Directeur-trice de crèche
Offre n° O036251128001259
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
67 Rue Auclert Descottes, Argenton-sur-Creuse (Indre (36))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire-RIFSEEP-CNAS- Chèques déjeuners- Participation protection sociale : complémentaire santé - Forfait mobilité durable et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse recrute un Directeur (H/F) pour la crèche de la Vallée de la Creuse.
La direction aura pour mission d'assurer la gestion globale de la structure dans le respect du cadre réglementaire. Elle veillera à organiser le quotidien des enfants et des agents, à garantir la cohérence de l'action éducative menée par l'équipe, et à promouvoir un accueil de qualité centré sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
La direction aura pour mission d'assurer la gestion globale de la structure dans le respect du cadre réglementaire. Elle veillera à organiser le quotidien des enfants et des agents, à garantir la cohérence de l'action éducative menée par l'équipe, et à promouvoir un accueil de qualité centré sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des préconisations et/ou obligations institutionnelles (CAF, CD36)
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de la politique Petite Enfance de la collectivité
Garantir l’application du cadre juridique et des procédures internes de la collectivité
Participer à l’évaluation et à l’évolution des politiques publiques en matière d’accueil du jeune enfant, en lien avec le Relais Petite Enfance, la DGS et les élus.
Organiser et animer la communication du service et la promotion de la structure (commission sociale CDC, site internet, presse locale, relations publiques, réseau partenarial et institutionnel)
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles et substituts parentaux
Délivrer une information précise et complète sur les modalités d’accueil des enfants
Concilier les besoins de l’enfant et les demandes des familles pour proposer une solution d’accueil la plus adaptée, orienter vers le Relais Petite Enfance si necessaire
Organiser l’accueil des enfants dans le respect des principes énumérés dans la Charte Nationale de l’accueil du Jeune Enfant (Arrêté du 23 septembre 2021 CASF)
Organiser l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap
Organiser la surveillance médicale des enfants et la délivrance des traitements médicamenteux des enfants en lien avec l’infirmier de la structure
Elaborer les protocoles d’hygiène et de sécurité en collaboration avec l’infirmier et le référent santé accueil inclusif (RSAI) de la structure
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention et de promotion de la santé de l’enfant
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement et superviser sa mise en œuvre
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques en valorisant les compétences des professionnelles
Développer une culture de la bientraitance à destination des enfants, des parents et des professionnelles
Ouvrir la structure sur son environnement en s’appuyant sur les ressources locales (RPE, bibliothèque, centre aquatique…)
Intégrer la structure dans les projets menés par la collectivité
Gestion des ressources humaines
Planifier et organiser les ressources humaines de la structure dans le respect des obligations légales et règlementaires en lien avec le service RH de la collectivité
Mettre en œuvre un management bienveillant source de motivation et d’évolution pour les professionnelles
Animer les réunions d’équipe et organiser les journées pédagogiques
Accompagner les agents dans leur parcours de formation, participer à l’élaboration du plan de formation de la collectivité avec la DGS et le service RH
Elaborer les plannings dans le respect des obligations réglementaires liées aux diplômes et taux d’encadrement
Organiser l’analyse de pratique de l’équipe de professionnelles
Organiser et accompagner l’accueil des stagiaires au sein de l’établissement
Gestion administrative et financière de l’établissement
Elaborer le budget prévisionnel avec la ligne hiérarchique et assurer le suivi budgétaire en lien avec les services comptables et administratifs de la collectivité
Superviser la gestion des inscriptions, la constitution des dossiers administratifs et la détermination de la participation financière des familles
Effectuer les déclarations de données financières et d’activité à la CAF
Rédiger les projets d’établissement, pédagogiques et sociaux
Assurer une gestion écoresponsable des stocks de consommables et des matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des EAJE
Participer à l’entretien et la maintenance du bâtiment en lien avec le service patrimoine de la collectivité, dans le respect du référentiel national bâtimentaire des EAJE crée par Arrêté du 31 août 2021
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de la politique Petite Enfance de la collectivité
Garantir l’application du cadre juridique et des procédures internes de la collectivité
Participer à l’évaluation et à l’évolution des politiques publiques en matière d’accueil du jeune enfant, en lien avec le Relais Petite Enfance, la DGS et les élus.
