Chargé(e) de mission risques et urbanisme

Offre n° O038230501042125
Publiée le 22/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CLAIX
Place Hector Berlioz
38640 CLAIX
Lieu de travail
CLAIX
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
21/06/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + 13ème mois + Régime indemnitaire + tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
Au sein du service environnement et risques, l'agent propose, conçoit et participe à la mise en œuvre des politiques publiques de gestion et de prévention des risques naturels, technologiques et environnementaux.
Il assiste et conseille la collectivité dans la définition des orientations stratégiques en matière de promotion de la culture du risque et d'amélioration continue de l'opérationnalité du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Au sein du service urbanisme, il conduit des projets et suit des études d'aménagement urbain transversaux intégrant les enjeux fonciers, la dimension environnementale et la prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques.
Il prend en charge la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).

Il assure pour la Direction Technique Aménagement et Environnement le rôle de Référent Système d'Information Géographique (SIG) en structurant et modélisant les informations géographiques de la Direction pour apporter une aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie des risques majeurs

* Participe à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs, environnementaux et sanitaires permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens.
* Pilote le projet d'actualisation continue du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : En conçoit les volets sur les thématiques non développées et intègre les compétences et la coopération intercommunale. Optimise sa préparation opérationnelle et l'adéquation des moyens.
* Elabore un plan de formation des services et des élus.
* Organise régulièrement des simulations et tests impliquant les autres acteurs de la sécurité civile et les habitants.
* Participe à la gestion opérationnelle des événements majeurs et des petits événements en tant que conseiller technique.
* Pilote l'actualisation du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et la campagne d'information associée.
* Intègre la commune dans le projet du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).
* Met en œuvre une démarche d'accompagnement des Directeurs d'écoles dans l'amélioration continue de l'opérationnalité de leurs PPMS.
* Met en œuvre une démarche d'accompagnement des responsables des établissements recevant du public (ERP) communaux et publics sensibles dans l'élaboration et l'amélioration continue de l'opérationnalité de leurs POMSE.
* Assure la gestion des enquêtes publiques relatives aux ICPE, aux projets de révision des documents de planification supra-communaux.
* Participe à la prise en considération des nouveaux enjeux environnementaux et sujets émergents afin de préparer une mise à l'agenda politique et élaborer une politique publique.
* Participe à l'élaboration de stratégies et à la mise en œuvre d'actions de prévention pour anticiper et gérer les risques de rupture de la ressource en eau, de canicule, de sécheresse et d'incendie, proliférations du moustique et du frelon asiatique.

Urbanisme :
* Met en œuvre des études de prospective urbaine.
* Pilote la démarche d'élaboration du Périmètre de protection des espaces Agricoles Et Naturels (PAEN). Elabore et met en œuvre le plan d'action pluriannuel associé en coopération avec les autres communes impliquées, la métropole, le département et les agriculteurs. Anime une dynamique de partage et de collaboration avec les agriculteurs.
* Travail sur l'actualisation des éléments à protéger dans la perspective de la mise à jour du PLUI.
* Réalise les cartographies des réseaux d'eau privés.
* Prépare la Commission Consultative des Impôts Directs (CCID) : Mise à jour administrative de la commission annuelle, animation de la Commission en lien avec le responsable de service, retour auprès des services de l'état pour mise à jour fiscale et cadastrale.

Géomatique :
* Constitue, structure et exploite les bases de données géographiques (QGIS).
* Produit des cartes thématiques et des analyses spatiales comme outils d'aide à la décision et à la connaissance du territoire.
* Produit des cartographies pour différents projets au sein de la DTAE (Direction Technique Aménagement et Environnement).
Profils recherchés
* Connaissance du cadre réglementaire en matière d'urbanisme, de prévention des risques et sécurité civile.
* Sensibilité pour la prospective urbaine.
* Connaissances scientifiques de base sur les phénomènes naturels (hydrologiques, géotechniques, climatiques) et technologiques.
* Animation et méthodologie de projet.
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode.
* Aisance à l'oral, aptitudes à s'exprimer en public.
* Savoir travailler en équipe.
* Maîtrise outil SIG (QGIS).

Licence professionnelle - Master urbanisme, aménagement, géographie, risques

Contact

Contact
0476986285
Informations complémentaires
• Disponibilité en dehors des horaires de travail pour des réunions, événementiels, charge de travail dépendante des actualités, aléas liés à la gestion de crise (soirée, pause méridienne, weekend).
• Participe à la gestion de crise en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

Temps complet (Organisation sur 4.5 jours possible)

Jury de recrutement prévu le vendredi 23/06 matin

Adresser lettre de motivation + CV
à l'attention de Monsieur le Maire de CLAIX
Par mail à recrutement @ville-claix.fr ou par voie postale à l'adresse suivante
Hôtel de ville
Place Hector Berlioz
38640 CLAIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.