CHARGÉ.E D'ÉTUDES MAITRISE DE L'ENERGIE
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Offre n° O035230901193212
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'immobilier (DIL) est une direction " ressources " qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services de la collectivité, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti des canaux ;
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction est structurée de la façon suivante :
- Le service de Expertises Technique environnementale et de la programmation (SETEP)
- Le service Fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion patrimoniale (STRAT)
- Le pôle Analyse des risques (PADR)
- Service immobilier 29
- Service immobilier 22
- Service immobilier 35
- Service immobilier 56
L'essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 - 1 500 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d'un schéma directeur immobilier, adopté à la session de décembre 2016, et décliné au travers de plan d'actions d'une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l'exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux (65 sites - environ 66 000 m²), relèvent des missions de la direction de l'immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional - ports non concédés et canaux, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. Cet accompagnement est en cours de structuration et de mise en œuvre en lien avec le projet de direction de la DIL.
Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager, notamment, la collectivité dans une démarche de maîtrise de l'énergie sur l'ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :
- Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l'état des consommations du parc (tant physiques que financières) ;
- La mise en application et le suivi d'un plan énergie lycées, adopté en 2019, dont la vocation est de fédérer l'ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d'une ambition commune sur la maîtrise de l'énergie et le déploiement des énergies renouvelables.
Le Service de l'Expertises Technique environnementale et de la Programmation (SETEP) est chargé d'étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l'entretien technique des locaux. Il fournit l'expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d'investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d'établissement pour une assistance à l'exploitation des locaux.
Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles.
Le pôle expertises technique et environnementale est amené à travailler sur les sujets suivants :
- Le volet Voiries, Réseaux Divers (VRD) dans l'établissement (diagnostic / programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers) ;
- Le volet courant faible (informatique et téléphonie) / participation en lien avec la DNSI à la transition numérique dans les établissements et les bâtiments des services ;
- Toutes thématiques techniques du bâtiment (expertise, diagnostic, programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers, retours d'expériences technico-financiers sur les projets et communication et portage des doctrines et référentiels techniques) ;
- Le volet énergie / thermique et environnemental sur le patrimoine régional (approche vertueuse sur les bâtiments faiblement énergivores et qualitativement respectueux de l'environnement / approche performantielle des différents systèmes techniques et faiblement carbonnés - Mise en œuvre et évaluation du Plan Energie Lycée - Achat d'énergie - Participation au développement des ENR (parc photovoltaïque etc.) - Gestion des recettes liée à la production des centrales PV etc. - communication et portage des doctrines et référentiels environnementaux)
Le pôle expertises technique et environnementale réalise les missions suivantes :
- La veille des nombreuses règlementations applicables aux bâtiments et aux ERP (Règlementation thermique (RE 2020), réglementations CFO et cfa, normes réseaux extérieurs, loi sur l'eau, Législation en matière environnementale en lien avec les constructions ...) ;
- L'analyse des règlementations et la formalisation des doctrines / référentiels régionaux sur les thématiques du pôle ;
- Le développement de la stratégie de déploiement de la centralisation téléphonique et son suivi ainsi que la transition numérique dans les EPLE (conformité des architectures réseaux et augmentations des débits) ;
- La rédaction de programmes techniques sur l'ensemble des champs de compétences du pôle et accompagnement technique des pôle ADR et PROGRAMMATION dans la rédaction de leurs programmes.
- Le développement des dispositifs de production d'ENR dans les établissements conformément à la BREIZHCOP et au plan Energie lycée ;
- Le développement et l'accompagnement du déploiement de sources de productions énergétiques peu carbonées et renouvelables (réseau de chauffage urbain, chaufferie bois etc. - analyse technique et économique ainsi que gestion technique et administrative des dossiers)
- L'accompagnement des différents chefs de projets immobiliers et référents métiers basés en subdivisions immobilières et expertise technique / avis sur les solutions techniques retenues dans les opérations immobilières (chauffage, électricité réseaux informatiques énergie, réseaux extérieurs et VRD etc.)
- Contribution à la mise à jour de la base de donnée technique patrimoniale (Plan, intégration des données techniques, adaptation de la base de données sous ASCOL en lien l'administrateur de l'outil, ...)
- Le Pilotage de la maintenance du parc des ascenseurs sur le patrimoine lycée de la région Bretagne.
