DIRECTEUR(TRICE) D'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230501027781
Publiée le 05/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
SYRENOR - Syndicat Economie Rennes Nord Ouest - Administration Générale
Place jane beusnel b.p.96606 montgermont
35766 Saint gregoire
Place jane beusnel b.p.96606 montgermont
35766 Saint gregoire
Lieu de travail
Saint gregoire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syrenor, Syndicat intercommunal à vocations multiples implanté au Nord-Ouest de Rennes, recrute pour son multi-accueil situé à Gévezé, un(e) Directeur(trice) d'Établissement d'accueil de jeunes Enfants/Éducateur de Jeunes Enfants à temps complet.
Le/la Directeur(trice) du multi-accueil est un professionnel socio-éducatif spécialisé dans le domaine de la Petite Enfance. Il/elle doit avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
Il/elle assure la mise en oeuvre des missions d'un Établissement d'accueil de Jeunes Enfants (EAJE) édictées par l'article R2324-35 (modifié par le décret n°2010-613 du 07 juin 2010).
RELATIONS DE TRAVAIL :
Poisition hiérarchique :
Dans l'institution, le/la Directeur(trice) de l'E.A.J.E est recruté(e) par le Président du Syrenor et est sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice Générale des Services.
Dans l'EAJE, le/la Directeur(trice) a l'autorité hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble du personnel.
RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LES ÉLUS ET PARTENAIRES
Le/la Directeur(trice) accueille les familles et traite les inscriptions (prise de contact, admission et adaptation de l'enfant, organisation de l'accueil d'urgence), met en oeuvre les objectifs définis par les élus du Syrenor dans le respect de la légalité et effectue un travail en partenariat avec les acteurs locaux (médiathèques, Dumiste de l'école de Musique et de Danse Accordances du Syrenor) et les professionnels du secteur médico-social.
Moyens de mise en oeuvre du poste :
- Temps administratif équivalent à 17h30/35h
- Temps pédagogique (terrain) auprès des enfants équivalent à 17h30/35h
- Formations individuelles et/ou collectives (journées pédagogiques, PSC1...)
- Réunions d'équipe
- Entretien professionnel avec chaque agent
- Accompagnement du Syrenor et des élus
Moyens matériels du poste :
- Bureau et outils informatiques, téléphoniques
- Projet d'établissement et projet pédagogique
Le/la Directeur(trice) du multi-accueil est un professionnel socio-éducatif spécialisé dans le domaine de la Petite Enfance. Il/elle doit avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
Il/elle assure la mise en oeuvre des missions d'un Établissement d'accueil de Jeunes Enfants (EAJE) édictées par l'article R2324-35 (modifié par le décret n°2010-613 du 07 juin 2010).
RELATIONS DE TRAVAIL :
Poisition hiérarchique :
Dans l'institution, le/la Directeur(trice) de l'E.A.J.E est recruté(e) par le Président du Syrenor et est sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice Générale des Services.
Dans l'EAJE, le/la Directeur(trice) a l'autorité hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble du personnel.
RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LES ÉLUS ET PARTENAIRES
Le/la Directeur(trice) accueille les familles et traite les inscriptions (prise de contact, admission et adaptation de l'enfant, organisation de l'accueil d'urgence), met en oeuvre les objectifs définis par les élus du Syrenor dans le respect de la légalité et effectue un travail en partenariat avec les acteurs locaux (médiathèques, Dumiste de l'école de Musique et de Danse Accordances du Syrenor) et les professionnels du secteur médico-social.
Moyens de mise en oeuvre du poste :
- Temps administratif équivalent à 17h30/35h
- Temps pédagogique (terrain) auprès des enfants équivalent à 17h30/35h
- Formations individuelles et/ou collectives (journées pédagogiques, PSC1...)
