CHEF.FE DE PROJETS « TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET CONDUITE DU CHANGEMENT »
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Offre n° O035230901184848
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentations rapides de la Région Bretagne et de sa direction de la transformation
La Région Bretagne se donne trois objectifs principaux :
- Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
- Plus d'emplois, moins de carbone,
- Plus de Bretagne.
Pour accompagner l'évolution de ses compétences (formation, mobilités, développement économique, aménagement du territoire, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité veut :
- Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
- Coordonner la mise en en œuvre territorialisée des politiques régionales et développer la relation aux usagers et aux partenaires,
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
La direction de la transformation a pour mission de transformer les pratiques au sein de la Région Bretagne pour lui permettre de répondre aux enjeux des transitions actuelles. Ainsi, elle pilote ou contribue activement aux transformations des méthodes et posture de travail, managériales et digitales. Elle s'appuie pour cela sur la contribution des usagers, des agents, et sur la diffusion de méthodes de travail innovantes favorisant l'intelligence collective et la créativité.
Sous l'autorité de la directrice générale des services depuis le 1er mai 2022, la direction de la transformation anime la démarche d'amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d'administration, TransBreizh, au sein de chaque service.
Cette démarche de transformation est, par essence, participative et inclut au maximum les collaborateurs et collaboratrices de la Région ainsi que ses usagers.
Trois compétences-clés sur le poste de Chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " :
1. Une expertise et des expériences sur la conduite du changement sont fortement attendues sur ce poste : avoir un regard systémique, être capable de donner du sens et de fédérer, bien communiquer tout en étant opérationnel.le, seront des ingrédients indispensables à la réussite des projets et à l'ancrage durable des transformations au sein de la collectivité.
2. Etre capable de polyvalence : en fonction des projets et des méthodologies retenues, le/la chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " pourra être amené.e à produire lui/elle-même les stratégies et supports d'accompagnement ou à piloter et challenger les missions effectuées par des prestataires.
3. Créer des partenariats et s'appuyer sur les complémentarités : ce poste est positionné au sein de la Direction de la transformation, pour autant, au regard des missions et des enjeux portés, une articulation étroite avec les services de la Direction de numérique et des systèmes d'information (DNSI) et de la Direction des ressources humaines (DRH) sera nécessaire.
Avec le déploiement de Teams et de la suite M365 depuis septembre 2023 et des attentes fortes en matière de développement des usages collaboratifs, le/la chef.fe de projet sera dans un premier temps fortement mobilisé.e par la mission n°1, avec comme perspective une contribution plus large aux projets de transformation de l'administration.
La Région Bretagne se donne trois objectifs principaux :
- Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
- Plus d'emplois, moins de carbone,
- Plus de Bretagne.
Pour accompagner l'évolution de ses compétences (formation, mobilités, développement économique, aménagement du territoire, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité veut :
- Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
- Coordonner la mise en en œuvre territorialisée des politiques régionales et développer la relation aux usagers et aux partenaires,
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
La direction de la transformation a pour mission de transformer les pratiques au sein de la Région Bretagne pour lui permettre de répondre aux enjeux des transitions actuelles. Ainsi, elle pilote ou contribue activement aux transformations des méthodes et posture de travail, managériales et digitales. Elle s'appuie pour cela sur la contribution des usagers, des agents, et sur la diffusion de méthodes de travail innovantes favorisant l'intelligence collective et la créativité.
Sous l'autorité de la directrice générale des services depuis le 1er mai 2022, la direction de la transformation anime la démarche d'amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d'administration, TransBreizh, au sein de chaque service.
Cette démarche de transformation est, par essence, participative et inclut au maximum les collaborateurs et collaboratrices de la Région ainsi que ses usagers.
Trois compétences-clés sur le poste de Chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " :
1. Une expertise et des expériences sur la conduite du changement sont fortement attendues sur ce poste : avoir un regard systémique, être capable de donner du sens et de fédérer, bien communiquer tout en étant opérationnel.le, seront des ingrédients indispensables à la réussite des projets et à l'ancrage durable des transformations au sein de la collectivité.
2. Etre capable de polyvalence : en fonction des projets et des méthodologies retenues, le/la chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " pourra être amené.e à produire lui/elle-même les stratégies et supports d'accompagnement ou à piloter et challenger les missions effectuées par des prestataires.