Le pôle est composé d'un responsable et de 8 agents : deux techniciens (CFO/cfa - VRD et économie de la construction), 2 chargés d'études en programmation technique et 4 chargés de missions maitrise de l'énergie et de l'environnement. Les missions du poste s'inscrivent dans la mise en œuvre de Schémas Directeur Immobilier du patrimoine immobilier (lycées et tertiaires) qui se décline en plans d'actions (études préalables et rédaction de programmes techniques afin d'être déclinés opérationnellement) et dans le maintien et l'entretien du patrimoine bâti de la collectivité.
La Région Bretagne engage les acteurs du territoire dans la BREIZH COP en lien, notamment, avec l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et avec l'ambition politique de réussir à mobiliser tous les acteurs dans la construction. Par cette démarche, la Région Bretagne impulse une dynamique pour que chacun.e s'engage à contribuer aux objectifs ambitieux issus de la concertation, et notamment en matière de transition énergétique et environnementale. Pour ce qui la concerne directement, elle entend prendre toute sa part dans cette mobilisation en amplifiant ses efforts pour développer une politique intégrée en matière de transition énergétique dans le cadre de ses compétences. A terme, l'objectif est de réduire considérablement l'empreinte énergétique du patrimoine immobilier régional et en particulier en commençant par le patrimoine immobilier des lycées bretons (à l'horizon 2050 : -60% de consommation et une part des énergies renouvelables porté à 76%).
Le poste et son contenu sont susceptibles d'être retenus dans le cadre de l'AMI Chêne.
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services de la collectivité, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti des canaux ;
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction est structurée de la façon suivante :
- Le service de Expertises Technique environnementale et de la programmation (SETEP)
- Le service Fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion patrimoniale (STRAT)
- Le pôle Analyse des risques (PADR)
- Service immobilier 29
- Service immobilier 22
- Service immobilier 35
- Service immobilier 56
L'essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 - 1 500 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d'un schéma directeur immobilier, adopté à la session de décembre 2016, et décliné au travers de plan d'actions d'une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l'exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux (65 sites - environ 66 000 m²), relèvent des missions de la direction de l'immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional - ports non concédés et canaux, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. Cet accompagnement est en cours de structuration et de mise en œuvre en lien avec le projet de direction de la DIL.
Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager, notamment, la collectivité dans une démarche de maîtrise de l'énergie sur l'ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :
- Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l'état des consommations du parc (tant physiques que financières) ;
- La mise en application et le suivi d'un plan énergie lycées, adopté en 2019, dont la vocation est de fédérer l'ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d'une ambition commune sur la maîtrise de l'énergie et le déploiement des énergies renouvelables.
Le Service de l'Expertises Technique environnementale et de la Programmation (SETEP) est chargé d'étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l'entretien technique des locaux. Il fournit l'expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d'investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d'établissement pour une assistance à l'exploitation des locaux.
Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles.
Le pôle expertises technique et environnementale est amené à travailler sur les sujets suivants :
- Le volet Voiries, Réseaux Divers (VRD) dans l'établissement (diagnostic / programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers) ;
- Le volet courant faible (informatique et téléphonie) / participation en lien avec la DNSI à la transition numérique dans les établissements et les bâtiments des services ;
- Toutes thématiques techniques du bâtiment (expertise, diagnostic, programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers, retours d'expériences technico-financiers sur les projets et communication et portage des doctrines et référentiels techniques) ;
- Le volet énergie / thermique et environnemental sur le patrimoine régional (approche vertueuse sur les bâtiments faiblement énergivores et qualitativement respectueux de l'environnement / approche performantielle des différents systèmes techniques et faiblement carbonnés - Mise en œuvre et évaluation du Plan Energie Lycée - Achat d'énergie - Participation au développement des ENR (parc photovoltaïque etc.) - Gestion des recettes liée à la production des centrales PV etc. - communication et portage des doctrines et référentiels environnementaux)
Le pôle expertises technique et environnementale réalise les missions suivantes :
- La veille des nombreuses règlementations applicables aux bâtiments et aux ERP (Règlementation thermique (RE 2020), réglementations CFO et cfa, normes réseaux extérieurs, loi sur l'eau, Législation en matière environnementale en lien avec les constructions ...) ;
- L'analyse des règlementations et la formalisation des doctrines / référentiels régionaux sur les thématiques du pôle ;
- Le développement de la stratégie de déploiement de la centralisation téléphonique et son suivi ainsi que la transition numérique dans les EPLE (conformité des architectures réseaux et augmentations des débits) ;
- La rédaction de programmes techniques sur l'ensemble des champs de compétences du pôle et accompagnement technique des pôle ADR et PROGRAMMATION dans la rédaction de leurs programmes.
