Chargé de mission déchets des professionnels et des communes (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901178962
Publiée le 06/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Lieu de travail
LA TRONCHE
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
08/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Pilotage et optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : l'unité système d'information déchets, le magasin de gestion bacs, les chargés de mission optimisation, déploiement du tri de déchets alimentaires / TEOMi / qualité du tri / redevance spéciale (22 agents)
FINALITÉS DU POSTE
1. Piloter la redevance spéciale auprès des professionnels utilisant le service public de la gestion des déchets
2. Conseiller et accompagner les professionnels pour une meilleure gestion de leurs déchets
3. Développer de nouveaux services de collecte adaptés aux problématiques des professionnels
4. Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
Composition du service : l'unité système d'information déchets, le magasin de gestion bacs, les chargés de mission optimisation, déploiement du tri de déchets alimentaires / TEOMi / qualité du tri / redevance spéciale (22 agents)
FINALITÉS DU POSTE
1. Piloter la redevance spéciale auprès des professionnels utilisant le service public de la gestion des déchets
2. Conseiller et accompagner les professionnels pour une meilleure gestion de leurs déchets
3. Développer de nouveaux services de collecte adaptés aux problématiques des professionnels
4. Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter la mise en place et le suivi de la redevance spéciale auprès des professionnels utilisant le service public de gestion des déchets ménagers et assimilés
- Définition de la stratégie de déploiement du dispositif de redevance spéciale auprès des différentes catégories de professionnels.
- Définition de la méthodologie à mettre en place pour approcher chaque catégorie
- Mise en œuvre du dispositif pour aboutir à l'assujettissement des professionnels
- Suivi des évolutions contractuelles et de la facturation en coordination avec le Service Administratif et Financier (en charge de la facturation)
- Suivi financier et reporting
- Participation à la fiabilisation de la base de données métier en coordination avec la chargée de base de données et l'unité de gestion publique des bacs
- Sécurisation juridique du dispositif
- Veiller à proposer des évaluations de tarifs en fonction du contexte (inflation, évolution des coûts de process) tout en garantissant leur incitativité
- Veille technique et proposition d'évolutions du dispositif
Activité 2 : Conseiller et accompagner les professionnels (y compris les communes) pour une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer le conseil auprès des professionnels et les outils associés, en lien avec la direction du développement économique
- Développer en concertation avec la cellule prévention la base de connaissance des bonnes pratiques de prévention de la production des déchets
- Favoriser la diffusion de ces outils et bonnes pratiques
Activité 3 : Développer l'adaptation de la collecte aux problématiques des professionnels, dans les limites du service public
- Étudier et coordonner l'homogénéisation de la collecte dans Zones Industrielles et Zones Artisanales (ZIZA)
- Étudier la faisabilité (technique, économique et réglementaire) de la mise en place de nouveaux services accessibles aux professionnels
- Réaliser le benchmark sur les nouveaux services
- Mise en place et suivi du marché de collecte des cartons en hyper centre (rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation, bilan annuel technique et insertion, ...)
- Réalisation du conventionnement pour la collecte des Déchets Alimentaires en C2 pour les professionnels
Activité 4 : Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
- Mettre en place les outils de pilotage et de coordination nécessaires en interne (tableaux de suivi, espaces d'échanges)
- Préparer et animer le groupe de travail " déchets des communes "
- Créer un " centre de ressources " accessible aux communes visant à regrouper toutes les informations qui leur sont utiles sur leurs déchets.
- Définition de la stratégie de déploiement du dispositif de redevance spéciale auprès des différentes catégories de professionnels.
- Définition de la méthodologie à mettre en place pour approcher chaque catégorie
- Mise en œuvre du dispositif pour aboutir à l'assujettissement des professionnels
- Suivi des évolutions contractuelles et de la facturation en coordination avec le Service Administratif et Financier (en charge de la facturation)
- Suivi financier et reporting
- Participation à la fiabilisation de la base de données métier en coordination avec la chargée de base de données et l'unité de gestion publique des bacs
- Sécurisation juridique du dispositif
- Veiller à proposer des évaluations de tarifs en fonction du contexte (inflation, évolution des coûts de process) tout en garantissant leur incitativité
- Veille technique et proposition d'évolutions du dispositif
Activité 2 : Conseiller et accompagner les professionnels (y compris les communes) pour une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer le conseil auprès des professionnels et les outils associés, en lien avec la direction du développement économique
- Développer en concertation avec la cellule prévention la base de connaissance des bonnes pratiques de prévention de la production des déchets
- Favoriser la diffusion de ces outils et bonnes pratiques
Activité 3 : Développer l'adaptation de la collecte aux problématiques des professionnels, dans les limites du service public
- Étudier et coordonner l'homogénéisation de la collecte dans Zones Industrielles et Zones Artisanales (ZIZA)
- Étudier la faisabilité (technique, économique et réglementaire) de la mise en place de nouveaux services accessibles aux professionnels
- Réaliser le benchmark sur les nouveaux services
- Mise en place et suivi du marché de collecte des cartons en hyper centre (rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation, bilan annuel technique et insertion, ...)
- Réalisation du conventionnement pour la collecte des Déchets Alimentaires en C2 pour les professionnels
Activité 4 : Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
- Mettre en place les outils de pilotage et de coordination nécessaires en interne (tableaux de suivi, espaces d'échanges)
- Préparer et animer le groupe de travail " déchets des communes "
- Créer un " centre de ressources " accessible aux communes visant à regrouper toutes les informations qui leur sont utiles sur leurs déchets.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissances dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets
Maîtrise des aspects réglementaires de la gestion des déchets
Connaissance des marchés publics
Connaissance du contexte et des acteurs économiques du territoire
Connaissance des collectivités territoriales et leur fonctionnement
Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR FAIRE
Aptitude à la gestion de projet
Qualité rédactionnelle (échanges externes et internes)
Capacité à réaliser une étude de faisabilité technique et économique
Capacité à déléguer la gestion administrative et financière des contrats
Travailler en transversalité (juridique, service financier, secteurs d'exploitation, prévention, communication...)
SAVOIR ÊTRE
Aptitude relationnelle, capacité à gérer les situations conflictuelles
Dynamisme, autonomie, responsabilité
Capacité à représenter et porter les valeurs de la Métropole, être en capacité d'orienter les usagers vers les services compétents
Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 3 minimum (attaché) ou +5 (diplôme ingénieur ou équivalent)
Expérience souhaitée : dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets
Connaissances dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets
Maîtrise des aspects réglementaires de la gestion des déchets
Connaissance des marchés publics
Connaissance du contexte et des acteurs économiques du territoire
Connaissance des collectivités territoriales et leur fonctionnement
Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR FAIRE
Aptitude à la gestion de projet
Qualité rédactionnelle (échanges externes et internes)
Capacité à réaliser une étude de faisabilité technique et économique
Capacité à déléguer la gestion administrative et financière des contrats
Travailler en transversalité (juridique, service financier, secteurs d'exploitation, prévention, communication...)
SAVOIR ÊTRE
Aptitude relationnelle, capacité à gérer les situations conflictuelles
Dynamisme, autonomie, responsabilité
Capacité à représenter et porter les valeurs de la Métropole, être en capacité d'orienter les usagers vers les services compétents
Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 3 minimum (attaché) ou +5 (diplôme ingénieur ou équivalent)
Expérience souhaitée : dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets
Contact
Contact
0476595959
Lien de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.