Chef/fe de projet infrastructure de transports tous modes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230300971554
Publiée le 05/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1891.50 € brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Lieu de travail : Partagé entre Grenoble (environ 80%) et Crolles (environ 20%).
Evolution prévue d'un positionnement basé à 100% à Grenoble (avec nombreux déplacements dans le Grésivaudan selon les projets pilotés).
Crolles : 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex
Grenoble : Le Forum 3, Rue Malakoff - CS 50053 Grenoble Cedex

Temps de travail : Temps complet (36 heures hebdomadaires - Congés annuels + RTT)

Environnement de travail : Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Descriptif du poste : Le service Projets Observation Prospective (POP) du SMMAG assure la maîtrise d'ouvrage de projets de développement des infrastructures de transport et des pôles d'échanges multimodaux du SMMAG (parcs-relais, voies réservées bus, mise en accessibilité d'arrêts, liaison modes actifs, points d'arrêts covoiturage...), la planification stratégique tous modes de déplacements, ainsi que l'observation et l'évaluation des politiques de mobilité. Ce service est composé de 15 agents.
Le/la chef/fe de projet est mis à disposition du SMMAG et intervient en coordination avec son supérieur hiérarchique, la responsable de l'unité projet, au sein du service POP. Il/elle est responsable d'un portefeuille d'opérations dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de mobilité du SMMAG. Dans le cadre de ses missions, le/la chef/fe de projet assure le bon déroulement des projets qui lui sont confiés, en étant le garant de leur réalisation dans le respect des objectifs fixés, notamment en termes de qualité, de délais et d'enveloppe financière.
Il/elle assure l'interface avec les partenaires du projet (cofinanceurs éventuels, gestionnaires de voiries, exploitants des réseaux, prestataires...) et les acteurs locaux (communes, riverains, usagers).

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1891.50 € brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages : Télétravail, aménagement du temps de travail, RTT, tickets restaurant, participation transport, participation mutuelle santé (labélisation), participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours), prise en charge d'adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), adhésion possible au Comité d'œuvres Sociale interne (COS).
Missions / conditions d'exercice
Le/la chef/fe de projet Infrastructures de Transports tous modes (transports en commun, parc-relais, aménagements modes actifs, points d'arrêts covoiturage...) devra :
Assurer la conduite des projets (études et réalisation) :
- Organise et anime les dispositifs mis en place à l'appui des projets (équipe projet, groupe de travail, comité technique, comité de pilotage),
- Elabore le programme fonctionnel et technique des projets, en lien avec les services utilisateurs, exploitants et / ou avec les experts thématiques au sein du SMMAG,
- Est force de propositions dans les recherches de solutions techniques, d'optimisation financière et de cadrage des plannings,
- Assure le montage des opérations en conformité avec les règlementations inhérentes à chaque projet, et, le cas échéant, les dossiers administratifs nécessaires (étude d'impact, DUP, loi sur l'eau...),
- Propose, en lien avec le service administratif et financier, les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établit les parties techniques des dossiers de consultations (études, AMO, concepteur, maître d'œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises.....),
- Suit la bonne exécution des marchés, ainsi que la réalisation des prestations dans les règles de l'art,
- Prépare les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l'avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision,
- Fournit les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne.
Représenter le maître d'ouvrage :
- Représente le SMMAG lors des réunions de travail avec les partenaires internes et externes,
- Coordonne les relations des différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d'œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l'espace public, communes, et autres maîtres d'ouvrage) par le biais d'animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation,
- Assure, en lien avec les services supports : sécurité technique du programme, sécurité des personnes, sécurité juridique du dossier,
- Coordonne, organise l'exécution des chantiers en lien avec la maitrise d'œuvre,
- Garantit le contrôle des intérêts du maître d'ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages,
- Participe à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions, de co-maîtrise d'ouvrage, de fonds de concours, et s'assure de la mise en œuvre des conventionnements, en lien avec le service administratif et financier du SMMAG.
Assurer le reporting
- Anime tous types de réunions permettant le bon avancement du dossier à chaque étape de validation/réalisation,
- Elabore des documents d'aide à la décision (notes de synthèse), alerte sur les risques techniques, financiers ou juridiques,
- Analyse les risques et dérives éventuelles, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Elabore et tient à jour les outils de suivi de projets.
Elaborer le budget des opérations
- Participe à l'élaboration et au suivi du budget de ses opérations,
- Suit les indicateurs nécessaires pour assurer le respect de l'enveloppe budgétaire définie,
- Alimente et tient à jour les outils de suivi partagés concernant la préparation budgétaire et la programmation financière pluriannuelle du SMMAG.
Profils recherchés
Formation / Expérience :
- Formation supérieure (ingénieur ou master) dans le domaine des travaux publics et/ou génie civil, transport, aménagement urbain,
- Expérience d'au moins 2 ans en maîtrise d'ouvrage (voire en maîtrise d'œuvre ou en bureau d'études).
Connaissances :
- Une connaissance des techniques de l'ingénieur en infrastructures et VRD, aménagements paysagers, contraintes d'accessibilité,
- Une connaissance des procédures réglementaires applicables aux projets d'aménagement (études environnementale, concertation, enquête publique, foncier...),
- Une expertise en management de projet,
- Une maitrise des marchés publics,
- Une maitrise du fonctionnement des collectivités locales et de la loi MOP,
- Une maitrise des règles d'hygiène et sécurité.
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Sens des responsabilités et force de proposition,
- Maîtrise des outils de reporting,
- Aisance dans l'animation de réunions,
- Maitrise des outils informatiques,
- Gestion simultanée de problématiques différentes,
- Application des procédures internes au SMMAG.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle,
- Capacité de négociation,
- Rigueur et méthodologie,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Écoute, disponibilité et discrétion,
- Réactivité.

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex ;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.