- Le développement des dispositifs de production d'ENR dans les établissements conformément à la BREIZHCOP et au plan Energie lycée ;
- Le développement et l'accompagnement du déploiement de sources de productions énergétiques peu carbonées et renouvelables (réseau de chauffage urbain, chaufferie bois etc. - analyse technique et économique ainsi que gestion technique et administrative des dossiers)
- L'accompagnement des différents chefs de projets immobiliers et référents métiers basés en subdivisions immobilières et expertise technique / avis sur les solutions techniques retenues dans les opérations immobilières (chauffage, électricité réseaux informatiques énergie, réseaux extérieurs et VRD etc.)
- Contribution à la mise à jour de la base de donnée technique patrimoniale (Plan, intégration des données techniques, adaptation de la base de données sous ASCOL en lien l'administrateur de l'outil, ...)
- Le Pilotage de la maintenance du parc des ascenseurs sur le patrimoine lycée de la région Bretagne.
Le pôle est composé d'un responsable et de 8 agents : deux techniciens (CFO/cfa - VRD et économie de la construction), 2 chargés d'études en programmation technique et 4 chargés de missions maitrise de l'énergie et de l'environnement. Les missions du poste s'inscrivent dans la mise en œuvre de Schémas Directeur Immobilier du patrimoine immobilier (lycées et tertiaires) qui se décline en plans d'actions (études préalables et rédaction de programmes techniques afin d'être déclinés opérationnellement) et dans le maintien et l'entretien du patrimoine bâti de la collectivité.
La Région Bretagne engage les acteurs du territoire dans la BREIZH COP en lien, notamment, avec l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et avec l'ambition politique de réussir à mobiliser tous les acteurs dans la construction. Par cette démarche, la Région Bretagne impulse une dynamique pour que chacun.e s'engage à contribuer aux objectifs ambitieux issus de la concertation, et notamment en matière de transition énergétique et environnementale. Pour ce qui la concerne directement, elle entend prendre toute sa part dans cette mobilisation en amplifiant ses efforts pour développer une politique intégrée en matière de transition énergétique dans le cadre de ses compétences. A terme, l'objectif est de réduire considérablement l'empreinte énergétique du patrimoine immobilier régional et en particulier en commençant par le patrimoine immobilier des lycées bretons (à l'horizon 2050 : -60% de consommation et une part des énergies renouvelables porté à 76%).
Le poste et son contenu sont susceptibles d'être retenus dans le cadre de l'AMI Chêne.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
1- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie d'amélioration énergétique des bâtiments
- Piloter le bon déroulement des études (audits et diagnostics énergétiques) effectués par des bureaux d'études spécialisés sur les lycées et les autres patrimoines immobiliers de la collectivité avec l'appui des services immobiliers, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Participer à la conception de programmes de travaux en lien avec des projets énergétiques et/ou d'équipements techniques (chaudières, Ventilation etc.) ;
- Participer à la construction d'un plan pluriannuel d'investissement dans le domaine de la maitrise de l'énergie (identification des gisements et des opportunités, visite de sites, chiffrage et programmation des opérations, calcul du temps de retour, rédaction de notes décisionnelles, etc.) ;
- Conseiller et apporter un soutien aux établissements engagés dans des démarches de maitrise de l'énergie en lien avec les prestataires externes et les services immobiliers ;
- Assurer le suivi et le pilotage du plan chaufferie (plan de renouvellement annuel du parc et installations de chauffage) en lien avec les services immobiliers territorialisés.
2- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie de déploiement des énergies renouvelables
- Piloter et suivre la déclinaison du Plan bois sur le patrimoine de la collectivité et le Contrat d'Objectif Patrimonial des ENR thermiques conclu entre la ADEME et la collectivité (suivi technique et administrative des dossiers pour versement des subventions) ;
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie de déploiement des énergies renouvelables (raccordement réseau de chaleur urbain, chaudières bois granulés, solaire photovoltaïque en autoconsommation totale, revente partielle, boucle d'autoconsommation, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Assurer le suivi et le pilotage du plan photovoltaïque y compris les démarches administratives et juridiques des mises en service, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Collaborer et apporter une expertise particulière sur les solutions techniques nouvelles et innovantes (récupération de chaleur sur eaux grises, micro-cogénération, objets connectés, smart grids...) ;
- Participer à la construction de dossiers de consultation ou de réponse à des appels à projets en vue de l'obtention de financements liés aux transitions énergétique et environnementale.
3- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie de suivi énergétique des sites (aux besoins selon nécessités de services)
- Construire les méthodes nécessaires à l'exploitation des données de gestion et de suivi énergétique, via l'outil de suivi spécialisé Deepki, forme et assiste les agents de terrain au bon usage de l'outil, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Piloter la mise en place d'outils techniques complémentaires sur l'ensemble des sites, afin de connaître les consommations des postes les plus gourmands en énergie (compteurs, capteurs, etc) y compris méthode de plan de comptage) ;
4- De manière transversale à ses missions :
- Réaliser et diffuser de la veille réglementaire dans le domaine de l'énergie et notamment sur la partie chauffage et CVC ;
- Participer à la création et à l'évolution des doctrines ainsi qu'à leur diffusion ;
- Conseiller et assister le pôle programmation, le pôle expertises technique et environnementale ou les services immobiliers pour la bonne appropriation et l'application des doctrines ;
- Proposer et rédiger les cadres de consultation nécessaires à la réalisation des études transverses sur son domaine de compétences ;
- Assurer des animations thématiques à destination des services immobiliers - équipes mobiles d'assistance technique (EMAT) dans le cadre des référents " Génie Fluide et Energie - GFE ".
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle Expertises Technique et Environnementale
- L'agent encadre directement (n-1) : Encadrement hiérarchique : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, SEFI, services immobiliers territorialisées, le pôle ADR, pôle Programmation et le STRAT
* Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL), Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI), Direction des ressources humaines (DRH) et Direction de l'environnement (DE)
* Partenaires extérieurs : Etablissements publics d'enseignement, exploitants, Mandataire du maître d'ouvrage, bureaux d'étude, Collectivités territoriales etc.
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques :
Temps complet
Disponibilité horaire notamment lors de déplacements extérieurs
Déplacements sur l'ensemble de la Bretagne
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
1- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie d'amélioration énergétique des bâtiments
- Piloter le bon déroulement des études (audits et diagnostics énergétiques) effectués par des bureaux d'études spécialisés sur les lycées et les autres patrimoines immobiliers de la collectivité avec l'appui des services immobiliers, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Participer à la conception de programmes de travaux en lien avec des projets énergétiques et/ou d'équipements techniques (chaudières, Ventilation etc.) ;
- Participer à la construction d'un plan pluriannuel d'investissement dans le domaine de la maitrise de l'énergie (identification des gisements et des opportunités, visite de sites, chiffrage et programmation des opérations, calcul du temps de retour, rédaction de notes décisionnelles, etc.) ;
- Conseiller et apporter un soutien aux établissements engagés dans des démarches de maitrise de l'énergie en lien avec les prestataires externes et les services immobiliers ;
- Assurer le suivi et le pilotage du plan chaufferie (plan de renouvellement annuel du parc et installations de chauffage) en lien avec les services immobiliers territorialisés.
2- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie de déploiement des énergies renouvelables
- Piloter et suivre la déclinaison du Plan bois sur le patrimoine de la collectivité et le Contrat d'Objectif Patrimonial des ENR thermiques conclu entre la ADEME et la collectivité (suivi technique et administrative des dossiers pour versement des subventions) ;
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie de déploiement des énergies renouvelables (raccordement réseau de chaleur urbain, chaudières bois granulés, solaire photovoltaïque en autoconsommation totale, revente partielle, boucle d'autoconsommation, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Assurer le suivi et le pilotage du plan photovoltaïque y compris les démarches administratives et juridiques des mises en service, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Collaborer et apporter une expertise particulière sur les solutions techniques nouvelles et innovantes (récupération de chaleur sur eaux grises, micro-cogénération, objets connectés, smart grids...) ;
- Participer à la construction de dossiers de consultation ou de réponse à des appels à projets en vue de l'obtention de financements liés aux transitions énergétique et environnementale.
3- Au titre de la mise en œuvre de la stratégie de suivi énergétique des sites (aux besoins selon nécessités de services)
- Construire les méthodes nécessaires à l'exploitation des données de gestion et de suivi énergétique, via l'outil de suivi spécialisé Deepki, forme et assiste les agents de terrain au bon usage de l'outil, en lien avec les autres chargés d'études du pôle ;
- Piloter la mise en place d'outils techniques complémentaires sur l'ensemble des sites, afin de connaître les consommations des postes les plus gourmands en énergie (compteurs, capteurs, etc) y compris méthode de plan de comptage) ;
4- De manière transversale à ses missions :
- Réaliser et diffuser de la veille réglementaire dans le domaine de l'énergie et notamment sur la partie chauffage et CVC ;
- Participer à la création et à l'évolution des doctrines ainsi qu'à leur diffusion ;
- Conseiller et assister le pôle programmation, le pôle expertises technique et environnementale ou les services immobiliers pour la bonne appropriation et l'application des doctrines ;
- Proposer et rédiger les cadres de consultation nécessaires à la réalisation des études transverses sur son domaine de compétences ;
- Assurer des animations thématiques à destination des services immobiliers - équipes mobiles d'assistance technique (EMAT) dans le cadre des référents " Génie Fluide et Energie - GFE ".
