Expert marchés publics (F/H)

Offre n° O038251209000157
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Chanrion, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Au sein du SAF4 qui intervient sur le périmètre de la Direction des Constructions Publiques et Environnement de Travail (DCET), l'expert marché intervient sous la responsabilité de la cheffe de service administratif et financier 4, au sein du pôle marchés qui compte 8 agents, dont une coordinatrice de pôle.
A ce titre, l'expert marché :
- Contribue à la réalisation des programmes de construction et de rénovation des bâtiments départementaux et des collèges ;
- Assure la passation des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles (maitrise d'œuvre, programmation, études) des opérations d'investissement conduites par la direction des constructions publiques et de l'environnement de travail, notamment en procédures complexes (concours, dialogue compétitif, marché global...) ;
- Assure la passation des accords-cadres transversaux de fournitures et de services pour les moyens généraux (environnement de travail et gestion de parc) ou pour la maintenance des bâtiments départementaux ;
- Assure un rôle de conseil et accompagnement des services opérationnels quant au choix et au déroulement des procédures, notamment en cas de négociations ;
- Conseille et accompagne les services dans la résolution de difficultés rencontrées à l'occasion de l'exécution de marchés ou lors de la passation : consultations, droit de la construction, mise en demeure, résiliation, aide à l'élaboration de protocoles indemnitaires, demandes CADA... ;
- Réalise la rédaction et le suivi des procédures via Marco Web, AWS et la GED ;
- Gère les relations avec les partenaires internes et externes ;
- Gère administrativement les marchés publics lors de la passation et de l'exécution administrative (gestion des avenants, actes de sous-traitance, exemplaires uniques...) ;
- Assure une veille juridique et partage des expériences en réunion de pôle
Missions / conditions d'exercice
- Assurer un conseil aux services en matière de passation / exécution des marchés publics
- Veiller au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures marchés et achat public
- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés
- Planifier les démarches de la commande publique
- Élaborer des marchés à procédure adaptée et formalisée
- Appliquer les procédures liées à la passation des marchés
- Appliquer les procédures liées à l'exécution des marchés
- Assurer la sécurisation juridique et technique de la commande publique
- Assurer le suivi des procédures marchés publics
- Contrôle administratif et juridique
- Gérer les relations avec les entreprises et les maîtres d'œuvre pour la gestion administrative et juridique des marchés
- Assurer la tenue des tableaux de bord, la rédaction et le suivi des pièces concernant les MAPA
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés
- Notifier et contrôler les marchés
- Préparer les rapports aux différentes commissions et les délibérations

- Polyvalence
- Travail en équipe
- Déplacements occasionnels
Profils recherchés
- Connaissance des procédures internes
- Qualité relationnelle
- Connaissance des problématiques administratives et techniques en matière de marchés publics
- Connaissance des règles de la commande publique
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à assurer une veille et à faire appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Connaissance en droit public
- Sens de l'organisation

- Formation juridique souhaitée
- Expérience sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21

Questions concernant les missions du poste :
Aurélie Hernandez M'Silti, Chef de service
04 76 00 33 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.