ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)

Offre n° O040250915001226
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 av de la gare, Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RECRUTEMENT
ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Service public de l’Eau – GRAND DAX
Temps complet

Contrat de droit privé – CDI
Groupe fonction II - Convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement

Le Service public de l’Eau du Grand Dax recrute, via un CDI de droit privé, un assistant administratif et comptable (h/f).
Vous assurez le suivi administratif général du Service Public de l’Eau du Grand Dax, ainsi que la gestion comptable (dépenses et recettes). Vous êtes détaché au Service Client sur l’harmonisation des données et la communication.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat général du service
• Gérer et diffuser les courriers Départ/Arrivée via le logiciel Acropolis
• Gérer les navettes et diffusions internes correspondantes (déplacement).
• Rédaction des courriers du service
• Gérer les réservations de salles de réunion et leur mise en place,
• Gérer les fournitures de bureau de service

Tâches administratives
• Suivi des conventions (+ titres de recettes annuels)
• Diffusion de courriers RH (support aux agents sous couvert de confidentialité), ordres de missions, remboursements de frais.
• Répondre aux demandes diverses de la hiérarchie sur la gestion administrative du service : suivi RH, juridique, commande publique, etc…
• Déclarations sinistres, suivi, enregistrement avec service assurances
• Déclaration taxe carburant / création carte carburants
• PFAC saisie du courrier pour les administrés « lettre d’information » +lettre d’information
• Gérer l’archivage du service et suivi des nouveaux classements de dossiers
• Service support : contribue aux missions administratives et réglementaires du service, en intervenant directement ou en appui aux pôles opérationnels.

Coordination et contrôle des procédures comptables et budgétaires des services
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives.
• Dresser l’état des charges et des produits en cohérence avec les engagements.
• Contrôler et enregistrer les factures des services.
• Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
• Préparer les mandatements et titres de recette.
• Analyser les causes des rejets et les traiter.
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits.
• Encadrer le déroulement de la chaine comptable.

Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
• Gérer les fichiers de tiers sur une base de données.
• Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats, titres).
• Suivre la trésorerie.
• Participer à la clôture des exercices comptables.
• Suivre les opérations comptables patrimoniales (amortissements, actif, transfert, etc.).
• Préparer les états de TVA.

Détachement au Service Client
• Harmoniser les saisies dans les bases de données (recensement irrégularités, définition des règles de saisie, suivi de sa bonne application).
• Communiquer avec les usagers (créer et diffuser de supports divers, proposer des évolutions du site @, saisir et mettre en forme les documents et formulaires)
• Traiter les factures revenues non distribuées
• Suivi dispositif VIGIK (accès aux immeubles)
Profils recherchés
Compétences et profil recherchés :
Niveau Diplôme : BAC+2 comptabilité, assistant de direction
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur), des outils de dématérialisation CHORUS et du logiciel métier CIVIL Net Finances
• Faire remonter l’information ; rendre compte de ses activités
• Compétences rédactionnelles.

Qualités professionnelles :
• Sens de l’organisation, rigueur et méthodes, adaptabilité à de nouvelles méthodes de travail et à de nouveaux logiciels
• Aptitude au travail en équipe
• Réactivité, prise d’initiatives
• Respect de la confidentialité des données traitées, discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Grille de rémunération liée à la convention collective nationale des entreprises des services d’eau et d’assainissement et au référentiel interne RH des agents de droit privé + participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance + CNAS

Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation doivent être déposées via notre site Internet à partir du lien suivant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.