Organiser et animer la communication du service et la promotion de la structure (commission sociale CDC, site internet, presse locale, relations publiques, réseau partenarial et institutionnel)
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles et substituts parentaux
Délivrer une information précise et complète sur les modalités d’accueil des enfants
Concilier les besoins de l’enfant et les demandes des familles pour proposer une solution d’accueil la plus adaptée, orienter vers le Relais Petite Enfance si necessaire
Organiser l’accueil des enfants dans le respect des principes énumérés dans la Charte Nationale de l’accueil du Jeune Enfant (Arrêté du 23 septembre 2021 CASF)
Organiser l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap
Organiser la surveillance médicale des enfants et la délivrance des traitements médicamenteux des enfants en lien avec l’infirmier de la structure
Elaborer les protocoles d’hygiène et de sécurité en collaboration avec l’infirmier et le référent santé accueil inclusif (RSAI) de la structure
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention et de promotion de la santé de l’enfant
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement et superviser sa mise en œuvre
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques en valorisant les compétences des professionnelles
Développer une culture de la bientraitance à destination des enfants, des parents et des professionnelles
Ouvrir la structure sur son environnement en s’appuyant sur les ressources locales (RPE, bibliothèque, centre aquatique…)
Intégrer la structure dans les projets menés par la collectivité
Gestion des ressources humaines
Planifier et organiser les ressources humaines de la structure dans le respect des obligations légales et règlementaires en lien avec le service RH de la collectivité
Mettre en œuvre un management bienveillant source de motivation et d’évolution pour les professionnelles
Animer les réunions d’équipe et organiser les journées pédagogiques
Accompagner les agents dans leur parcours de formation, participer à l’élaboration du plan de formation de la collectivité avec la DGS et le service RH
Elaborer les plannings dans le respect des obligations réglementaires liées aux diplômes et taux d’encadrement
Organiser l’analyse de pratique de l’équipe de professionnelles
Organiser et accompagner l’accueil des stagiaires au sein de l’établissement
Gestion administrative et financière de l’établissement
Elaborer le budget prévisionnel avec la ligne hiérarchique et assurer le suivi budgétaire en lien avec les services comptables et administratifs de la collectivité
Superviser la gestion des inscriptions, la constitution des dossiers administratifs et la détermination de la participation financière des familles
Effectuer les déclarations de données financières et d’activité à la CAF
Rédiger les projets d’établissement, pédagogiques et sociaux
Assurer une gestion écoresponsable des stocks de consommables et des matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des EAJE
Participer à l’entretien et la maintenance du bâtiment en lien avec le service patrimoine de la collectivité, dans le respect du référentiel national bâtimentaire des EAJE crée par Arrêté du 31 août 2021
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (code de la santé publique, CAF, PMI, ARS…).
- Maîtrise des politiques publiques en matière de petite enfance.
- Compétences en gestion budgétaire et administrative (élaboration, suivi, bilans).
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines : plannings, gestion des absences, entretiens professionnels, accompagnement à la formation.
- Capacités à rédiger des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des outils d’évaluation de la qualité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers liés à la petite enfance (Excel, Word, logiciels de gestion de crèche…).
Savoir-Faire :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en fédérant autour d’un projet commun.
- Définir, piloter et évaluer un projet d’établissement.
- Conduire des projets innovants et développer des actions éducatives.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et éducatifs (CAF, PMI, ARS…).
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ou en interne.
Savoir-Être :
- Sens de l’écoute, de l’accueil et du dialogue avec les enfants, les familles et les agents.
- Diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles avec discernement.
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et de la rigueur.
- Réactivité, autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Dynamisme et créativité.
- Discrétion
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (code de la santé publique, CAF, PMI, ARS…).
- Maîtrise des politiques publiques en matière de petite enfance.
- Compétences en gestion budgétaire et administrative (élaboration, suivi, bilans).
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines : plannings, gestion des absences, entretiens professionnels, accompagnement à la formation.
- Capacités à rédiger des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des outils d’évaluation de la qualité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers liés à la petite enfance (Excel, Word, logiciels de gestion de crèche…).
Savoir-Faire :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en fédérant autour d’un projet commun.
- Définir, piloter et évaluer un projet d’établissement.
- Conduire des projets innovants et développer des actions éducatives.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et éducatifs (CAF, PMI, ARS…).
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ou en interne.
Savoir-Être :
- Sens de l’écoute, de l’accueil et du dialogue avec les enfants, les familles et les agents.
- Diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles avec discernement.
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et de la rigueur.
- Réactivité, autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Dynamisme et créativité.
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Magali PASQUET 06 21 38 10 14
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président 8 Rue Simone de Beauvoir 36200 ARGENTON SUR CREUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
