smiddest.fr
Entretiens à prévoir en présentiel à Floirac
Date limite vendredi 28 novembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
