AGENT D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT MAISON FRANCE SERVICES (H/F)

Offre n° O040251112000438
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31 chemin de bas de haut, Roquefort (Landes (40))
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
fonctionnement de la maison France Services en lien avec différents partenaires, à compter du 13 Décembre 2025.
La MFS est localisée à Roquefort (40 120) avec une antenne sur la commune de Gabarret (40 310).
La MFS a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
Il/Elle sera placé (e) sous l'autorité hiérarchique du Président de la Communauté de Communes et du Vice-Président en charge du service à la population, en liaison avec le directeur général des services.

L’agent sera affecté sur la MFS de Roquefort en binôme avec un autre agent de la CCLA.
L’agent pourra être amené à exercer ses missions sur l’antenne de Roquefort ou sur d’autres lieux d’accueil ponctuels sur le territoire.

Temps de travail annualisé sur la base de 28 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
L’agent sera chargé des missions suivantes :
Accueil, information et orientation du public
-Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
-Accueillir, qualifier et traiter la demande, renseigner et orienter les usagers de la MFS,
-Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation,
-Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
-Gérer et optimiser le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires,
-Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.

Animation du point d'accueil France Services
-Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire,
-Entretenir et développer un partenariat entre la structure et les différentes administrations ou entités partenaires,
-Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la MFS,
-Evaluer la satisfaction des usagers,
-Contribuer au réseau national des MFS.

Gestion / Communication
-Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
-Gérer la communication et la promotion de la MFS,
-Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire,
-Gérer la logistique du site (commande de fournitures et matériels,...), veiller à son entretien courant.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET ETRE :
Expérience similaire d’au moins 3 ans exigée
* Rigueur et autonomie
* Sens du service et de l'intérêt général
* Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
* Savoir accueillir, mettre à l'aise
* Savoir écouter
* Savoir reformuler une demande
* Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
* Savoir recueillir une information administrative précise
* Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
* Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé discrétion et confidentialité

SAVOIRS :
-Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, de la retraite, de la famille et du droit;
-Connaissance de l'environnement institutionnel et local;
-Bonne maitrise de l'informatique,
-Savoir utiliser les outils bureautiques de base;
-Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant le navigateur et la messagerie;
-Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
-Savoir accompagner l’usager
-Avoir un bon niveau d’expression écrite et orale
-Savoir gérer les plannings

Contact et modalités de candidature

Contact
0558451458
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : sylvie.lauron@ccla40.fr et/ou didier.marcial@ccla40.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.