Gestionnaire administratif et patrimonial

Offre n° O033251112000035
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.

Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.

Collectivité récente offrant une grande autonomie, Nouvelle Aquitaine Mobilités (une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :

• Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
• Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
• Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain. Ainsi la carte MODALIS est progressivement déployée par NAM afin d’héberger les titres de différents réseaux sur un même support tout en facilitant le développement de tarifs combinés et l’accès à différents services comme le calcul d’itinéraire. Côté billettique, depuis l’été 2023, NAM équipe progressivement les différents réseaux régionaux de sa plateforme (développée par KUBA) en garantissant l’interopérabilité à l’échelle régionale. Grand Guéret a été le premier réseau à être équipé de ce système : il est suivi par les cars régionaux, Limoges, Tulle, Périgueux, les Trains Régionaux…

Pour relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) Gestionnaire Administratif(ve) et Patrimonial(e)
Missions / conditions d'exercice
Vous rejoignez la Direction Systèmes (8 personnes) pour prendre en charge, en qualité de gestionnaire, le suivi financier, administratif et patrimonial autour des sujets adressés par l’ensemble des acteurs de la Direction. Les principales missions attendues sont :

1. Être le point d’entrée pour la direction du suivi financier, des commandes, des factures et différents documents administratifs de la direction :
o Centralisation de l’ensemble des commandes, factures et autres pièces justificatives au sein d’un répertoire de données agrégé et tenu à jour,
o Saisie de l’ensemble de ces éléments au travers de fichiers de suivi de consolidation permettant de répondre notamment aux questions de nos réseaux dans l’exécution budgétaire et les appels de fonds,
o Assurer le lien avec les personnes support de NAM finances, marché et juridique,
o Suivi de l’exécution financière et aide à la préparation budgétaire,
o Aider au suivi des référencements bancaires de nos réseaux dans les différents projets de déploiement.

2. Assurer le rôle d’assistante de direction en prenant en compte :
o le suivi pour la direction des conventions et avenants relatifs aux différents réseaux et projets déployés,
o la réalisation de comptes-rendus de réunion, la mise en forme de documents et la production de supports pour les instances de pilotage de la direction, en support de la directrice,
o l’aide à la planification des évènements pour la direction,
o l’assistance du référent informatique sur le suivi administratif du maintien en conditions opérationnelles du système d’informations NAM,
o l’élaboration et la fourniture de tableaux de bord.

3. Animer la centrale d’achat tickets/cartes avec les réseaux au travers des actions suivantes
o Coanimation des groupes de travail avec les réseaux et les exploitants,
o Recueil des besoins des réseaux et exploitants,
o Préparation des commandes, avec analyse de cotation et suivi des livraisons,
o Gestion du stock de ces supports,
o Suivi du marché associé de type centrale d’achat,
o Gestion des factures associées, et suivi du relationnel avec les titulaires de ce marché.

4. Gérer le parc des équipements billettiques et numériques
o Suivre les stocks de matériel et les saisir dans l’outil de gestion,
o Réceptionner et gérer les documents de suivi de parc (bon de livraison, différents procès-verbaux, fichiers de gestion de parc),
o Mettre en patrimoine les différents matériels selon un cadre normatif de manière que les différents partenaires puissent gérer la gestion de parc afférentes,
o Editer des tableaux de bord de suivi du parc et veiller à la bonne cohérence des données et à leur mise à jour par les différents acteurs,
o Travailler en collaboration avec le référent outillage et gestion de parc afin d’être force de proposition,
o Participer aux analyses du parc et notamment anticiper les projets de renouvellement.
Profils recherchés
De formation administrative, vous justifiez d’une expérience solide (3 ans minimum) dans la gestion et le suivi d’activités récurrentes. Ainsi, vous :
• Disposez de très bonnes capacités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse,
• De nature organisée, vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de textes, tableur, outil de diaporama, etc.),
• Connaissez le domaine du service public et justifiez d’une expérience notable en exécution budgétaire et marches publics,
• Possédez des qualités relationnelles pour s’intégrer dans un collectif, dialoguer, collaborer avec vos collègues et gérer les interfaces,
• Etes autonome et rigoureux(se) dans le traitement de vos missions tout en garantissant une grande réactivité et une gestion des priorités.

Les bonnes raisons de rejoindre Nouvelle Aquitaine Mobilités
• intégrer une équipe soudée, pleinement engagée à développer une mobilité durable,
• participer à la promotion et à la conduite de projets innovants sur la Région Nouvelle Aquitaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
GRH: rh@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr
Informations complémentaires
• Poste basé à Bordeaux avec 2 jours de télétravail possible.
• Recrutement dès que possible
• Peu de déplacements à prévoir, en dehors des sites de travail de la structure
• Métier : https://www.emploi-territorial.fr/fichemetier/C10513
• Collectivité constituée de 27 ETP au total dont les recrutements.
• Temps de travail : 39h hebdomadaires du lundi au vendredi (23 jours de RTT) ; pas d’horaire fixe ;
• Action sociale : Titres restaurant ; Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance ; Prise en charge 75% des abonnements aux transports en commun ; Larges possibilités de formations ; Partenariat avec le collège ostéopathique de Bordeaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.