Directeur(trice) de la régie eau et assainissement

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Offre n° O034230901194876
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU GRAND PIC SAINT LOUP
25 ALLEE DE L'ESPERANCE
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
Lieu de travail
LES MATELLES
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques, vous pilotez et coordonnez l'ensemble des actions pour lesquelles la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a la compétence dans le domaine de l'Eau (AEP, Assainissement collectif et non collectif, eau brute et GEMAPI).

A ce titre, vous proposez et supervisez la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière dans ces domaines de compétences. Vous élaborez la programmation des travaux d'investissement à travers les schémas directeurs et coordonnez les missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Vous proposez des scénarii d'actions en matière de ressources en eau, coordonnez et instruisez des projets et des études de recherche en eau ou de protection des captages. Vous assurez le suivi budgétaire du service. Vous êtes le(la) Directeur(trice) des régies intercommunales pour l'alimentation en eau potable et l'assainissement collectif.
Vous assurez la mise en œuvre de la future régie unifiée et la fin des contrats de DSP au 31 décembre 2024.

Relations fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services Techniques, vous encadrez les agents de la Direction de l'Eau & Assainissement.
Vous travaillez en lien étroit avec tous les partenaires extérieurs intéressés par les actions menées par la collectivité dans ses domaines de compétence en rapport avec la problématique " eau " (Communes, Communautés de Communes voisines et des Bassins Versants, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée, DDTM, DREAL, LR, ARS, DDPP, ONEMA, DRAFF...).
Vous êtes en relation avec les entreprises, bureaux d'études et prestataires travaillant pour le compte de la Communauté de Communes ou en lien dans le cadre des actions menées par la collectivité dans les domaines de compétence " eau ".
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
 Pilotage de la Direction Eau & Assainissement
o Management des agents de la Direction ;
o Encadrement, appui et suivi spécifique du responsable exploitation, des unités " administrative, " " planification ", " GEMAPI " dont vous assurez le management direct ;
o Suivi financier et administratif du service (budget, bilan d'activités, ...).

 Mise en œuvre de la régie unifiée
o Définir la feuille de route et les étapes clefs ;
o Gérer le volet Ressources Humaines en lien avec la Direction Ressources Humaines ;
o Elaborer et suivre la fin des contrats DSP en lien avec le service Juridique ;
o Mettre en place la facturation en lien avec la Direction des Finances ;
o Préparer les marchés de prestations de services ;
o Proposer un organigramme cible opérationnel pour le 1er janvier 2025.

 Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable, d'assainissement et d'eau brute
o Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement ;
o Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire ;
o Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets ;
o Élaborer des scénarii prospectifs à travers l'élaboration des schémas directeurs ;
o Interpréter et exploiter les indicateurs de performance ;
o Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle des investissements.

 Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable, d'assainissement et d'eau brute
o Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour l'eau potable, l'assainissement et l'eau brute ;
o Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale ;
o Élaborer les règlements de service ;
o Identifier les marges de manœuvre.

 Coordination, pilotage et évaluation des projets
o Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques ;
o Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques ;
o Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires ;
o Gérer les contrats avec les prestataires ;
o Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux ;
o Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
o Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, ...)

 Coordination et instruction de projets et d'études de recherche en eau ou de protection des captages
o Évaluer les potentialités des ressources, les possibilités de diversification des ressources en eau ;
o Déterminer les périmètres de protection des captages d'eau potable ;
o Élaboration de propositions et de scénarii d'actions en matière de ressources en eau ;
o Déterminer les ressources en eau disponibles, interpréter les essais de pompage ;
o Évaluer les possibilités de développement des ressources ;
o Rechercher de nouvelles sources d'eau potable, déterminer les modalités d'exploitation des ressources en eau.

 Coordination et suivi des projets relatifs à la GEMAPI
o Apporter un appui technique spécifique au chargé de mission GEMAPI de la communauté de communes ;
o Assurer le suivi technique et financier des actions pilotées par le chargé de mission ;
o Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets ;
o Conseiller les élus sur l'opportunité de modifier la taxe GEMAPI ;
o Assurer la coordination des actions engagées par les communes.

Activités secondaires :
o Promouvoir la gestion intégrée et globale des ressources et milieux aquatiques par bassin dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux ;
o Assurer le rôle de référent technique de la communauté de communes auprès des EPTB et accompagner les élus au sein des différentes commissions de bassin versant (CLE, commission ressource, ...) ;
o Suivre les études portées par les EPTB.
Profils recherchés
Formation et expérience demandées :
* Diplôme au niveau Bac + 5 dans le domaine de l'Eau ;
* Connaissance des collectivités territoriales, des acteurs de l'eau ;
* Connaissance des marchés publics et des mécanismes de subvention ;
* Expérience dans un domaine similaire ;
* Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques ;
* Maîtrise de l'outil informatique ;
* Expérience réussie dans la création d'une régie après DSP
Savoir faire :
- Manager une équipe de plus de 30 personnes ;
- Sensibiliser convaincre et accompagner les acteurs du territoire ;
- Animer un réseau, une réunion, un projet.

Savoirs :
- Maîtriser le mode de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtriser la gestion, le montage et le suivi de projet ;
- Connaître la règlementation relative aux domaines de l'eau, de l'assainissement et de la GEMAPI ;
- Maîtriser les rôles des acteurs du monde de l'eau.

Savoir être :
- Savoir exercer la fonction de maillon et de relais entre les acteurs de territoire et les acteurs institutionnels ;
- Sens de l'organisation et du management ; qualité relationnelle indispensable ;
- Capacité d'intégration dans une équipe ;
- Aptitude au travail avec différents partenaires et à différentes échelles ;
- Autonomie et esprit d'initiative.

Contact

Contact
04.99.61.45.25
Informations complémentaires
Contraintes particulières :
 Déplacements fréquents (permis B obligatoire) ;
 Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée ;
 Astreintes décisionnelles sur semaine complète (du lundi matin au dimanche soir) ;
 Périodes de prise de congés conditionnées à l'obligation de continuité de service ;


Conditions de travail :
 Lieu de travail : en bureau dans les locaux situés sur la commune de Les Matelles avec déménagement prévu sur Saint Mathieu de Tréviers en 2026, déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes
 Matériel : véhicule de service, poste informatique, téléphone portable.



Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – p.panchau@ccgpsl.fr
Renseignements techniques :
M. Georges DA FONSECA, DGST – g.dafonseca@ccgpsl.fr



Poste à pourvoir au 1er janvier 2024
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 20 octobre 2023 à :


Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS

ou sur le site :
https://grandpicsaintloup.fr/la-communaute-de-communes/emplois-stages/annonces-en-cours/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.