Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038251112001158
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
169 Avenue de la Gare, Marcilloles (Isère (38))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base + NBI + RIFSEEP (IFSE+CIA) + SFT (si concerné)
Descriptif de l'emploi
La commune de Marcilloles recrute son (sa) secrétaire général(e) de mairie.
Le (la) secrétaire général(e) de mairie assure la gestion administrative, budgétaire et comptable de la commune, en lien étroit avec le maire et les élus.
Le (la) secrétaire général(e) de mairie assure la gestion administrative, budgétaire et comptable de la commune, en lien étroit avec le maire et les élus.
Missions / conditions d'exercice
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des mandatements et titres
- Préparer et saisir les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser le suivi des crédits
Préparation du budget
- Préparation des budgets en lien avec les élus
- Rédaction des actes administratifs budgétaires ou comptables
- Suivi de trésorerie
Elaboration et suivi des dossiers de subventions
Gestion des locations communales
- Suivi administratif et financier des locations d’habitation et des locaux professionnels.
- Préparation et suivi des baux, facturation des loyers et régularisations de charges
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
Réalisation de tableaux de suivi d’analyse financière d’un service
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Gestion administrative du personnel
- Gestion des carrières (avancements, promotions, cessations de fonctions, contrats…)
- Préparation et suivi des procédures des entretiens professionnels
- Préparation des dossiers à soumettre à l’avis des instances départementales
- Suivi des dossiers individuels
- Mise à jour des tableaux de suivi des effectifs
- Veille juridique et documentaire
- Rédaction des arrêtés et des délibérations
- Conseil et renseignement aux agents
- Suivi élections professionnelles (CDG,…)
Gestion des dossiers liés au personnel
- Gestion du budget relatif au personnel
- Montage et suivi des dossiers de maladie, de maladie professionnelle, de retraite et d’invalidité ; validations de services
- Suivi des contrats d’assurance maladie (assurance statutaire, garantie de maintien de salaire, mutuelle)
- Action sociale : COS et mutuelles
- Formations : Renseignements aux agents, inscriptions
- Facturation du personnel mis à disposition
Appui administratif à l’Assistant de Prévention, Gestion des Risques Professionnels (DU)
- Membre du COPIL
- Consultation des instances : envoi et suivi des dossiers
- Demandes de subvention
Gestion de la paie
- Collecte des heures des remplaçants et des données variables
- Traitement (actualisation des données et contrôle) et mandatement de la paie
- Déclaration des charges et cotisations sociales, en lien avec les organismes collecteurs (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, DADSU…)
- Elaboration des déclarations et Bilan Social
Gestion des plannings et des absences
- Etablissement des plannings
- Calcul des annualisations des temps de travail en lien avec l’élu référent
Recrutement : gestion administrative
- Publicité des offres d’emplois
- Réception des candidatures
SECRETARIAT – GESTION ADMINISTRATIVE
Réaliser des tâches de secrétariat
- Rédaction de courriers divers en lien avec le maire
Assurer la gestion administrative du conseil municipal et des actes administratifs en lien avec les élus
- Préparation et convocations aux commissions et conseils municipaux
- Rédaction des arrêtés et délibérations
Veille juridique pour alerter les élus sur la règlementation des collectivités
MISSIONS SECONDAIRES
Selon le degré d’urgence et la possibilité d’attente de la présence de l’agent référent
Accueil du public
- Renseignement, orientation des habitants
- Démarches administratives (état civil, cimetière, élections, urbanisme)
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des mandatements et titres
- Préparer et saisir les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser le suivi des crédits
Préparation du budget
- Préparation des budgets en lien avec les élus
- Rédaction des actes administratifs budgétaires ou comptables
- Suivi de trésorerie
Elaboration et suivi des dossiers de subventions
Gestion des locations communales
- Suivi administratif et financier des locations d’habitation et des locaux professionnels.
- Préparation et suivi des baux, facturation des loyers et régularisations de charges
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
Réalisation de tableaux de suivi d’analyse financière d’un service
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Gestion administrative du personnel
- Gestion des carrières (avancements, promotions, cessations de fonctions, contrats…)
- Préparation et suivi des procédures des entretiens professionnels
- Préparation des dossiers à soumettre à l’avis des instances départementales
- Suivi des dossiers individuels
- Mise à jour des tableaux de suivi des effectifs
- Veille juridique et documentaire
- Rédaction des arrêtés et des délibérations
- Conseil et renseignement aux agents
- Suivi élections professionnelles (CDG,…)
Gestion des dossiers liés au personnel
- Gestion du budget relatif au personnel
- Montage et suivi des dossiers de maladie, de maladie professionnelle, de retraite et d’invalidité ; validations de services
- Suivi des contrats d’assurance maladie (assurance statutaire, garantie de maintien de salaire, mutuelle)
- Action sociale : COS et mutuelles
- Formations : Renseignements aux agents, inscriptions
- Facturation du personnel mis à disposition
Appui administratif à l’Assistant de Prévention, Gestion des Risques Professionnels (DU)
- Membre du COPIL
- Consultation des instances : envoi et suivi des dossiers
- Demandes de subvention
Gestion de la paie
- Collecte des heures des remplaçants et des données variables
- Traitement (actualisation des données et contrôle) et mandatement de la paie
- Déclaration des charges et cotisations sociales, en lien avec les organismes collecteurs (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, DADSU…)
- Elaboration des déclarations et Bilan Social
Gestion des plannings et des absences
- Etablissement des plannings
- Calcul des annualisations des temps de travail en lien avec l’élu référent
Recrutement : gestion administrative
- Publicité des offres d’emplois
- Réception des candidatures
SECRETARIAT – GESTION ADMINISTRATIVE
Réaliser des tâches de secrétariat
- Rédaction de courriers divers en lien avec le maire
Assurer la gestion administrative du conseil municipal et des actes administratifs en lien avec les élus
- Préparation et convocations aux commissions et conseils municipaux
- Rédaction des arrêtés et délibérations
Veille juridique pour alerter les élus sur la règlementation des collectivités
MISSIONS SECONDAIRES
Selon le degré d’urgence et la possibilité d’attente de la présence de l’agent référent
Accueil du public
- Renseignement, orientation des habitants
- Démarches administratives (état civil, cimetière, élections, urbanisme)
Profils recherchés
Qualités attendues : Rigueur, organisation, autonomie
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- expérience similaire souhaitée
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- expérience similaire souhaitée
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474540154
Informations complémentaires
Une expérience similaire est souhaitée.
Les candidatures seront étudiées dès réception.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire
Les candidatures seront étudiées dès réception.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
