Chargé de projets en commande publique : assistant à maitrise d'ouvrage et veille juridique (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230601081812
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service "Marchés et contrats complexes" (MCC) est rattaché à la Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés (DAJAM), qui inclut également les services "Achat" et "Juridique". Rattaché au chef de service, le chargé en commande publique, spécialisé AMO et veille juridique exerce ses missions au sein du service (MCC). Il contribue à l'ensemble des missions du service et, en lien avec la hiérarchie, il pourra être amené à participer à la réflexion sur l'évolution de la Direction. Le service MCC est responsable :
- de l'harmonisation des pratiques départementales liées à la commande publique (rédaction, procédure, exécution). A ce titre, il élabore des notes constituant le cadre départemental, accompagne les directions dans l'élaboration de leurs procédures et participe à l'animation du réseau des GMP (Gestionnaires marchés publics) au sein des directions métiers via notamment l'élaboration de conseils en matière de commande publique.
- de l'organisation des instances (CAO/CSM, CDSP, CCSPL...). Garant de la politique départementale, il contrôle juridiquement les rapports et actes soumis à ces instances.
- et du suivi des outils numériques métiers nécessaires à la dématérialisation complète de la chaine de la commande (logiciel Marco, plateforme AWS...).

Le service Marchés et Contrats Complexe le service n'a pas en charge la passation des marchés publics, qui incombent à des services administratifs et financiers de la direction des finances (cf. Gestionnaires de Marchés Publics évoqués plus haute dans la fiche), rattachés à des directions opérationnelles/métiers.
Missions / conditions d'exercice
- Activités communes à l'ensemble du service : rédaction d'observations et d'alertes juridiques sur les rapports soumis dans les commissions (CAO/CSM), rédaction de notes et de conseils juridiques en matière de commande publique, participation à l'animation du réseau des GMP et à la mise en œuvre des enjeux de la commande publique notamment en matière d'achat durable...

- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité : accompagner les directions départementales et leur service administratif et financier (en charge de la passation des marchés publics) ayant besoin de se doter d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) dans un domaine particulier. Il s'agit notamment de les assister dans l'écriture des pièces techniques et/ou financières du marché et à choisir une procédure de passation adaptée à leurs besoins. Il peut s'agir d'une AMO juridique ou autre. Les missions peuvent conduire également à réaliser la passation de marchés publics stratégiques pour le département.

- Réaliser la veille juridique en matière de commande publique en mettant en place un outil pertinent de veille et en alertant, notamment, sur les nouveautés législatives et réglementaires incontournables et les évolutions de jurisprudence ; diffusion de cette veille au sein des directions départementales, en particulier la Direction des Finances et la Direction des affaires juridiques, achats et marchés
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissance des procédures internes
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à assurer une veille juridique
- Capacité de suivi des projets
- Capacité à organiser les participations de chacun dans le projet
- Capacité à prendre et faire prendre des décisions
- Capacité à animer
- Capacité à communiquer
- Esprit de synthèse
- Esprit d'analyse
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Savoir anticiper
- Aptitude à travailler en transversalité
- Sens de l'écoute
- Qualité relationnelle

Prérequis
Niveau de diplôme BAC +3 / BAC + 5 (licence/master en droit public, commande publique, droit public des affaires...)

Expérience
Expérience significative (au moins 5 ans) dans des missions liées à la commande publique (passation et/ou exécution de marchés publics ; conseils...).

Contact

Contact
04 76 00 35 16
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1771-23LC40536B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.