Assistant administratif (h/f)
Offre n° O037251201001951
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Temps de travail, Déplacements, Prestations, l’assistant(e) administratif(ive) assurera le suivi de la gestion des frais de déplacements des agents départementaux et participera au suivi du temps de travail annualisé des agents des collèges.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Temps de travail, Déplacements, Prestations, vous assurerez le suivi de la gestion des frais de déplacements des agents départementaux et participera au suivi du temps de travail annualisé des agents des collèges.
A ce titre et sous l’autorité fonctionnelle d’un coordonnateur de pôle, vous serez chargé :
1. Des frais de déplacement professionnels
La gestion des déplacements professionnels sur le logiciel Concur
• de veiller à la bonne application de la règlementation en matière de déplacements professionnels,
• d’interpeller sur les situations particulières et les analyser,
• de participer aux contrôles des ordres de mission et des notes de frais, à la constitution des lots de notes de frais pour mise en paiement, à la gestion des commandes de billets de train et à la réalisation de requêtes ou études à la demande de la hiérarchie,
L’information et le conseil aux agents
• d’assurer un accueil physique et téléphonique (hotline tous les jours de 8h30 à 11h30),
• d’être en capacité d’appréhender la règlementation et de la communiquer aux agents et encadrants,
• d’animer les réunions d’information et/ou les ateliers de prise en main des agents départementaux sur le logiciel Concur,
L’utilisation du logiciel Concur
• d’être en capacité à appréhender les développements techniques, à s’approprier le logiciel afin d’assurer le suivi individuel des frais de déplacement de chaque agent, ainsi que le logiciel afin d’assurer les contrôles et les rapports attendus,
2. Le suivi des plannings annualisés des agents des collèges
• d'assurer le contrôle des plannings individuels,
• d’instruire, d’analyser et d’apporter les corrections nécessaires aux plannings en lien avec les secrétaires généraux des collèges et le service vie de l'agent,
• de calculer le temps de travail afférent au contrat ou à la situation individuelle de l’agent en lien avec le service carrière-paie, le service vie de l’agent et les secrétaires généraux,
• de veiller à la bonne application de la règlementation en matière de temps de travail annualisé,
• d’interpeller sur les situations particulières et de les analyser,
• de communiquer aux agents les informations règlementaires sur les droits en matière de temps de travail et de congés.
3. La participation à la gestion de dossiers spécifiques
• de participer à des dossiers thématiques et/ou ponctuels à la demande du chef de service ou du coordonnateur de pôle,
• de collecter et organiser les données permettant la conduite de ces dossiers.
Pour des nécessités de service, il est demandé d’être présent dès 8h30 le matin à l’ouverture de la hotline (8h30 à 11h30).
A ce titre et sous l’autorité fonctionnelle d’un coordonnateur de pôle, vous serez chargé :
1. Des frais de déplacement professionnels
La gestion des déplacements professionnels sur le logiciel Concur
• de veiller à la bonne application de la règlementation en matière de déplacements professionnels,
• d’interpeller sur les situations particulières et les analyser,
• de participer aux contrôles des ordres de mission et des notes de frais, à la constitution des lots de notes de frais pour mise en paiement, à la gestion des commandes de billets de train et à la réalisation de requêtes ou études à la demande de la hiérarchie,
L’information et le conseil aux agents
• d’assurer un accueil physique et téléphonique (hotline tous les jours de 8h30 à 11h30),
• d’être en capacité d’appréhender la règlementation et de la communiquer aux agents et encadrants,
• d’animer les réunions d’information et/ou les ateliers de prise en main des agents départementaux sur le logiciel Concur,
L’utilisation du logiciel Concur
• d’être en capacité à appréhender les développements techniques, à s’approprier le logiciel afin d’assurer le suivi individuel des frais de déplacement de chaque agent, ainsi que le logiciel afin d’assurer les contrôles et les rapports attendus,
2. Le suivi des plannings annualisés des agents des collèges
• d'assurer le contrôle des plannings individuels,
• d’instruire, d’analyser et d’apporter les corrections nécessaires aux plannings en lien avec les secrétaires généraux des collèges et le service vie de l'agent,
• de calculer le temps de travail afférent au contrat ou à la situation individuelle de l’agent en lien avec le service carrière-paie, le service vie de l’agent et les secrétaires généraux,
• de veiller à la bonne application de la règlementation en matière de temps de travail annualisé,
• d’interpeller sur les situations particulières et de les analyser,
• de communiquer aux agents les informations règlementaires sur les droits en matière de temps de travail et de congés.
3. La participation à la gestion de dossiers spécifiques
• de participer à des dossiers thématiques et/ou ponctuels à la demande du chef de service ou du coordonnateur de pôle,
• de collecter et organiser les données permettant la conduite de ces dossiers.
Pour des nécessités de service, il est demandé d’être présent dès 8h30 le matin à l’ouverture de la hotline (8h30 à 11h30).
Profils recherchés
- expérience professionnelle exigée sur un poste similaire ou à défaut sur un poste d’assistant administratif,
- connaissance de l’environnement territorial, administratif et institutionnel,
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- maitrise des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques,
- capacité à gérer son stress face à la charge de travail et à la gestion des hotlines fortes,
- esprit d’équipe, autonomie et qualités relationnelles demandées,
- sens de l’organisation, rigueur, respect du secret professionnel, respect des délais, capacité à rendre compte et à hiérarchiser les priorités requis.
- connaissance de l’environnement territorial, administratif et institutionnel,
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- maitrise des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques,
- capacité à gérer son stress face à la charge de travail et à la gestion des hotlines fortes,
- esprit d’équipe, autonomie et qualités relationnelles demandées,
- sens de l’organisation, rigueur, respect du secret professionnel, respect des délais, capacité à rendre compte et à hiérarchiser les priorités requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
