ASSISTANT DE SERVICE À LA POPULATION (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230701113819
Publiée le 11/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourgbarre
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
13/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bourgbarré, située à 15 km au sud de Rennes recherche un(e)
Assistant de service à la population.
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative et pleinement inscrite dans le développement de Rennes Métropole, Bourgbarré est une commune connaissant une forte dynamique démographique (environ 4 800 habitants).
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du Directeur général des services, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et le pilier de la bonne transmission des informations.
Assistant de service à la population.
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative et pleinement inscrite dans le développement de Rennes Métropole, Bourgbarré est une commune connaissant une forte dynamique démographique (environ 4 800 habitants).
Rattaché(e) au service administratif, sous la responsabilité du Directeur général des services, vous êtes le premier interlocuteur des usagers et le pilier de la bonne transmission des informations.
Missions / conditions d'exercice
Assure l'accueil physique et téléphonique des usagers :
- Réception des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Accueil et orientation des usagers : s'adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes,
- Gestion du courrier et des e-mails arrivés sur la messagerie de la mairie
- Gestion de formalités administratives (attestation d'accueil, ..)
- Saisie des demandes d'interventions pour les services techniques
Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, mariages, décès, reconnaissances, Pacs, recensement militaire, déclarations de changement de prénom
- Contrôle des documents. Veille juridique sur la réglementation
- Tenue administrative des registres d'état civil : ouverture et fermeture des registres, apposition des mentions, élaboration d'extraits d'actes...
Gestion des cimetières :
- Délivrance et contrôle des titres de concession (attribution, renouvellement, mutation, reprise de concessions)
- Vérifier les droits à inhumation / exhumation
- Préparer les arrêtés et titres de concessions
- Faire respecter le règlement du cimetière
Elections :
- Organisation administrative des élections : inscriptions, radiations, révision de la liste électorale
- Organisation matérielle des scrutins
- Participation aux opérations électorales les jours d'élections
Gestion des salles communales :
- Gestion des réservations des salles communales et des locations de salle
- Programmation des transpondeurs
Activités ponctuelles :
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion du stock de fournitures
- Réalisation de travaux bureautiques : courriers, invitations...
- Gestion des dossiers d'urbanisme en l'absence de la collègue en charge de l'urbanisme
- Réception des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Accueil et orientation des usagers : s'adapter à différentes situations en fonction des demandes et des personnes,
- Gestion du courrier et des e-mails arrivés sur la messagerie de la mairie
- Gestion de formalités administratives (attestation d'accueil, ..)
- Saisie des demandes d'interventions pour les services techniques
Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, mariages, décès, reconnaissances, Pacs, recensement militaire, déclarations de changement de prénom
- Contrôle des documents. Veille juridique sur la réglementation
- Tenue administrative des registres d'état civil : ouverture et fermeture des registres, apposition des mentions, élaboration d'extraits d'actes...
Gestion des cimetières :
- Délivrance et contrôle des titres de concession (attribution, renouvellement, mutation, reprise de concessions)
- Vérifier les droits à inhumation / exhumation
- Préparer les arrêtés et titres de concessions
- Faire respecter le règlement du cimetière
Elections :
- Organisation administrative des élections : inscriptions, radiations, révision de la liste électorale
- Organisation matérielle des scrutins
- Participation aux opérations électorales les jours d'élections
Gestion des salles communales :
- Gestion des réservations des salles communales et des locations de salle
- Programmation des transpondeurs
Activités ponctuelles :
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion du stock de fournitures
- Réalisation de travaux bureautiques : courriers, invitations...
- Gestion des dossiers d'urbanisme en l'absence de la collègue en charge de l'urbanisme
Profils recherchés
Qualités techniques et opérationnelles :
- Connaissance des principes de fonctionnement des collectivités
- Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers territoriaux
- Connaissance de la législation en matière d'état-civil, de funéraire et d'élections
- Bonne maîtrise de l'informatique
- Connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée
Qualités professionnelles :
- Avoir des qualités relationnelles, d'écoute, d'échange et de communication
- Etre force de proposition
- Etre autonome dans l'organisation et la réalisation de ses missions,
- Sens du travail d'équipe et d'initiative
- Rigueur, ponctualité et dynamisme
Contrainte : permanence 1 samedi matin sur 6 (par roulement)
Organisation du travail à définir avec la personne recrutée : Possibilité d'une demi-journée non-travaillée par semaine (35h) ou régime d'aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) envisageable sur une base de 36h ou 37h30 hebdo.
Rémunération et avantages : Rémunération statutaire en fonction du grade + régime indemnitaire, prime annuelle, adhésion au COS Breizh, participation employeur pour la prévoyance, forfait mobilité durable.
- Connaissance des principes de fonctionnement des collectivités
- Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers territoriaux
- Connaissance de la législation en matière d'état-civil, de funéraire et d'élections
- Bonne maîtrise de l'informatique
- Connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée
Qualités professionnelles :
- Avoir des qualités relationnelles, d'écoute, d'échange et de communication
- Etre force de proposition
- Etre autonome dans l'organisation et la réalisation de ses missions,
- Sens du travail d'équipe et d'initiative
- Rigueur, ponctualité et dynamisme
Contrainte : permanence 1 samedi matin sur 6 (par roulement)
Organisation du travail à définir avec la personne recrutée : Possibilité d'une demi-journée non-travaillée par semaine (35h) ou régime d'aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) envisageable sur une base de 36h ou 37h30 hebdo.
Rémunération et avantages : Rémunération statutaire en fonction du grade + régime indemnitaire, prime annuelle, adhésion au COS Breizh, participation employeur pour la prévoyance, forfait mobilité durable.
Contact
Contact
0299576696
Informations complémentaires
Pour candidater : adressez CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation à Monsieur Le Maire - 1, rue des sports 35230 BOURGBARRÉ
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à rh@bourgbarre.fr ou dgs@bourgbarre.fr
Téléphone collectivité : 02 99 57 66 96
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à rh@bourgbarre.fr ou dgs@bourgbarre.fr
Téléphone collectivité : 02 99 57 66 96
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.