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle Expertises Technique et Environnementale
- L'agent encadre directement (n-1) : Encadrement hiérarchique : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, SEFI, services immobiliers territorialisées, le pôle ADR, pôle Programmation et le STRAT
* Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL), Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI), Direction des ressources humaines (DRH) et Direction de l'environnement (DE)
* Partenaires extérieurs : Etablissements publics d'enseignement, exploitants, Mandataire du maître d'ouvrage, bureaux d'étude, Collectivités territoriales etc.
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques :
Temps complet
Disponibilité horaire notamment lors de déplacements extérieurs
Déplacements sur l'ensemble de la Bretagne
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Qualification :
- Diplôme d'ingénieur thermicien/énergéticien
- Connaissances techniques et première expérience acquise dans le domaine énergétique : performances thermiques et énergétiques des bâtiments et plus globalement la qualité environnementale du bâti (santé des usagers, respect de l'environnement naturel ...);
- Expérience souhaitée dans l'animation de démarche de maitrise de l'énergie auprès de différents acteurs ;
- Expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque et CVC serait un plus (compétences techniques et administratives)
Compétences :
L'agent devra démontrer une bonne maîtrise des domaines suivants :
- L'ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l'art et réglementations de la construction
- Bonne maitrise des réglementations thermiques et labels de performance énergétique (E+C-, Effinergie, PHPP...)
- L'expertise dans le domaine des énergies renouvelables (réseau de chaleur urbain, bois granulés, solaire photovoltaïque)
- L'environnement juridique des collectivités locales et des institutions publiques Maitrise des projets complexes
- La connaissance du fonctionnement des collectivités et des politiques multi partenariales
- Outils bureautiques (Excel, Word, ...), logiciels de gestion de patrimoine et de suivi énergétique, logiciels de modélisation thermique et dynamique (Trnsys, Comfie Pleiades...) et autres (PHPP, Perrenoud...)
- Intérêt marqué pour les économies d'énergie, les nouvelles technologies.
Savoir-faire :
- Qualité d'organisation
- Qualité rédactionnelle (rapports et notes techniques)
- Savoir hiérarchiser les activités et fixer les objectifs à atteindre
- Maitriser le contexte des collectivités territoriales
- Travailler en transversalité
- Conduite de réunion à plusieurs acteurs
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Sens du travail collaboratif et en transversalité
- Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l'agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;
- Etre pédagogue et diplomate
- Etre rigoureux, assidu et s'inscrire dans une dynamique positive
Qualification :
- Diplôme d'ingénieur thermicien/énergéticien
- Connaissances techniques et première expérience acquise dans le domaine énergétique : performances thermiques et énergétiques des bâtiments et plus globalement la qualité environnementale du bâti (santé des usagers, respect de l'environnement naturel ...);
- Expérience souhaitée dans l'animation de démarche de maitrise de l'énergie auprès de différents acteurs ;
- Expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque et CVC serait un plus (compétences techniques et administratives)
Compétences :
L'agent devra démontrer une bonne maîtrise des domaines suivants :
- L'ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l'art et réglementations de la construction
- Bonne maitrise des réglementations thermiques et labels de performance énergétique (E+C-, Effinergie, PHPP...)
- L'expertise dans le domaine des énergies renouvelables (réseau de chaleur urbain, bois granulés, solaire photovoltaïque)
- L'environnement juridique des collectivités locales et des institutions publiques Maitrise des projets complexes
- La connaissance du fonctionnement des collectivités et des politiques multi partenariales
- Outils bureautiques (Excel, Word, ...), logiciels de gestion de patrimoine et de suivi énergétique, logiciels de modélisation thermique et dynamique (Trnsys, Comfie Pleiades...) et autres (PHPP, Perrenoud...)
- Intérêt marqué pour les économies d'énergie, les nouvelles technologies.
Savoir-faire :
- Qualité d'organisation
- Qualité rédactionnelle (rapports et notes techniques)
- Savoir hiérarchiser les activités et fixer les objectifs à atteindre
- Maitriser le contexte des collectivités territoriales
- Travailler en transversalité
- Conduite de réunion à plusieurs acteurs
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Sens du travail collaboratif et en transversalité
- Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l'agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;
- Etre pédagogue et diplomate
- Etre rigoureux, assidu et s'inscrire dans une dynamique positive
Contact
Contact
0299271010
Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 20/10/2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.