3. Créer des partenariats et s'appuyer sur les complémentarités : ce poste est positionné au sein de la Direction de la transformation, pour autant, au regard des missions et des enjeux portés, une articulation étroite avec les services de la Direction de numérique et des systèmes d'information (DNSI) et de la Direction des ressources humaines (DRH) sera nécessaire.
Avec le déploiement de Teams et de la suite M365 depuis septembre 2023 et des attentes fortes en matière de développement des usages collaboratifs, le/la chef.fe de projet sera dans un premier temps fortement mobilisé.e par la mission n°1, avec comme perspective une contribution plus large aux projets de transformation de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter l'accompagnement à l'utilisation des outils collaboratifs numériques
- Concevoir et piloter des plans de conduite du changement autour des usages collaboratifs : animation de réseaux d'ambassadeurs ou facilitateurs, participation à la construction d'un plan de formation, et éventuellement conduite de formation, création de documentation...
- Promouvoir les outils collaboratifs et créatifs : organiser des formations et sensibilisations sous les formats les plus adaptés aux besoins et aux pratiques des agents (supports de communication, webinaires, showrooms, ateliers...), en lien avec la Direction des ressources humaines et la communication interne
- Impulser et outiller les usages collaboratifs : participer à la gouvernance de création d'" équipes " Teams, accompagner les animateurs de ces équipes, conseil, animation de communautés...
- Apporter de l'expertise sur les usages collaboratifs : effectuer une veille sur l'émergence de nouvelles solutions, répondre aux sollicitations de collègues en leur proposant les outils les plus adaptés à leurs besoins et en les accompagnant dans leur prise en main.
Cette démarche intègrera aussi une déclinaison sur l'appropriation par les agents de la Région des outils créatifs et visuels au service de présentations dynamiques et impactantes.
2. Accompagner les transformations de la collectivité et des directions
- Accompagner les services métiers dans l'expression de leurs besoins de transformation en matière d'organisation, de management et de process, en les aidant - le cas échéant - à définir les besoins numériques permettant de répondre à ces enjeux.
- Réaliser, contribuer ou piloter la réalisation d'études d'opportunité et de faisabilité technique et organisationnelle pour préparer la prise de décision, en lien avec la DNSI.
- Concevoir et piloter les plans de conduite du changement liés à ces projets
3. Contribuer à la stratégie de transformation numérique de la collectivité
- Effectuer une veille sur les impacts du numérique sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité : benchmarks, inscription dans des réseaux et groupes de réflexions à l'échelle nationale (Régions de France, DiNum...)
- Participer aux instances internes et groupes de travail portant sur les enjeux et impacts du numérique sur ces enjeux
- En lien avec la communication interne et la DNSI, traduire et diffuser ces enjeux au sein de la collectivité
4. Contribution aux projets pilotés par la Direction de la transformation
La direction pilote une diversité de missions visant la transformation de l'administration, dont :
- La gestion de la relation usagers
- L'innovation publique territoriale (Ti Lab)
- L'accompagnement des évolutions des organisations et des process de travail
- La coopération, à travers la diffusion de méthodes de travail créatives et collaboratives
- L'innovation managériale
- Le pilotage de projets transversaux émergents (ex : préfiguration d'une Fondation pour la Bretagne)
- La communication interne
Le/la chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " pourra être associé.e aux différents projets développés dans le cadre de ces missions, selon les étapes et les besoins identifiés.
Il/elle pourra s'appuyer en retour sur les savoir-faire représentés au sein de l'équipe (design, conseil en organisation, relation usagers, communication, veille...) sur les projets qu'il/elle pilotera.
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Directeur de la transformation
* L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : aucun encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : travail en proximité avec les autres membres de la direction, en particulier le directeur et son adjoint également conseiller en organisation.
* Au sein de la collectivité : travail avec l'ensemble des directions de la Région, notamment les directions ressources
* Partenaires extérieurs : prestataires (sociétés de conseil, facilitateur.rice.s, etc.)
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Métier éligible au télétravail
- Concevoir et piloter des plans de conduite du changement autour des usages collaboratifs : animation de réseaux d'ambassadeurs ou facilitateurs, participation à la construction d'un plan de formation, et éventuellement conduite de formation, création de documentation...
