Responsable administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230901201576
Publiée le 27/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVU DE LA PETITE ENFANCE
Hôtel de ville - B.P. 19117
44191 CLISSON cedex
Lieu de travail
CLISSON cedex
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
conditions statutaires et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
A 30 minutes de Nantes, au cœur du Vignoble, Clisson, territoire attractif et dynamique est
reconnu pour son patrimoine historique architectural et paysager "à l'italienne" ainsi que pour
la qualité des services rendus à la population, notamment en matière d'enfance et de petite
enfance.
Créé en 2004, le Syndicat intercommunal à vocation unique " SIVU de la petite-enfance ", qui
regroupe les Communes de Clisson, Gorges, Gétigné et Saint-Lumine-de-Clisson, a pour
prérogative d'assurer la gestion de la crèche " 1,2,3 Ménestrels ". Elle accueille, du lundi au
vendredi, de 7h30 à 18h30, des enfants de 10 semaines à 4 ans. La crèche dispose de 35 places,
réparties entre les 4 Communes adhérentes.
Depuis 2007, la gestion administrative et financière du Syndicat fait l'objet d'une prestation de
service qui est assurée par la Commune de Clisson. Dans un souci d'amélioration du
fonctionnement du SIVU et de la mise en place d'une gestion de proximité de la structure, une
réorganisation prévoyant notamment la création d'un poste de responsable administratif et
financier a été décidée. Le futur responsable sera chargé de garantir la bonne gestion de la
crèche " 1,2,3 Ménestrels ".
Sous l'autorité de la Présidente du SIVU et de la Directrice de l'établissement, le responsable
aura la charge de la gestion des ressources humaines (16 agents), des finances et de
l'administration générale du Syndicat.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

- Finances / comptabilité
✓ Préparation des documents budgétaires (BP, BS, CA et DM),
✓ Préparation du Rapport d'orientations budgétaires (ROB),
✓ Suivi de l'exécution du budget,
✓ Suivi de la trésorerie,
✓ Saisie des bons de commandes, des mandats de paiement, des titres de recettes,
✓ Suivi des immobilisations,
✓ Télétransmission des données en Trésorerie et en Préfecture,
✓ Gestion de la régie d'avance et de la régie de recettes.

- Ressources Humaines
✓ Gestion des carrières : préparation des décisions liées à la carrière (titularisations,
avancements, promotions, cessations de fonction...), gestion des avancements
de grades et des dossiers de promotion interne, organisation des formations,
suivi des entretiens annuels, rédaction d'actes administratifs (contrats...),
instruction des dossiers de retraite et d'ARE,
✓ Gestion des paies : saisie et contrôle de la paie, gestion des déclarations des
données sociales, mandatement de la paie, établissement des DSN,
✓ Gestion du temps de travail et des absences : analyse et contrôle de la
planification du travail, suivi des heures complémentaires / supplémentaires,
préparation et suivi des dossiers médicaux, gestion des déclarations auprès de
l'assureur statutaire et de l'organisme de prévoyance, suivi des agents auprès de
la médecine de travail,
✓ Comité social territorial départemental : préparation des dossiers devant être
présentés au CST départemental,
✓ Rapport Social Unique : établissement chaque année du RSU,
✓ Recrutement : préparation et diffusion des annonces, organisation des jurys de
recrutement, préparation des actes nécessaires à l'intégration d'un nouvel agent,
✓ Elaboration ou actualisation des dossiers stratégiques (plan de formation,
protocole " temps de travail ", document unique, lignes directrices de gestion,
RIFSEEP...).

- Administration Générale
✓ Préparation des Bureaux syndicaux et des Comités syndicaux (ordres du jour,
convocations, pouvoirs, notices explicatives) et gestion de l'exécution des
décisions prises (rédaction des délibérations, comptes-rendus, procès-verbaux
et courriers),
✓ Rédaction du rapport annuel d'activités.

Relations professionnelles
- Travail en interface avec la Présidente du SIVU et la Directrice de la structure,
- Agents du SIVU,
- Centre des finances publiques,
- Services municipaux et notamment les DGS des 4 communes membres,
- Autres services extérieurs (CDG44, CNFPT, CPAM, URSSAF, CAF, GIMAC, IRCANTEC,
CNAV, CNRACL...).
Profils recherchés
- Rigueur et autonomie,
- Capacité d'adaptation et force de proposition,
- Bonnes capacités relationnelles, d'analyse, de synthèse et aisance rédactionnelle,
- Expérience professionnelle de plus de 3 années dans tout ou partie des domaines
concernés
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise du statut de la fonction publique,
- Connaissances techniques en matière de ressources humaines,
- Connaissances en matière de structure de la rémunération des fonctionnaires, des
agents non titulaires de droit public et privé,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...), et des logiciels métiers.

Contact

Informations complémentaires
Divers
- Cycle de travail : 35 h hebdomadaires sur 5 jours,
- Télétravail : possible, sur demande, dans la limite d'1 jour par semaine,
- Rémunération : conditions statutaires et régime indemnitaire ; possibilité de bénéficier
des prestations du COS44 ; possibilité de bénéficier d'une participation à la prévoyance,
- Sujétion : participation aux Comités syndicaux du SIVU (réunion en soirée ; a minima 1
par trimestre)

Informations utiles pour candidater
- Poste à pourvoir à compter du : mardi 2 janvier 2024,
- Pièces constitutives de la candidature : CV + lettre de motivation à adresser à l'attention
de Mme la Présidente du SIVU de la petite enfance,
- Modalités d'envoi des candidatures :
o Soit par courriel : recrutement@mairie-clisson.fr,
o Soit par courrier : SIVU de la Petite Enfance, 3 grande rue de la Trinité, 44190
CLISSON.

Date limite de candidature : vendredi 27 octobre 2023 à 9h.
Dates du jury de recrutement : à définir

Renseignements auprès de la DRH de la Ville de Clisson (02 40 80 17 80)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.