ASSISTANT ADMINISTRATIF À LA DST (H/F)
Offre n° O035251120000907
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de fougères bp 94 115, Liffré (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
cadre statutaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Liffré offre à ses 9 000 habitants tous les services nécessaires pour en faire un pôle d'activités et de loisirs. Elle a toujours su être précurseur en matière de qualité de vie, en témoignent les établissements scolaires, les lotissements, les équipements sportifs et culturels, la vie associative, les commerces ainsi que les zones d'activités commerciales et la centaine d'entreprises qui y sont implantées.
La Direction des Services Techniques de la ville de Liffré assure l’entretien de l’ensemble du patrimoine public. Afin de mener à bien ses missions, elle s’appuie sur une cinquantaine d’agents répartis entre quatre services : bâtiments, voirie/espaces verts/propreté urbaine, entretien/logistique, administratif.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et sous l’autorité directe de la responsable administrative, l’assistant.e administratif.ve apporte une aide à la responsable administrative en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'accueil et suivi de dossiers des services techniques.
La Direction des Services Techniques de la ville de Liffré assure l’entretien de l’ensemble du patrimoine public. Afin de mener à bien ses missions, elle s’appuie sur une cinquantaine d’agents répartis entre quatre services : bâtiments, voirie/espaces verts/propreté urbaine, entretien/logistique, administratif.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et sous l’autorité directe de la responsable administrative, l’assistant.e administratif.ve apporte une aide à la responsable administrative en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'accueil et suivi de dossiers des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
Interactions avec la population et les partenaires
- Faire le lien avec le service accueil physique pour renseigner, orienter le public et apporter un premier niveau d’information (accueil physique et téléphonique)
- Gérer la boîte mails dédiée « Demande-interventions » (classement, savoir réorienter au bon interlocuteur, suivi, archivage)
- Diffuser les informations travaux aux différents interlocuteurs après validation du N+1 par mail, sur la borne, sur le site internet de la ville
Demandes d’intervention :
- Saisie des demandes d’interventions sur le logiciel « Fluxnet » et réorienter vers le service concerné
- Suivi des délais et aide à la rédaction des réponses notamment apporter les corrections nécessaires syntaxe / orthographe
- Envoi des réponses aux demandeurs
Gestion des permissions de voirie :
- Gérer les arrêtés de voirie/stationnement en lien avec la police municipale et le responsable Voirie
- Suivre les demandes de permissions de voiries/stationnement des entreprises/particuliers :
- Réceptionner les demandes sur les différents supports et les enregistrer
- Mettre à jour les tableaux de suivi et transmettre aux techniciens
- Consulter parfois préalablement les élus pour avis en cas de fortes contraintes d’occupation sur le domaine public
- Rédiger les arrêtés d’occupation du domaine public selon la demande des entreprises
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs pouvant être impactés
- Rédiger et diffuser les informations travaux
- Réponses aux Déclarations de Travaux et aux Déclarations d’intention de Commencement des Travaux
Comptabilité :
- Réaliser les engagements comptables sur le logiciel dédié Berger Levrault
- Envoyer les devis signés et les bons de commandes aux entreprises concernées
Planification / Vie associative :
- Gestion des demandes de réservations d’équipements municipaux via l’adresse « planification » en l’absence de l’agent gestionnaire (contrôle d’accès, réservation logiciel, conventionnement, complétude des outils de pilotage…)
Gestion des marchés hebdomadaires :
- Mise à jour de la base de données des commerçants du vendredi et du dimanche
- Compte rendu des commissions mixtes des marchés hebdomadaires
Interactions avec la population et les partenaires
- Faire le lien avec le service accueil physique pour renseigner, orienter le public et apporter un premier niveau d’information (accueil physique et téléphonique)
- Gérer la boîte mails dédiée « Demande-interventions » (classement, savoir réorienter au bon interlocuteur, suivi, archivage)
- Diffuser les informations travaux aux différents interlocuteurs après validation du N+1 par mail, sur la borne, sur le site internet de la ville
Demandes d’intervention :
- Saisie des demandes d’interventions sur le logiciel « Fluxnet » et réorienter vers le service concerné
- Suivi des délais et aide à la rédaction des réponses notamment apporter les corrections nécessaires syntaxe / orthographe
- Envoi des réponses aux demandeurs
Gestion des permissions de voirie :
- Gérer les arrêtés de voirie/stationnement en lien avec la police municipale et le responsable Voirie
- Suivre les demandes de permissions de voiries/stationnement des entreprises/particuliers :
- Réceptionner les demandes sur les différents supports et les enregistrer
- Mettre à jour les tableaux de suivi et transmettre aux techniciens
- Consulter parfois préalablement les élus pour avis en cas de fortes contraintes d’occupation sur le domaine public
- Rédiger les arrêtés d’occupation du domaine public selon la demande des entreprises
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs pouvant être impactés
- Rédiger et diffuser les informations travaux
- Réponses aux Déclarations de Travaux et aux Déclarations d’intention de Commencement des Travaux
Comptabilité :
- Réaliser les engagements comptables sur le logiciel dédié Berger Levrault
- Envoyer les devis signés et les bons de commandes aux entreprises concernées
Planification / Vie associative :
- Gestion des demandes de réservations d’équipements municipaux via l’adresse « planification » en l’absence de l’agent gestionnaire (contrôle d’accès, réservation logiciel, conventionnement, complétude des outils de pilotage…)
Gestion des marchés hebdomadaires :
- Mise à jour de la base de données des commerçants du vendredi et du dimanche
- Compte rendu des commissions mixtes des marchés hebdomadaires
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative en collectivité ou vous êtes motivé.e pour travailler en collectivité. Rigoureux.se et à l’écoute, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes un.e professionnel.le disposant des connaissances et aptitudes techniques suivantes :
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...)
• Connaissance du fonctionnement et des missions d’une collectivité locale
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
• Sens du service public
• Réactivité
• Savoir rendre compte et alerter
Conditions d’emploi
Poste à pourvoir à partir de janvier 2026 - Lieu de travail : Liffré
Poste à temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
Éléments de rémunération liés au poste : RIFSEEP + Prime de fin d’année
Participation à la mutuelle et à la prévoyance + adhésion au CNAS + forfait mobilité durable
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...)
• Connaissance du fonctionnement et des missions d’une collectivité locale
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
• Sens du service public
• Réactivité
• Savoir rendre compte et alerter
Conditions d’emploi
Poste à pourvoir à partir de janvier 2026 - Lieu de travail : Liffré
Poste à temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
Éléments de rémunération liés au poste : RIFSEEP + Prime de fin d’année
Participation à la mutuelle et à la prévoyance + adhésion au CNAS + forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0299683145
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
35 340 LIFFRÉ
Ou par mail : drh@ville-liffre.fr
Date des entretiens de sélection :
Date limite pour postuler : 18 décembre 2025
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
35 340 LIFFRÉ
Ou par mail : drh@ville-liffre.fr
Date des entretiens de sélection :
Date limite pour postuler : 18 décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