- Promouvoir les outils collaboratifs et créatifs : organiser des formations et sensibilisations sous les formats les plus adaptés aux besoins et aux pratiques des agents (supports de communication, webinaires, showrooms, ateliers...), en lien avec la Direction des ressources humaines et la communication interne
- Impulser et outiller les usages collaboratifs : participer à la gouvernance de création d'" équipes " Teams, accompagner les animateurs de ces équipes, conseil, animation de communautés...
- Apporter de l'expertise sur les usages collaboratifs : effectuer une veille sur l'émergence de nouvelles solutions, répondre aux sollicitations de collègues en leur proposant les outils les plus adaptés à leurs besoins et en les accompagnant dans leur prise en main.
Cette démarche intègrera aussi une déclinaison sur l'appropriation par les agents de la Région des outils créatifs et visuels au service de présentations dynamiques et impactantes.
2. Accompagner les transformations de la collectivité et des directions
- Accompagner les services métiers dans l'expression de leurs besoins de transformation en matière d'organisation, de management et de process, en les aidant - le cas échéant - à définir les besoins numériques permettant de répondre à ces enjeux.
- Réaliser, contribuer ou piloter la réalisation d'études d'opportunité et de faisabilité technique et organisationnelle pour préparer la prise de décision, en lien avec la DNSI.
- Concevoir et piloter les plans de conduite du changement liés à ces projets
3. Contribuer à la stratégie de transformation numérique de la collectivité
- Effectuer une veille sur les impacts du numérique sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité : benchmarks, inscription dans des réseaux et groupes de réflexions à l'échelle nationale (Régions de France, DiNum...)
- Participer aux instances internes et groupes de travail portant sur les enjeux et impacts du numérique sur ces enjeux
- En lien avec la communication interne et la DNSI, traduire et diffuser ces enjeux au sein de la collectivité
4. Contribution aux projets pilotés par la Direction de la transformation
La direction pilote une diversité de missions visant la transformation de l'administration, dont :
- La gestion de la relation usagers
- L'innovation publique territoriale (Ti Lab)
- L'accompagnement des évolutions des organisations et des process de travail
- La coopération, à travers la diffusion de méthodes de travail créatives et collaboratives
- L'innovation managériale
- Le pilotage de projets transversaux émergents (ex : préfiguration d'une Fondation pour la Bretagne)
- La communication interne
Le/la chef.fe de projets " Transformation numérique et conduite du changement " pourra être associé.e aux différents projets développés dans le cadre de ces missions, selon les étapes et les besoins identifiés.
Il/elle pourra s'appuyer en retour sur les savoir-faire représentés au sein de l'équipe (design, conseil en organisation, relation usagers, communication, veille...) sur les projets qu'il/elle pilotera.
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Directeur de la transformation
* L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : aucun encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : travail en proximité avec les autres membres de la direction, en particulier le directeur et son adjoint également conseiller en organisation.
* Au sein de la collectivité : travail avec l'ensemble des directions de la Région, notamment les directions ressources
* Partenaires extérieurs : prestataires (sociétés de conseil, facilitateur.rice.s, etc.)
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Métier éligible au télétravail
Profils recherchés
1. Une/des expériences en innovation et/ou conduite du changement en interne, notamment numérique
2. Des compétences confirmées en matière de gestion de projets innovants et d'organisation
3. Des compétences en matière d'animation, de facilitation et de créativité
4. Maîtrise des théories et techniques de conduite du changement
5. Bonne connaissance et aisance avec les outils numériques collaboratifs et visuels (M365, Klaxoon, Canva...)
6. Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques classiques et d'outils graphiques,
7. Sensibilité et capacité à intégrer les attentes des usagers dans l'élaboration de services aux publics, sensibilisation au design de services.
8. Energie communicative et capacité à faire adhérer et embarquer dans la durée
9. De réelles capacités d'écoute et de dialogue,
10. Une préférence pour le travail en équipe
11. Esprit d'analyse, de synthèse,
12. Adaptation à un univers changeant, travail en agilité,
13. Une orientation " solutions ".
Contact
Contact
0299271010
Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d'emplois) et postulez en ligne avant le 20 octobre 2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.