ANIMATEUR ENFANCE - JEUNESSE (H/F)
Offre n° O035251112000550
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Impasse de l'Ancien Château, Châtillon-en-Vendelais (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située entre Vitré et Fougères, la commune de Châtillon-en-Vendelais (1 772 habitants) est un pôle rural vivant et attractif, reconnu pour la qualité de sa vie locale et son dynamisme associatif. Commune en croissance, elle joue un rôle de centre de proximité pour les familles des communes alentour, en proposant des services éducatifs et de loisirs accessibles et adaptés aux besoins du territoire.
La commune dispose d’un restaurant scolaire, d’une garderie périscolaire et d’un espace jeune, lieu ressource favorisant la rencontre, la créativité et l’engagement des adolescents. Elle prévoit également l’ouverture d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dès janvier 2026, fonctionnant les mercredis et vacances scolaires.
Dans ce cadre, la commune souhaite renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes en proposant des activités variées, construites et porteuses de sens.
L’animateur(trice) contribue à l’accueil du public, à l’encadrement des groupes, à l’animation d’activités, à la sécurité affective et physique des enfants / jeunes, et participe pleinement au projet éducatif communal.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable du Pôle Enfance-Jeunesse. Autonomie dans l’organisation quotidienne des activités dans le respect du projet pédagogique et du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Spécificités du poste
• Accueil de loisirs (ALSH) : tous les mercredis, la deuxième semaine de chaque période de vacances, une semaine en juillet, la dernière semaine d’août, et une semaine sur les vacances de noël.
• Participation à des projets et événements avec les partenaires locaux.
La commune dispose d’un restaurant scolaire, d’une garderie périscolaire et d’un espace jeune, lieu ressource favorisant la rencontre, la créativité et l’engagement des adolescents. Elle prévoit également l’ouverture d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dès janvier 2026, fonctionnant les mercredis et vacances scolaires.
Dans ce cadre, la commune souhaite renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes en proposant des activités variées, construites et porteuses de sens.
L’animateur(trice) contribue à l’accueil du public, à l’encadrement des groupes, à l’animation d’activités, à la sécurité affective et physique des enfants / jeunes, et participe pleinement au projet éducatif communal.
Missions définies, suivies et évaluées par le Responsable du Pôle Enfance-Jeunesse. Autonomie dans l’organisation quotidienne des activités dans le respect du projet pédagogique et du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Spécificités du poste
• Accueil de loisirs (ALSH) : tous les mercredis, la deuxième semaine de chaque période de vacances, une semaine en juillet, la dernière semaine d’août, et une semaine sur les vacances de noël.
• Participation à des projets et événements avec les partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
• Créativité, dynamisme, bienveillance et sens de l’écoute.
• Esprit d’équipe, adaptabilité et prise d’initiatives.
• Connaissance du public enfant et adolescent.
• Respect des valeurs de la fonction publique et sens du service public.
• Bonne communication écrite et orale.
• Capacité à faire vivre une dynamique participative.
Compétences techniques :
• Connaissance du fonctionnement d’un ACM et de la réglementation en vigueur.
• Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une animation.
• Maîtrise des outils numériques et de communication.
• Gestion du matériel et respect des consignes de sécurité.
Formation souhaitée :
• Diplôme : BAFA ou équivalent minimum, PSC1 souhaité.
• Expérience dans l’animation enfants/ados fortement appréciée.
• Esprit d’équipe, adaptabilité et prise d’initiatives.
• Connaissance du public enfant et adolescent.
• Respect des valeurs de la fonction publique et sens du service public.
• Bonne communication écrite et orale.
• Capacité à faire vivre une dynamique participative.
Compétences techniques :
• Connaissance du fonctionnement d’un ACM et de la réglementation en vigueur.
• Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une animation.
• Maîtrise des outils numériques et de communication.
• Gestion du matériel et respect des consignes de sécurité.
Formation souhaitée :
• Diplôme : BAFA ou équivalent minimum, PSC1 souhaité.
• Expérience dans l’animation enfants/ados fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299760622
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au vendredi 12 décembre, soit par voie postale, à :
Monsieur le Maire
Mairie
3 rue de l’église- 35210 Chatillon-en-Vendelais
soit par mail à enfjeune@chatillon-en-vendelais.fr
Les entretiens auront lieu le lundi 15 décembre 2025.
Monsieur le Maire
Mairie
3 rue de l’église- 35210 Chatillon-en-Vendelais
soit par mail à enfjeune@chatillon-en-vendelais.fr
Les entretiens auront lieu le lundi 15 décembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
