Responsable d'application (F/H)
Offre n° O038251201000233
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Rue Joseph Chanrion, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : il est en charge du cycle de vie des applications métiers (Build/Run) des 4 collectivités membres du service commun. L’unité ressources travaille pour les directions métiers : RH, finances, moyens généraux, administration générale des quatre collectivités
Composition du service : 31 agents dont 9 au sein de l’unité ressources
Composition du service : 31 agents dont 9 au sein de l’unité ressources
Missions / conditions d'exercice
Piloter et mettre en œuvre des projets d’évolution du système d’information en cohérence avec le schéma directeur et le portefeuille de projets.
Déployer et maintenir les applications existantes
Assurer les relations avec les services métiers des collectivités et les assister
Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Maintenance des applications (évolutive, corrective et règlementaire…)
En collaboration avec les services infrastructure et relation utilisateurs :
Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes…).
Superviser les opérations de déploiement des logiciels sur les postes clients, réalisées par l'équipe dédiée
Assurer le support applicatif de niveau 2 (le support de niveau 1 étant géré par les équipes métiers)
Coordonner et participer aux interventions de maintenance de niveau 3, réalisées par les prestataires externes
Assurer le suivi des contrats de maintenance et des budgets associés
Maintenir à jour l'ensemble de la documentation (technique, fonctionnelle et administrative)
Activité 2 : Gestion de projets d'informatisation des services
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le référent métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie des gestions de projet SI adoptée par la direction :
Piloter le déroulement du projet, du cadrage à la mise en production, en veillant au respect des coûts, des délais et de la qualité
Animer et coordonner les équipes projet.
Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Rédiger les spécifications fonctionnelles, les cas d’usages, les cahiers de recette, les cahiers des charges, et l’état des lieux
Mener les procédures d'achat de solutions informatiques (appels d’offres, contrats, gestion des fournisseurs), avec l'appui des services administratifs et marchés
Organiser les différentes étapes de déploiement et de recette
Suivre le budget du projet et déclencher les procédures de facturation
Activité 3 : Conseil, support et veille auprès des services
En collaboration avec les référents métiers :
Conseiller les référents métiers et les utilisateurs, et leur apporter un support sur l'utilisation des logiciels
Vérifier l'appropriation des applications nouvellement déployées et proposer des actions correctives (formation complémentaire, ajustement de procédures, évolutions fonctionnelles)
Réaliser des études de marché basées sur les besoins exprimés par les services
Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions existantes
Mener une veille technologique (benchmark, salons) pour identifier les nouveautés pertinentes
Activité 4 : Contribution à l’évolution du système d’information
En collaboration avec l’urbaniste, le RSSI et les autres acteurs de la DSI :
Mettre à jour les référentiels documentaires projets et applicatifs : portefeuille de projet, cartographie du SI, «monservicesécurise.com», base documentaire et logiciel de gestion des tickets.
Contribuer à l’amélioration continue des processus et des pratiques internes
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : : 35 Rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 10)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Déployer et maintenir les applications existantes
Assurer les relations avec les services métiers des collectivités et les assister
Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Maintenance des applications (évolutive, corrective et règlementaire…)
En collaboration avec les services infrastructure et relation utilisateurs :
Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes…).
Superviser les opérations de déploiement des logiciels sur les postes clients, réalisées par l'équipe dédiée
Assurer le support applicatif de niveau 2 (le support de niveau 1 étant géré par les équipes métiers)
Coordonner et participer aux interventions de maintenance de niveau 3, réalisées par les prestataires externes
Assurer le suivi des contrats de maintenance et des budgets associés
Maintenir à jour l'ensemble de la documentation (technique, fonctionnelle et administrative)
Activité 2 : Gestion de projets d'informatisation des services
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le référent métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie des gestions de projet SI adoptée par la direction :
Piloter le déroulement du projet, du cadrage à la mise en production, en veillant au respect des coûts, des délais et de la qualité
Animer et coordonner les équipes projet.
Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Rédiger les spécifications fonctionnelles, les cas d’usages, les cahiers de recette, les cahiers des charges, et l’état des lieux
Mener les procédures d'achat de solutions informatiques (appels d’offres, contrats, gestion des fournisseurs), avec l'appui des services administratifs et marchés
Organiser les différentes étapes de déploiement et de recette
Suivre le budget du projet et déclencher les procédures de facturation
Activité 3 : Conseil, support et veille auprès des services
En collaboration avec les référents métiers :
Conseiller les référents métiers et les utilisateurs, et leur apporter un support sur l'utilisation des logiciels
Vérifier l'appropriation des applications nouvellement déployées et proposer des actions correctives (formation complémentaire, ajustement de procédures, évolutions fonctionnelles)
Réaliser des études de marché basées sur les besoins exprimés par les services
Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions existantes
Mener une veille technologique (benchmark, salons) pour identifier les nouveautés pertinentes
Activité 4 : Contribution à l’évolution du système d’information
En collaboration avec l’urbaniste, le RSSI et les autres acteurs de la DSI :
Mettre à jour les référentiels documentaires projets et applicatifs : portefeuille de projet, cartographie du SI, «monservicesécurise.com», base documentaire et logiciel de gestion des tickets.
Contribuer à l’amélioration continue des processus et des pratiques internes
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : : 35 Rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 10)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs et attachés territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : études supérieures dans le domaine des systèmes d’information ou expérience dans les projets informatiques
Expérience souhaitée : expérience de 3 ans minimum en tant que responsable d’application.
CONNAISSANCES
Fonction publique territoriale
Conduite de projet
Domaines métiers : RH, finances, administration générale…
Bases de données, SQL, Serveurs Windows/Linux
Développement et maintien des interfaces/flux de données
SAVOIR FAIRE
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Intégrer techniquement des applications
Assurer le suivi des campagnes de tests et des versions
Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges
Capacité relationnelle services et prestataires
SAVOIR ÊTRE
Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs
Aptitude au travail en équipe
Autonomie et prise d'initiative (sens des responsabilités)
Faculté d’adaptation et de réactivité
Agir avec rigueur et méthode
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs et attachés territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : études supérieures dans le domaine des systèmes d’information ou expérience dans les projets informatiques
Expérience souhaitée : expérience de 3 ans minimum en tant que responsable d’application.
CONNAISSANCES
Fonction publique territoriale
Conduite de projet
Domaines métiers : RH, finances, administration générale…
Bases de données, SQL, Serveurs Windows/Linux
Développement et maintien des interfaces/flux de données
SAVOIR FAIRE
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Intégrer techniquement des applications
Assurer le suivi des campagnes de tests et des versions
Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges
Capacité relationnelle services et prestataires
SAVOIR ÊTRE
Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs
Aptitude au travail en équipe
Autonomie et prise d'initiative (sens des responsabilités)
Faculté d’adaptation et de réactivité
Agir avec rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Adresse de l'employeur
Grenoble-Alpes Métropole
>Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
>Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
