Instructeur d'aides sociales H/F

Offre n° O037251031000932
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En votre qualité d’instructeur d’aides sociales, vous aurez en charge des missions administratives de la Direction de l’Insertion, l’Habitat et du Logement. Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement au Chef de Service Habitat et Logement et de la Responsable du Pôle Fonds Solidarité Logement (FSL) et vous serez en lien avec les six instructeurs FSL du Service Habitat et Logement. Ce poste visera en particulier la gestion administrative du Plan Départemental pour l’Habitat et l’Hébergement (PD2H) ayant pour but d’offrir à tous un accès durable au logement autonome.
Missions / conditions d'exercice
 Instruire et suivre les demandes d’aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) :

• Consulter quotidiennement son tableau de bord personnalisé au sein de GED afin de prendre connaissance des dossiers à instruire.
• Réceptionner et vérifier la complétude du dossier en lien avec les acteurs concernés (fournisseurs d’énergie/eau/téléphonie, travailleurs sociaux, usagers…)
• Vérifier la recevabilité et saisir les données dans le respect des procédures métiers et informatiques (logiciel GENESIS).
• Prendre les mesures nécessaires en cas d’incohérence de données.
• Archiver l’intégralité des pièces du dossier au sein de la GED selon un plan de classement défini.
• Actualiser le Workflow de la GED à chaque étape de traitement du dossier.
• Participer au classement et à l’archivage des dossiers.
• Apporter des renseignements et un soutien technique aux travailleurs sociaux concernant le dispositif.

 Participer à l’organisation des instances décisionnelles :

• Préparer et inscrire les dossiers pour les Commissions hebdomadaires
• Etablir les ordres du jour des Commissions, les adresser aux fournisseurs via leur Portail Solidarité, pour actualisation des informations concernant les impayés présentés en amont des Commissions (10 jours ouvrés avant la tenue de ladite Commission).
• Conduire la Commission en autonomie, soit par roulement avec l’autre instructeur chargé de la même mission, soit en complémentarité.
• Notifier les aides au bénéficiaire par courrier postal.
• Effectuer des photocopies de ces documents pour remise au Pôle Comptable en charge du versement des aides (dans l’attente de la suppression de cette étape de travail avec l’arrivée prochaine de la procédure de dématérialisation).
• Transmettre les bordereaux des aides accordées afférents à ce même Pôle Comptable.


Vous devrez également vous tenir en renfort de la mission interface du FSL (en période de congés de l’agent assurant ses fonctions ou en cas de surcharge d’activité) :

 Assurer la continuité administrative des Commissions d’engagement des aides FSL

• Etablir les « attestations mobilier » à destination des usagers en situation prioritaire afin de leur permettre de retirer leurs équipements auprès des fournisseurs.
 Participer à la préparation des pièces requises en vue de la mise en paiement des aides allouées en Commissions Accès/Maintien dans le logement :

• Scanner les documents reçus : conventions de garantie et contrats de prêt dûment signés, factures mobilier, factures liées aux frais de déménagement, etc.
• Enregistrer et classer les pièces numérisées dans la GED.
• Effectuer des photocopies de ces documents pour remise au Pôle Comptable en charge du versement des aides (dans l’attente de la suppression de cette étape de travail avec l’arrivée prochaine de la procédure de dématérialisation).
• Créer les évènements afférents à la réception des pièces dans le logiciel métier (GENESIS).
• Compléter les tableaux de suivis EXCEL affiliés consultés par le Pôle Comptable pour activation du versement des aides.


 Participer aux projets du pôle FSL ou groupes de travail (évolution du cadre d’intervention du FSL, élaboration de procédures/tutoriels, engagement dans la transition écologique et énergétique, etc.

La fiche de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. Vous pouvez être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du Service.
Profils recherchés
- Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint…).
- Maîtriser les outils collaboratifs (messagerie instantanée, visioconférence…).
- Maîtriser les techniques de secrétariat : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents…
- Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique.
- Appliquer des procédures.
- Savoir allier une lecture règlementaire et sociale.
- Faire preuve de discrétion et de réserve.
- Être rigoureux.
- Savoir respecter des délais, faire preuve de réactivité.
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités.
- Entrer dans une logique collaborative et d’entraide et nourrir l’esprit d’équipe et de coopération.
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance.
- Être force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.