Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701127933
Publiée le 20/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les matelles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous la direction du Directeur Enfance - Jeunesse - Education
MISSIONS DU POSTE :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
MISSIONS DU POSTE :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
o Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vue, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
* Temps méridien
o Service des repas aux enfants sur la pause méridienne
o Surveillance extérieure et animations sur la pause méridienne
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* En interne :
o Relations ponctuelles avec le Directeur du Service Enfance - Jeunesse - Education de la mairie
o Relations fréquentes avec le référent du Pôle Animation
o Relations quotidiennes avec l'équipe d'animation
o Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
* En externe :
o Communication permanente avec les parents et les enfants.
o Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc.)
o Relations ponctuelles avec les associations d'usagers ou d'habitants.
EXIGENCE REQUISES :
* Compétences techniques :
o Connaître l'environnement de la collectivité.
o Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
o Elaborer et mettre en œuvre les programmes d'activités de la structure d'accueil en lien avec le projet pédagogique.
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
o Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
o Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics.
o Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
o Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public.
o Impulser et animer la dynamique du groupe.
o Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants.
o S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
o Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
* Compétences relationnelles :
o Savoir organiser son temps
o Être discret, courtois.
o Être autonome et savoir prendre des initiatives.
o Être efficace.
o Être consciencieux.
o Être rigoureux.
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
o Sens du public.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
* Horaires :
o Service Enfance :
- Périscolaire du midi (restauration scolaire), les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 12h00 - 14h00
- Temps de réunion
* Grande disponibilité
o Remplacement de collègues absents pour garantir la continuité de service
o Planning annualisé
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
o Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vue, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
* Temps méridien
o Service des repas aux enfants sur la pause méridienne
o Surveillance extérieure et animations sur la pause méridienne
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* En interne :
o Relations ponctuelles avec le Directeur du Service Enfance - Jeunesse - Education de la mairie
o Relations fréquentes avec le référent du Pôle Animation
o Relations quotidiennes avec l'équipe d'animation
o Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
* En externe :
o Communication permanente avec les parents et les enfants.
o Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc.)
o Relations ponctuelles avec les associations d'usagers ou d'habitants.
EXIGENCE REQUISES :
* Compétences techniques :
o Connaître l'environnement de la collectivité.
o Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
o Elaborer et mettre en œuvre les programmes d'activités de la structure d'accueil en lien avec le projet pédagogique.
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
o Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
o Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics.
o Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
o Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public.
o Impulser et animer la dynamique du groupe.
o Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants.
o S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
o Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
* Compétences relationnelles :
o Savoir organiser son temps
o Être discret, courtois.
o Être autonome et savoir prendre des initiatives.
o Être efficace.
o Être consciencieux.
o Être rigoureux.
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
o Sens du public.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
* Horaires :
o Service Enfance :
- Périscolaire du midi (restauration scolaire), les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 12h00 - 14h00
- Temps de réunion
* Grande disponibilité
o Remplacement de collègues absents pour garantir la continuité de service
o Planning annualisé
Profils recherchés
* SAVOIR-FAIRE :
o Participation à l'élaboration du projet pédagogique
o Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
o Élaborer et mettre en œuvre les programmes d'activités en lien avec le projet pédagogique de la structure d'accueil
o Construire et développer une démarche coopérative de projet
o Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
o Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
o Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
o Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
o Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
o Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
o Impulser et animer la dynamique du groupe
o Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement
* SAVOIRS :
o Savoirs socioprofessionnels
o Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
o Réseau de partenaires socio-éducatifs
o Connaissances pédagogiques liées au public
o Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
o Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
o Rythme de l'enfant
o Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
o Techniques d'animation et d'encadrement
* Savoirs généraux :
o Contexte géographique, socio-économique et culturel local
o Fonction publique territoriale et collectivités
o Orientations et organisation de la collectivité
o Participation à l'élaboration du projet pédagogique
o Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
o Élaborer et mettre en œuvre les programmes d'activités en lien avec le projet pédagogique de la structure d'accueil
o Construire et développer une démarche coopérative de projet
o Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
o Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
o Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
o Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
o Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
o Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
o Impulser et animer la dynamique du groupe
o Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement
* SAVOIRS :
o Savoirs socioprofessionnels
o Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
o Réseau de partenaires socio-éducatifs
o Connaissances pédagogiques liées au public
o Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
o Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
o Rythme de l'enfant
o Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
o Techniques d'animation et d'encadrement
* Savoirs généraux :
o Contexte géographique, socio-économique et culturel local
o Fonction publique territoriale et collectivités
o Orientations et organisation de la collectivité
Contact
Contact
0467841868
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.