DIRECTEUR·RICE DU POLE TERRITOIRE (aménagement, services techniques et environnement)
Offre n° O035251110000611
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l' hôtel de ville - CS 85025, Janzé (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Janzé, en pleine mutation, porte une ambition forte : reconstruire la ville sur la ville, en intégrant systématiquement les enjeux de transition écologique, de préservation des ressources et de qualité de vie. Avec un projet de ZAC multi-sites et la création de plus de 1 000 logements et d’équipements publics majeurs, Janzé s’engage dans une démarche innovante pour :
• Réintroduire la nature en ville et favoriser la biodiversité,
• Préserver la ressource en eau et adapter la ville aux aléas climatiques (zonage des eaux pluviales, gestion intégrée)
• Développer les mobilités douces et repenser les espaces publics pour plus de convivialité et de résilience,
• Créer des îlots de fraîcheur et des espaces publics de qualité, en lien avec les habitant·es.
Ces orientations s’appuient sur une palette de compétences complètes au niveau communal (aménagement, urbanisme, assainissement, voirie...) et des projets concrets : révision du PLU en cours, aménagement du Boulevard Plazanet, reconstruction d’une gendarmerie à haute valeur environnementale, plan de mobilités durables, et un programme annuel de rénovation de la voirie.
Pour piloter cette transformation, la ville recrute :
Un·e directeur·rice du Centre Technique Municipal,
Membre du comité de direction, il/elle sera en charge de la coordination technique et stratégique des services Aménagement, Urbanisme, Patrimoine Bâti, Espaces publics, Eaux et Environnement et de l’ensemble des projets d’aménagements.
• Réintroduire la nature en ville et favoriser la biodiversité,
• Préserver la ressource en eau et adapter la ville aux aléas climatiques (zonage des eaux pluviales, gestion intégrée)
• Développer les mobilités douces et repenser les espaces publics pour plus de convivialité et de résilience,
• Créer des îlots de fraîcheur et des espaces publics de qualité, en lien avec les habitant·es.
Ces orientations s’appuient sur une palette de compétences complètes au niveau communal (aménagement, urbanisme, assainissement, voirie...) et des projets concrets : révision du PLU en cours, aménagement du Boulevard Plazanet, reconstruction d’une gendarmerie à haute valeur environnementale, plan de mobilités durables, et un programme annuel de rénovation de la voirie.
Pour piloter cette transformation, la ville recrute :
Un·e directeur·rice du Centre Technique Municipal,
Membre du comité de direction, il/elle sera en charge de la coordination technique et stratégique des services Aménagement, Urbanisme, Patrimoine Bâti, Espaces publics, Eaux et Environnement et de l’ensemble des projets d’aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
En lien étroit avec la Directrice Générale des Services et les élu·es, vous aurez pour missions de :
• Conseiller les élu·es en apportant une expertise technique et une vision transversale
• Piloter la déclinaison opérationnelle des projets urbains et environnementaux, en garantissant leur cohérence avec les orientations politiques et les attentes des habitant·es.
• Assurer la programmation et le pilotage des études et des projets structurants portés par la commune (aménagement voirie, paysagers, réhabilitation, constructions neuves, etc.) en lien avec les élus référents
• Animer et coordonner l’équipe de direction du pôle territoire, composée des responsable espaces publics, patrimoine bâti, eau et environnement, urbanisme et aménagement pour assurer la qualité des prestations, le respect des budgets et des délais.
• Proposer la programmation pluriannuelle des investissements en cohérence avec le projet politique en lien avec la direction des finances et en assurer le suivi
• Piloter la maîtrise d’ouvrage des chantiers en cours en appui des techniciens (réhabilitation du patrimoine, accessibilité, ZAC…) et à venir, en intégrant les enjeux de transition écologique et de concertation citoyenne.
• Animer la gestion différenciée des espaces publics, et veiller à la mise en œuvre des objectifs « zéro déchet » et de préservation des milieux naturels.
• Participer activement au Comité de Direction, en contribuant à la stratégie globale de la collectivité et en assurant la transversalité avec les autres pôles (Pôles Éducation, Culture et Communication, Ressources Humaines, etc.).
• Garantir le respect des règles de la commande publique et des normes environnementales, tout en favorisant l’innovation et la mutualisation des moyens entre services.
En lien étroit avec la Directrice Générale des Services et les élu·es, vous aurez pour missions de :
• Conseiller les élu·es en apportant une expertise technique et une vision transversale
• Piloter la déclinaison opérationnelle des projets urbains et environnementaux, en garantissant leur cohérence avec les orientations politiques et les attentes des habitant·es.
• Assurer la programmation et le pilotage des études et des projets structurants portés par la commune (aménagement voirie, paysagers, réhabilitation, constructions neuves, etc.) en lien avec les élus référents
• Animer et coordonner l’équipe de direction du pôle territoire, composée des responsable espaces publics, patrimoine bâti, eau et environnement, urbanisme et aménagement pour assurer la qualité des prestations, le respect des budgets et des délais.
