RESPONSABLE DU SERVICE "PREVENTION" (F/H)

Offre n° O035231101255220
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SMICTOM du Pays de Fougères
Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Javene
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au coeur d'un territoire attractif, à 30 mn de Rennes et de la mer, le Pays de Fougères, avec tous les services et équipements de proximité, offre un vrai point de départ à vos projets, tant professionnels que personnels. Situé au Nord-Est du département d'Ille-et-Vilaine, le SMICTOM du Pays de Fougères assure la collecte, le traitement, la prévention des déchets ainsi que la gestion de 10 déchèteries auprès de 47 communes regroupant 90 000 habitants.

Afin de compléter son service Prévention, le SMICTOM recherche un.e responsable du service "Prévention".

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous êtes le ou la responsable du service Prévention des déchets, composé d'une équipe de 5 animateurs de la prévention et du tri.

A ce titre, vous mettez en œuvre et développez les programmes d'actions de prévention dans le but de réduire la production des déchets des usagers, par la modification de leur comportement.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Concevoir et coordonner un programme d'actions opérationnelles (PLPDMA) avec l'équipe des animateurs de la prévention et du tri, mais aussi en lien avec les mairies du territoire, concourant à la réduction des déchets, au changement des comportements des usagers,
- Animer et encadrer une équipe de 5 animateurs de la prévention et du tri, suivre leurs plannings d'intervention sur le territoire et les accompagner dans leurs projets :
. Opération " Famille Zéro déchet "
. Label " Ma commune Zéro déchet "
. Accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire
. Opération broyage des déchets verts
. Ateliers réduction des déchets (produits ménagers au naturel...)
. Etc ...
- Identifier des gisements d'évitement et mettre en place des actions spécifiques adaptées (entreprises, commerces, artisans, particuliers...), tel que le compostage,
- Intervenir en appui de la coordinatrice TER afin d'intégrer dans toutes les actions menées par le service, la notion d'économie circulaire,
- Susciter et accompagner les initiatives locales afin de démultiplier les opérations sur le territoire,
- Renforcer les partenariats existants (suivi des conventions),
- Développer de nouveaux partenariats avec tout type d'acteurs (associations, institutionnels, privés, etc ...),

Missions secondaires :
- Au travers d'une démarche participative, intégrer un réseau de techniciens déchets afin de favoriser les échanges et expériences et assurer une veille des actions de prévention engagées ailleurs,
- Elaborer et suivre le budget du service en collaboration avec la DGS et la chargée de la comptabilité,
- Mettre en œuvre et assurer une évaluation des résultats par la définition de ratios et indicateurs, et proposer des actions complémentaires ou correctives.
Profils recherchés
De formation supérieure en environnement, rudologie, économie circulaire et les métiers de traitement et de valorisation des déchets (BAC + 3/5 consolidée dans une fonction similaire, idéalement au sein d'une collectivité).

Les " savoirs " :
. Maitrise des fondements théoriques et techniques du domaine des déchets,
. Connaissances des modes de consommation et de la préservation des ressources,
. Connaissances des techniques et méthodes de gestion de projet,
. Connaissances du fonctionnement des collectivités et des acteurs du déchet.
Les " savoir-faire " :
. Capacité à entretenir et à développer des relations partenariales avec des acteurs diversifiés, à débattre et à négocier,
. Piloter et coordonner des démarches collectives,
. Animer des réunions et groupes de travail,
. Capacité à encadrer une équipe et à manager,
. Réaliser bilan et diagnostic des interventions,
. Savoir rendre compte des projets, dans l'objectif d'aider aux arbitrages politiques.
Les " savoir-être " :
. Autonome et force de proposition,
. Sens du travail en équipe et de l'organisation
. Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation ) avant le 15 décembre 2023 par e-mail à :
recrutement @smictom-fougeres.fr
ou par courrier à Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères - ZA de l'Aumaillerie - 35133 JAVENE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.