- Réunions d'équipe
- Entretien professionnel avec chaque agent
- Accompagnement du Syrenor et des élus
Moyens matériels du poste :
- Bureau et outils informatiques, téléphoniques
- Projet d'établissement et projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
DIRECTION MANAGÉRIALE ET ADMINISTRATIVE
Relative au personnel :
- Définition des fiches de postes et entretiens professionnels
- Participation au recrutement de l'équipe pédagogique
- Mener les entretiens professionnels
- Définition du plan annuel de formation
- Élaboration, mise en oeuvre et évaluation des plannings de travail et organisation des missions de l'équipe professionnelle
- Optimisation du planning annualisé et des congés du personnel
- Anticipation des plannings du personnel au moins un mois avant chaque période de vacances scolaires
- Suivi trimestriel du temps annualisé des agents
- Participation à la gestion des absences et remplacement des agents en lien avec le service administratif
- Élaboration des protocoles : P.A.I, médicaux, allaitement maternel, incendie, intrusion
- Être garant(e) des relations harmonieuses au sein de l'E.A.J.E et des partenaires extérieurs
- Participation active aux réunions et aux projets inter-institutionnels du Syrenor
Relatives au budget :
- Force de proposition et estimation du budget annuel (en fonctionnement et investissement)
- Respect de la maîtrise du budget annuel attribué
- Économat et gestion des stocks
DIRECTION OPÉRATIONNELLE
Pédagogie :
- Élaboration, mise en oeuvre et respect du règlement de fonctionnement
- Encadrement de proximité pour favoriser une posture professionnelle éducative et bienveillante
- Transmissions et impulsions de nouvelles propositions pédagogiques
- Mise en place de réunions de travail (organisation, projet, thématique)
- Relations aux partenaires extérieurs (les institutions CAF, PMI) et éducatifs (CAMPS, AEMO, école)
Familles :
- Accueil et informations sur la structure et les modalités d'inscription
- Écoute, conseils, soutien
- Suivi des dossiers des familles
- Saisie des contrats d'accueil selon la structure
- Suivi des fréquentations et optimisation de la capacité d'accueil de la structure
- Organisation de l'accueil d'urgence
- Organisation et encouragement des familles à participer à la vie de l'établissement, organisation des rencontres parents-équipe
Organisation de la sécurité :
- Respecter la capacité d'E.R.P (Établissement recevant du public) de la structure
- Organiser les soins, l'hygiène (élaborer les protocoles de soins médicaux, prévention des troubles de la santé, de développement et en matière sociale)
- Connaître et communiquer sur le point de rassemblement
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les protocoles : évacuation incendie, en cas d'intrusion et confinement
- Veiller à l'état du bâtiment et de ses extérieurs, du mobilier, appareils électroménagers et jeux.
Relative au personnel :
- Définition des fiches de postes et entretiens professionnels
- Participation au recrutement de l'équipe pédagogique
- Mener les entretiens professionnels
- Définition du plan annuel de formation
- Élaboration, mise en oeuvre et évaluation des plannings de travail et organisation des missions de l'équipe professionnelle
- Optimisation du planning annualisé et des congés du personnel
- Anticipation des plannings du personnel au moins un mois avant chaque période de vacances scolaires
- Suivi trimestriel du temps annualisé des agents
- Participation à la gestion des absences et remplacement des agents en lien avec le service administratif
- Élaboration des protocoles : P.A.I, médicaux, allaitement maternel, incendie, intrusion
- Être garant(e) des relations harmonieuses au sein de l'E.A.J.E et des partenaires extérieurs
- Participation active aux réunions et aux projets inter-institutionnels du Syrenor
Relatives au budget :
- Force de proposition et estimation du budget annuel (en fonctionnement et investissement)
- Respect de la maîtrise du budget annuel attribué
- Économat et gestion des stocks
DIRECTION OPÉRATIONNELLE
Pédagogie :
- Élaboration, mise en oeuvre et respect du règlement de fonctionnement
- Encadrement de proximité pour favoriser une posture professionnelle éducative et bienveillante
- Transmissions et impulsions de nouvelles propositions pédagogiques
- Mise en place de réunions de travail (organisation, projet, thématique)
- Relations aux partenaires extérieurs (les institutions CAF, PMI) et éducatifs (CAMPS, AEMO, école)
Familles :
- Accueil et informations sur la structure et les modalités d'inscription
- Écoute, conseils, soutien
- Suivi des dossiers des familles
- Saisie des contrats d'accueil selon la structure
- Suivi des fréquentations et optimisation de la capacité d'accueil de la structure
