chargé de la gestion du domaine public

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Offre n° O040230401018220
Publiée le 01/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PARENTIS EN BORN
Mairie 40160 Parentis en Born
40160 Parentis en Born
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parentis en Born
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
- Assurer la responsabilité de la gestion de la voirie, de l'éclairage public, des réseaux secs et pluviaux et du mobilier urbain, en lien direct avec la régie voirie, les entreprises, les concessionnaires ou les partenaires institutionnels - Assure la relation et la représentation sur le terrain de la collectivité sur les aspects techniques du domaine public
- Assurer en support avec le service urbanisme aux conformités des lotissements
Missions / conditions d'exercice
Être force de proposition sur les grandes orientations stratégiques en matière d'aménagement urbain, d'entretien de la voirie, de signalétique dans le respect de la politique de développement durable, de la réduction des imperméabilisations des sols et des ilots de chaleur.
* Participe à la définition et à la mise en oeuvre des projets de voirie communale, d'équipement, du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE)
* Assure un lien étroit dans les relations avec la Communauté de Communes des Grands Lacs concernant les voiries communautaires et leur gestion ainsi que les voiries communales lors de travaux sous mandat
* Pilote directement des opérations d'investissements en assurant la maîtrise d'ouvrage des travaux dans ses domaines d'intervention : élaboration des dossiers de consultation, assurer le suivi technique et financier des opérations, constater et réceptionner les ouvrages exécutés
* En lien avec le service urbanisme, contrôle et veille à la stricte application de la charte des lotissements et du respect des normes durant toutes les phases des projets jusqu'à la conformité et/ou la rétrocession des voiries
* Etabli le budget du service et un PPI dans ses domaines d'interventions * Suis la bonne rédaction et l'application des arrêtés d'occupation du domaine public relatifs à la réglementation temporaire (travaux) ainsi que des DT/DICT * Participe et représente la collectivité aux état des lieux contradictoires et aux constats d'huissier avant et après travaux * Participe et représente la collectivité aux bornages contradictoire
* Suivi administratif, financier et juridique, des travaux de voirie, de réseaux sec et pluviaux et du mobilier urbain
* Participe à la définition des besoins en matière d'éclairage public en lien avec le SYDEC
* Assure le lien concernant les signalements de panne à l'aide de la plateforme dédiée
* Demander les mises en service de l'éclairage en lien avec le service urbanisme * Suivi des demandes et remontées d'informations, en qualité d'interlocuteur privilégié dans les domaines transférés (voirie, Eau potable, assainissement, Déchets). * Assure la relation et la représentation sur le terrain de la collectivité sur les aspects techniques du domaine public
* Elaboration, développement de tableaux de bord, d'outils de création, de procédures et de suivi des demandes d'interventions avec l'appui du logiciel de GMAO ATAL, en lien avec le service administratif.
* Participe aux différentes réunions internes et externes au service et à la collectivité en lien avec son service
* Apporte les éléments techniques de réponse aux courriers relatifs à l'activité du service

Missions secondaires
Remplace occasionnellement le directeur des services techniques dans le suivi des dossiers liés aux domaines d'intervention du domaine public dans le suivi de chantiers sous autre maîtrise d'ouvrage et la réception des lotissements
* Suis le service environnement et forêt lors de l'absence de sa responsable de service
* Suis le service patrimoine et logistique en de l'absence de son responsable de service

Relations fonctionnelles
INTERNES : Elu(e)s, Directeur des services techniques, Agents des Services Techniques et autres Services.
EXTERNES : usagers (associations, scolaires, etc.), Opérateurs économiques, entreprises, associations, usagers, partenaires institutionnels : Préfecture, Communauté de Communes, SIVOM, DDTM, SYDEC, SAUR, ....
Profils recherchés
- Disponibilité
- Déplacements fréquents sur la commune
- Disponibilité selon les besoins (heures supplémentaires éventuelles)
- Travail parfois en extérieur par toutes saisons
- Port obligatoire des équipements individuels de sécurité
- Permis B obligatoire
- AIPR apprécié

- Autonomie
- Réactivité
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Autonomie et réactivité
- Qualité rédactionnelle
- Discrétion et sens du service public
- Rigueur et méthode
- Neutralité et impartialité

- Être force de proposition auprès de la collectivité
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
- Droit et réglementation dans ses domaines de compétences
- Maîtrise de l'informatique : bureautique, Internet, messagerie électronique, d'analyse des coûts, et d'ingénierie techniques de construction et des techniques routières connaissances de logiciel de DAO - Connaissance en éclairage public, feux tricolores, vidéo protection urbain
- Maîtrise des outils de GMAO de type ATAL
- Maîtrise du SIG IGECOM
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie et aux élus et à communiquer (oral et écrit)
- Formation minimum : diplôme niveau III dans le domaine du Génie civil/voirie et/ou expérience significative dans ces domaines

Contact

Contact
0558789065
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (LM+CV) par courrier à Madame le Maire de Parentis en Born 258 Avenue Foch 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à recrutement@parentis.fr
Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire

Participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.