ASSISTANT DE PREVENTION CONTRACTUEL

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Offre n° O034230901181176
Publiée le 08/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SETE
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2
34200 Sete
Lieu de travail
Sete
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le CCAS de SETE recherche un ASSISTANT DE PREVENTION CONTRACTUEL
pour assurer l'analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles, proposer, mettre en oeuvre et suivre la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Il/Elle veillera à la prévention du risque incendie et du secours aux personnes (notamment la mise en oeuvre des formations SST).
Il/Elle participe à l'élaboration des PPMS (plans particuliers de mise en sureté).
Il/Elle coordonne la démarche d'évaluation des risques professionnels et contrôle de l'observation des prescriptions (Document Unique).
Il/Elle assure l'élaboration des rapports, bilans et statistiques .

Missions / conditions d'exercice
1/ Analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Effectue les enquêtes, réalise les arbres des causes pour tout accident du travail et propose des mesures de prévention
- Suit les inaptitudes et restrictions médicales des agents pour leur maintien dans l'emploi
- Réalise des audits sur la gestion des risques professionnels
- Met en œuvre les procédures d'adaptations de postes, d'aménagements de poste, de reclassements
- Élabore les dispositifs de prévention intégrée
- Prépare les rapports et participe aux commissions de maintien dans l'emploi
2/ Propose, met en œuvre et suit la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention
- Contribue à la détection et à l'analyse de situations dangereuses et propose des stratégies de prévention
- Sensibilise les agents au respect des règles de sécurité et veille à leur bonne application en lien avec la hiérarchie
- Participe à l'identification des besoins en formation, équipements de protection, matériels de travail du personnel en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, contribue à la définition des objectifs et des modalités de réalisation de ces actions en lien avec la DRH
- Assure une veille technique et règlementaire relative à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail
3/ Veille à la prévention du risque incendie et du secours aux personnes
- Planifie et organise les formations et recyclages liées à la sécurité incendie et aux premiers secours (SST)
- Planifie et encadre et rend compte des exercices d'évacuation réglementaires
- Rédige et communique les procédures et consignes dédiées
- Conseille l'autorité territoriale en matière de prévention du risque incendie
- Veille au respect de la mise en œuvre du règlement sécurité incendie des ERP, du code du travail en matière de sécurité incendie
- Veille à la mise à jour des trousses de 1ers secours
- Suit le contrôle et l'entretien des défibrillateurs
- Est référent handicap pour la structure
4/ Participe à l'élaboration des PPMS (plans particuliers de mise en sureté)
- Conseille et accompagne les directeurs d'établissements dans la réalisation et la rédaction de leur PPMS
- Organise et encadre les exercices liés aux PPMS
- Rend compte par écrit de chacun des exercices et propose des mesures d'amélioration
- Conseille l'autorité territoriale en matière de prévention du risque attentat-intrusion
5/ Coordination de la démarche d'évaluation des risques professionnels et contrôle de l'observation des prescriptions
- Met en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et suit la mise à jour du Document Unique
- Organise et rédige le Document Unique
- Suit l'application des plans d'actions
6/ Elaboration des rapports, bilans et statistiques
- Prépare et participe au CHSCT et assure le suivi des décisions
- Réalise les bilans statistiques sur l'accidentologie
- Participe à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Exploite les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élabore des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veille à la bonne tenue des documents réglementaires, registres obligatoires
- Exploite les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Profils recherchés
- Titulaire d'une formation DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) ou équivalent apprécié
- Formateur SST et sécurité incendie (FSI)
- Permis B, maîtrise des outils bureautiques
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques en matière de prévention des risques,
- Connaissance réglementaires et techniques relatives à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail,
- Connaissance des métiers de la FPT, des collectivités, du fonctionnement et du rôle des instances de dialogue social
- Maîtrise des méthodes et techniques d'analyse et d'évaluation des risques professionnels, des conditions de travail et des accidents
- Capacités d'élaborer des diagnostics et de proposer des plans d'amélioration, de prévention
- Maîtrise des procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
QUALITES - APTITUDES
- Sens de l'efficacité, des priorités,
- Rigueur dans l'organisation et la planification
- Autonomie, polyvalence et esprit d'initiative
- Qualités relationnelles et pédagogiques,
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Esprit d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et orale
- Dynamisme et disponibilité, discrétion et neutralité
- Adaptabilité, sens du service public

Contact

Contact
0467518468
Informations complémentaires
• Conditions d'activité avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%.

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant impérativement une lettre de motivation, un CV, (dernier entretien professionnel, dernier arrêté) et diplômes, sous la référence «assistant de prévention CCAS de Sète» par mail avant le 15 octobre 2023 sur le site emploi-territorial ou par mail à recrutement-ccas@ville-sete.fr, ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines – CCAS – 220 avenue du Maréchal Juin BP 2 34201 SETE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.