Directeur animation de la transition écologique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230901199927
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction animation transition écologique (DATE), rattachée à la Direction générale pour la santé et la transition écologique (DGSTE), contribue à l'écologisation de toutes les politiques publiques avec un accompagnement généralisé pour les directions et le territoire, et a pour ambition de développer une vision de l'écologie à 360°, c'est-à-dire une approche systémique de toutes les dimensions de la transition écologique. La direction est composée d'un pôle climat alimentation participation citoyenne et d'un pôle biodiversité santé environnementale.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe santé et transition écologique, vous pilotez les activités de la direction animation de la transition écologique en charge de deux politiques publiques métropolitaines (Énergie -Climat et Alimentation - Agriculture) et assurez l'animation du marqueur Transition écologique pour Nantes Métropole et la Ville de Nantes.

Vous pilotez la mise en œuvre de ces deux politiques publiques Énergie Climat et Alimentation Agriculture. A ce titre, vous en coordonnez la mise en œuvre et garantissez la transversalité en lien avec les autres services et partenaires extérieurs. Vous préparez les arbitrages politiques et organisez la relation aux élu·e·s référent·e·s et vous pilotez et/ou accompagnez les dossiers stratégiques. Vous assurez la coordination de la thématique transition énergétique au sein de Nantes Métropole et accompagnez les directions dans le déploiement du schéma Directeur de l'Énergie (SDE) notamment sur la partie des Énergies Renouvelables (EnR).

Vous pilotez l'animation du marqueur Transition Écologique en garantissant l'intégration de la transition écologique dans toutes les politiques publiques de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, ainsi que dans tous les processus et stratégies ressources. Vous poursuivez la structuration d'une offre de service pour les directions et les dispositifs d'animation et de soutien aux communes notamment sur l'énergie, l'alimentation et l'agriculture.

Vous développez une vision prospective de l'écologie à 360° en vous inscrivant dans une dynamique d'innovation. Vous vous inscrirez aussi dans la dynamique engagée par la DGSTE sur le concept de santé globale qui conjugue santé des populations et santé des milieux.Vous êtes force de proposition auprès de la DGA pour porter des actions collectives au service des transitions.


Vous animez, coordonnez et managez les équipes de la direction, en fixant le sens et le cap, dans le respect des objectifs et des plannings fixés par les collectivités et dans le cadre des stratégies ressources.

Vous apportez votre expertise, êtes force de proposition et assurez la prospective notamment en développant des réseaux professionnels, y compris à l'international, pour enrichir les politiques publiques et le marqueur transition écologique.

Vous représentez Nantes Métropole à l'externe pour porter les thématiques de la direction.
Profils recherchés
De formation supérieure, avec un réel sens de l'innovation et de la prospective, vous possédez une expertise scientifique et juridique avérée sur les thèmes et métiers de la transition écologique et énergétique. Votre solide expérience sur des fonctions de direction vous permet de fédérer des équipes autour d'objectifs partagés dans un contexte évolutif. Vous maîtrisez la conduite de projets complexes, savez être force de proposition et vous avez une grande capacité à travailler en transversalité. Ayant une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel des collectivités, vous savez arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la collectivité, et savez également préparer les arbitrages politiques, animer, réguler, coordonner les acteurs administratifs et techniques, partenaires internes et externes de la collectivité.

Contact

Contact
02.52.10.80.48
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles




Contacts :
Annick TUAL, directrice générale santé et transition écologique, 02.40.99.48.85
Amélie CHAPOY, Département RH, 02.52.10.80.48

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.