- Organisation de l'accueil d'urgence
- Organisation et encouragement des familles à participer à la vie de l'établissement, organisation des rencontres parents-équipe
Organisation de la sécurité :
- Respecter la capacité d'E.R.P (Établissement recevant du public) de la structure
- Organiser les soins, l'hygiène (élaborer les protocoles de soins médicaux, prévention des troubles de la santé, de développement et en matière sociale)
- Connaître et communiquer sur le point de rassemblement
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les protocoles : évacuation incendie, en cas d'intrusion et confinement
- Veiller à l'état du bâtiment et de ses extérieurs, du mobilier, appareils électroménagers et jeux.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance du développement physique et psychique du jeune enfant
- Connaissance en pédiatrie et protection de l'enfance
- Connaissance des dynamiques de groupes et des théories de travail en équipe
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Connaissance de la législation en matière d'hygiène
- Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission
- Connaissance de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil
Compétences organisationnelles :
- Savoir animer une équipe et organiser le travail collectif
- Savoir accompagner l'enfant dans son développement
- Savoir repérer les éventuelles difficultés d'un enfant et en informer la famille
- Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer avec les enfants, les parents et les professionnels
- Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe en lien avec le Syrenor
- Savoir suivre l'exécution d'un budget
- Savoir anticiper, prévoir pour un fonctionnement optimal de la structure
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants et professionnels (Mikado) et se former aux nouveaux outils
- Savoir modéliser un travail sous forme de fiche, protocole, outils d'aide au travail des professionnels
- Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évaluation
Compétences relationnelles et sociales :
- Savoir faire preuve d'autorité
- Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
Conditions d'exercice professionnel :
- Ergonomie : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements, téléphone
- Horaires de travail selon planning annuel, modulables en fonction des nécessités de service (réunions, remplacements, formations) et des effectifs.
- Connaissance du développement physique et psychique du jeune enfant
- Connaissance en pédiatrie et protection de l'enfance
- Connaissance des dynamiques de groupes et des théories de travail en équipe
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Connaissance de la législation en matière d'hygiène
- Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission
- Connaissance de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil
Compétences organisationnelles :
- Savoir animer une équipe et organiser le travail collectif
- Savoir accompagner l'enfant dans son développement
- Savoir repérer les éventuelles difficultés d'un enfant et en informer la famille
- Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer avec les enfants, les parents et les professionnels
- Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe en lien avec le Syrenor
- Savoir suivre l'exécution d'un budget
- Savoir anticiper, prévoir pour un fonctionnement optimal de la structure
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants et professionnels (Mikado) et se former aux nouveaux outils
- Savoir modéliser un travail sous forme de fiche, protocole, outils d'aide au travail des professionnels
- Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évaluation
Compétences relationnelles et sociales :
- Savoir faire preuve d'autorité
- Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
Conditions d'exercice professionnel :
- Ergonomie : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements, téléphone
- Horaires de travail selon planning annuel, modulables en fonction des nécessités de service (réunions, remplacements, formations) et des effectifs.
Contact
Contact
0299688411
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Adresser lettre de motivation et CV par courrier avant le 12 juin 2023 à :
Monsieur le Président du Syrenor
Place Jane Beusnel
- MONTGERMONT-
BP 96606
35766 SAINT-GREGOIRE CEDEX
Ou par mail à l'adresse :
pauline.mengel@syrenor.fr
Adresser lettre de motivation et CV par courrier avant le 12 juin 2023 à :
Monsieur le Président du Syrenor
Place Jane Beusnel
- MONTGERMONT-
BP 96606
35766 SAINT-GREGOIRE CEDEX
Ou par mail à l'adresse :
pauline.mengel@syrenor.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.