• Proposer la programmation pluriannuelle des investissements en cohérence avec le projet politique en lien avec la direction des finances et en assurer le suivi
• Piloter la maîtrise d’ouvrage des chantiers en cours en appui des techniciens (réhabilitation du patrimoine, accessibilité, ZAC…) et à venir, en intégrant les enjeux de transition écologique et de concertation citoyenne.
• Animer la gestion différenciée des espaces publics, et veiller à la mise en œuvre des objectifs « zéro déchet » et de préservation des milieux naturels.
• Participer activement au Comité de Direction, en contribuant à la stratégie globale de la collectivité et en assurant la transversalité avec les autres pôles (Pôles Éducation, Culture et Communication, Ressources Humaines, etc.).
• Garantir le respect des règles de la commande publique et des normes environnementales, tout en favorisant l’innovation et la mutualisation des moyens entre services.
Profils recherchés
Profil recherché
Formation et expérience :
• Diplôme d’ingénieur avec une maîtrise dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des VRD ou du génie civil. Des connaissances en architecture seront appréciées. Ce poste peut être aussi ouvert a des techniciens (bac + 3) avec expérience.
• Expérience confirmée en gestion de projets techniques complexes et en management d’équipe pluridisciplinaire, idéalement dans un contexte territorial.
• Connaissance approfondie des politiques publiques locales, de la réglementation en urbanisme, aménagement, et des outils de gestion (Autocad, SIG, logiciels de suivi de projets, GMAO…).
Compétences et qualités :
• Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d’objectifs communs.
• Compétence en aménagement urbain exigée
• Sensibilité aux enjeux écologiques et expérience en gestion intégrée des eaux pluviales, biodiversité, ou mobilités douces.
• Aptitude à travailler en mode collaboratif avec les élu·es, les services municipaux et les partenaires externes.
• Rigueur dans le suivi budgétaire et la commande publique.
• Permis B indispensable.
Atouts complémentaires :
• Expérience en concertation citoyenne ou en gestion de projets participatifs.
• Ouverture à l’innovation et aux nouvelles méthodes de travail (numérique, agilité).
Formation et expérience :
• Diplôme d’ingénieur avec une maîtrise dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des VRD ou du génie civil. Des connaissances en architecture seront appréciées. Ce poste peut être aussi ouvert a des techniciens (bac + 3) avec expérience.
• Expérience confirmée en gestion de projets techniques complexes et en management d’équipe pluridisciplinaire, idéalement dans un contexte territorial.
• Connaissance approfondie des politiques publiques locales, de la réglementation en urbanisme, aménagement, et des outils de gestion (Autocad, SIG, logiciels de suivi de projets, GMAO…).
Compétences et qualités :
• Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d’objectifs communs.
• Compétence en aménagement urbain exigée
• Sensibilité aux enjeux écologiques et expérience en gestion intégrée des eaux pluviales, biodiversité, ou mobilités douces.
• Aptitude à travailler en mode collaboratif avec les élu·es, les services municipaux et les partenaires externes.
• Rigueur dans le suivi budgétaire et la commande publique.
• Permis B indispensable.
Atouts complémentaires :
• Expérience en concertation citoyenne ou en gestion de projets participatifs.
• Ouverture à l’innovation et aux nouvelles méthodes de travail (numérique, agilité).
Contact et modalités de candidature
Contact
0299470054
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Poste à pourvoir au 01/02/2026.
• Rémunération : Statutaire (selon grille indiciaire) + régime indemnitaire (IFSE, prime de fin d’année) + avantages sociaux (CNAS, participation possible à la prévoyance et à la complémentaire santé, selon les conventions collectives de la collectivité). Poste ouvert également aux contractuels.
• Environnement : Équipe dynamique, projets stimulants, cadre de vie agréable à proximité de Rennes.
Modalités de candidature
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 06 décembre 2025 à : rh@janze.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Janzé, Place de l’Hôtel de Ville, CS 85025, 35150 Janzé.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Marie GERARD, Directrice Générale des Services au 02 99 47 00 54
• Poste à pourvoir au 01/02/2026.
• Rémunération : Statutaire (selon grille indiciaire) + régime indemnitaire (IFSE, prime de fin d’année) + avantages sociaux (CNAS, participation possible à la prévoyance et à la complémentaire santé, selon les conventions collectives de la collectivité). Poste ouvert également aux contractuels.
• Environnement : Équipe dynamique, projets stimulants, cadre de vie agréable à proximité de Rennes.
Modalités de candidature
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 06 décembre 2025 à : rh@janze.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Janzé, Place de l’Hôtel de Ville, CS 85025, 35150 Janzé.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Marie GERARD, Directrice Générale des Services au 02 99 47 00 54
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
