Responsable de subdivison Voirie 1

Offre n° O034251209000362
Publiée le 07/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Pôle Territorial de Montpellier, le/la Responsable de Subdivision pilote les opérations de maintenance du patrimoine de voirie les travaux d’aménagement dans le périmètre de la subdivision, couvrant la moitié du territoire de la commune de Montpellier.

Il / Elle coordonne et supervise une équipe de techniciens répartis sur les cinq quartiers de la subdivision et assure la gestion de l’activité dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité, des contraintes budgétaires et calendaires des différentes opérations.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe de techniciens
• Piloter la gestion quotidienne du domaine public routier, en lien avec les concessionnaires et partenaires techniques.
• Mettre en place l’organisation nécessaire pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du réseau et organiser la viabilité hivernale.
• Assurer le suivi des demandes des usagers et des élus, et formuler des éléments de réponse.
• Planifier, programmer et piloter les travaux de voirie, de maintenance comme d’investissement à l’échelle de la subdivision, en collaboration avec le bureau d’études et les autres services du pôle espace public (éclairage, régulation trafic, gestion des eaux pluviales, etc).
• Piloter la gestion budgétaire de la subdivision et le suivi des marchés de travaux, en lien avec les techniciens et la gestionnaire comptable.
• Représenter la subdivision et le service lors de réunions avec les élus ainsi qu’avec les différents services et partenaires de la collectivité.

Activités occasionnelles :
• Astreintes et mobilisation ponctuelle en horaires décalés (travaux de nuit).
• Participation à la gestion d’évènements météorologiques ou situations exceptionnelles.
Profils recherchés
• Vous êtes diplômé·e en génie civil ou travaux publics et disposez d’une bonne maîtrise des techniques de diagnostic, d’entretien de la voirie et de gestion des ouvrages d’art.
• Vous connaissez les règles de gestion du domaine public routier et les procédures liées aux marchés publics.
• Doté·e d’un sens aigu des responsabilités, vous faites preuve d’autonomie, de réactivité et d’une réelle capacité d’adaptation.
• Vous possédez une expérience d’encadrement d’équipe, ainsi que de solides qualités relationnelles et d’écoute. Vous êtes capable de fédérer autour d’objectifs communs.
• Rigoureux·se et organisé·e, vous savez planifier, coordonner et rendre compte efficacement des actions menées au sein de votre périmètre.
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et
votre lettre de candidature avant le 11 janvier 2025 du poste – NR -2025-33)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.