Technicien.ienne métrologie cours d'eau (GEMAPI)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601091926
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique publique de l'eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l'Eau et de l'Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Missions / conditions d'exercice

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Nantes Métropole souhaite disposer d'un réseau de suivi hydrométrique (mesure des hauteurs d'eau et de la pluviométrie) permettant d'acquérir une solide connaissance des débits de certains ruisseaux métropolitains ou du réseau d'assainissement pluvial.
Cette connaissance doit participer à la réalisation d'études hydrauliques et à la mise en place d'un Système d'Alerte Local (SDAL) des inondations pour certains bassins versants sensibles et à forts enjeux.

Au sein de la DOPEA et du service Optimisation des Systèmes d'assainissement Collectifs constitué de 6 agents, vous avez en charge la définition, la mise en œuvre et l'exploitation de ce réseau de mesure sur le territoire de Nantes Métropole.

Vous vous appuyez sur les connaissances et compétences en métrologie de l'équipe de la DOPEA dans laquelle vous êtes intégré·e, et vous travaillez en transversalité avec la Direction du Cycle de l'Eau et le Service Risques et crise, en charge des ruisseaux et du risque d'inondation au sein de la métropole

En collaboration avec les directions concernées, vous participez à la définition et au dimensionnement du réseau de suivi hydrométrique à mettre en place : choix du nombre et de la localisation des sites suivis, vérification des contraintes et opportunités de mise en œuvre, choix des équipements, vérification de la compatibilité avec les équipements existants et la supervision TOPKAPI.

Vous êtes chargé·e de l'installation des stations hydrométriques : achat, installation, paramétrage des équipements.

Vous veillez au bon fonctionnement de l'ensemble des dispositifs (capteurs, sondes, télécommunication...), en planifiant et pilotant les actions d'entretien et de maintenance.

Vous assurez la qualité, la gestion et la transmission des données de mesure, en assurant l'analyse, le traitement, et la validation des mesures (tarage, jaugeage, campagnes topographiques, test de déclenchement d'alarme pour les systèmes d'alerte...).

Certaines de ces missions pourront être réalisées par des prestataires externes et vous serez amené·e à piloter et suivre les marchés publics correspondants : rédaction du cahier des charges, choix du·des prestataire·es, suivi de l'exécution technique du marché.

Vous participez à la mise en place d'un Système d'Alerte Local (SDAL) des inondations en collaboration avec le Service Risques et Crises de la Direction Risques et Protections des Populations.

Vous participez également à la maintenance et au bon fonctionnement du réseau pluviométrique métropolitain, en collaboration avec les services de la DOPEA.

De façon plus ponctuelle, vous êtes amené·e à participer en appui aux techniciens du service à leur mission de suivi du dispositif d'autosurveillance.
Profils recherchés
Vous connaissez les bases en hydrologie et hydraulique fluviale et urbaine

Vous maîtrisez les techniques d'hydrométrie, de pluviométrie et de télégestion, ainsi que la pose d'instruments de mesure.

Vous disposez de connaissances en électricité, électromécanique, électrotechnique et automatisme.

Vous maîtrisez les connaissances techniques et réglementaires en assainissement.

Vous connaissez les procédures de marchés publics et la loi MOP.

Vous savez utiliser l'outil informatique (internet, libre office, messagerie), et disposez de connaissances dans les logiciels métiers de type GMAO, Supervision et consolidation de données (Ex : Carl Source, TOPKAPI, Aquadvanced).

Vous savez rédiger les pièces techniques et administratives d'un dossier de consultation des entreprises.

Vous appréciez le travail de terrain et êtes apte à gérer des relations avec des entreprises commerciales.

Contact

Informations complémentaires
Jean-Noël PRADAL, Responsable Service Optimisation des Systèmes d'Assainissement Collectif, 02.40..95.99.01/06.77.19.01.48
Elise VADAINE, Responsable Service Gestion Intégrée Eaux Pluviales et Milieu Aquatique, 02.40.99.23.76/07.61.88.43.58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.