Assistant médical (F/H)

Offre n° O038251202000825
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
103 rue Tabacs, Morestel (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité du chef de service Isère Santé, en tant qu'assistante médicale au sein de l'espace Isère santé du Département situé à Morestel (et de l'antenne des Avenières), vous assurez prioritairement l'ensemble des missions d'accueil, de planification des rendez-vous et de gestion administrative et financière nécessaire au support de l'activité des médecins qui assurent les consultations.
Sous la supervision des médecins généralistes et en fonction des besoins, vous serez amené à réaliser des activités de préparation et de déroulement de la consultation ainsi que des missions d'organisation et de coordination.
Vous travaillez en binôme avec la secrétaire médicale du centre et êtes en appui des médecins généralistes.
Vous contribuez à la continuité de service nécessaire au bon fonctionnement, en lien avec les secrétaires du centre médico-social. Activités de préparation et de déroulement de la consultation
- Mise à jour du dossier du patient
- Alimentation du Dossier Médical Partagé :
rédaction d'un nouvel antécédent - d'une nouvelle Affection Longue Durée - recueil de l'avancée des dépistages - suivi éventuel des vaccinations - suivi des patients atteints de maladie chronique
- Préconsultation :
accueil du patient dans le bureau de consultation
mise à jour du dossier informatique
installation sur la table d'examen, aide à l'habillage, aide au déshabillage
prise des constantes pour les enfants, prises des mensurations et remplissage des courbes du carnet de santé
- Aide technique : (Electrocardiogramme, bandelette urinaire, ...)
Activités d'organisation et de coordination
- Prise de rendez-vous médicaux : appel des services hospitaliers ou des spécialistes libéraux si besoin d'avis médical, d'un rendez-vous ou d'un renseignement.
- Pré remplissage de certificats (dossier Allocation personnalisée d'Autonomie (APA), dossier à adresser à Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), demande dans le cadre d'Affection Longue Durée (ALD), déclaration de maladie professionnelle...).
-
En mission secondaire, vous pourrez participer à assurer la continuité de service de secrétariat des services de la Direction des Solidarités concernant la politique Santé.
Missions / conditions d'exercice
Gérer des plannings de consultations et des médecins du centre
Traiter le courrier du centre de santé
Gérer les commandes et les stocks en fournitures de bureau
produits d'entretien et consommables médicaux
Assurer l'accueil physique et téléphonique
Orienter les patients et appréhender le caractère d'urgence
Assurer les prises de rendez-vous
Assister les médecins dans l'organisation du travail du centre sur le volet administratif et logistique
Préparer des dossiers de consultations
Assurer la dématérialisation des dossiers médicaux le suivi, le tri, classement et l'archivage, enregistrer les actes médicaux
Gérer, transmettre et suivre les feuilles de soins à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Réaliser les tâches liées au tiers-payant (télétransmission, facturation, traitements des actes rejetés, suivi des impayés)
Contribuer à la contractualisation avec les mutuelles
Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives
Favoriser la coordination avec les profession

Disponibilité
Horaires fixes
Polyvalence
Confidentialité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Sens de l'organisation
Rigueur
Qualité rédactionnelle
Autonomie
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Sens de l'accueil
Qualité relationnelle
Capacité d'adaptation
Sens des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des procédures médico-administratives
Esprit d'initiative
Connaissance des acteurs
des partenaires et de leurs missions

Baccalauréat ou équivalent
Expérience sur un poste similaire
Formation/diplôme d'assistante médicale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.