Agent d'entretien
Offre n° O041251113000338
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Saint-Pierre, Dhuizon (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
11h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Service
Restauration et Entretien des bâtiments
Elus de référence
Maire / Adjoints
Rattachement Hiérarchique
Secrétaire Générale
Restauration et Entretien des bâtiments
Elus de référence
Maire / Adjoints
Rattachement Hiérarchique
Secrétaire Générale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Missions principales :
• Effectuer sous le contrôle du responsable de service, les travaux de nettoyage et d’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité (école, ...)
• Aider au service et assurer la surveillance des enfants lors de la pause méridienne.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travaille seule ou en équipe
• Nombreux déplacement à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
• Port de vêtements professionnels adaptés (manipulation de détergent)
• Pénibilité physique (station debout prolongée)
• Grande disponibilité (congés pendant les vacances scolaires)
Missions principales :
• Effectuer sous le contrôle du responsable de service, les travaux de nettoyage et d’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité (école, ...)
• Aider au service et assurer la surveillance des enfants lors de la pause méridienne.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travaille seule ou en équipe
• Nombreux déplacement à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
• Port de vêtements professionnels adaptés (manipulation de détergent)
• Pénibilité physique (station debout prolongée)
• Grande disponibilité (congés pendant les vacances scolaires)
Profils recherchés
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Autonomie limitée à l’exécution
• Responsable dans l’utilisation du matériel (garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits).
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations avec les agents des différents services
• Relations avec la secrétaire générale
• Relations avec les usagers et les enfants
ACTIVITES
Nettoyage bâtiments
• Nettoyer les locaux municipaux en fonction de la spécificité du lieu
• Trier et évacuer les déchets courants
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Entretenir et ranger le matériel utilisé
• Décaper les revêtements de sol
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
Services Périscolaires
• Encadrer, surveiller et aider au service des enfants durant la pause méridienne.
• Rappeler et faire respecter les règles de vie en collectivité
• Etre à l’écoute des élèves
COMPETENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
• Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
• Règles d’hygiène spécifique aux locaux nettoyés (locaux scolaires, sportifs, autres ..)
• Gestes et postures de la manutention
• Risque d’utilisation des produits (toxicité)
• Règles de base du tri sélectif
• Règles de propreté
Savoir-faire (technique et méthodologique)
• Maîtriser le matériel, les techniques et les produits
• Adapter son comportement au public concerné et à la situation
• Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
• Identifier la demande de l’usager et l’orienter vers l’interlocuteur compétent (élu, secrétaire de mairie,…)
Savoir-être (relationnel et comportemental)
• Implication dans un travail de groupe
• Respect de l’autorité hiérarchique,
• Discrétion professionnelle
• Bon relationnel avec le public, les usagers,
• Capacité d’écoute,
• Autonomie,
• Réactivité,
• Capacité d’adaptation aux situations nouvelles
• Prise d’initiative
• Autonomie limitée à l’exécution
• Responsable dans l’utilisation du matériel (garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits).
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations avec les agents des différents services
• Relations avec la secrétaire générale
• Relations avec les usagers et les enfants
ACTIVITES
Nettoyage bâtiments
• Nettoyer les locaux municipaux en fonction de la spécificité du lieu
• Trier et évacuer les déchets courants
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Entretenir et ranger le matériel utilisé
• Décaper les revêtements de sol
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
Services Périscolaires
• Encadrer, surveiller et aider au service des enfants durant la pause méridienne.
• Rappeler et faire respecter les règles de vie en collectivité
• Etre à l’écoute des élèves
COMPETENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
• Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
• Règles d’hygiène spécifique aux locaux nettoyés (locaux scolaires, sportifs, autres ..)
• Gestes et postures de la manutention
• Risque d’utilisation des produits (toxicité)
• Règles de base du tri sélectif
• Règles de propreté
Savoir-faire (technique et méthodologique)
• Maîtriser le matériel, les techniques et les produits
• Adapter son comportement au public concerné et à la situation
• Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
• Identifier la demande de l’usager et l’orienter vers l’interlocuteur compétent (élu, secrétaire de mairie,…)
Savoir-être (relationnel et comportemental)
• Implication dans un travail de groupe
• Respect de l’autorité hiérarchique,
• Discrétion professionnelle
• Bon relationnel avec le public, les usagers,
• Capacité d’écoute,
• Autonomie,
• Réactivité,
• Capacité d’adaptation aux situations nouvelles
• Prise d’initiative
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
