Chargé de mission animateur du contrat local de santé métropolitain

Offre n° O044250718000223
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Vincent Gâche, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

Au sein de la direction générale santé et transition écologique (DGSTE), la Direction de la Santé Publique met en œuvre la politique santé de la ville de Nantes et développe une politique publique santé à l’échelle de la métropole mobilisant les politiques publiques métropolitaines, notamment sa dimension santé environnementale, en lien avec les communes.

Le Pôle Prévention et Promotion Santé (PPPS) intervient dans les domaines de la santé mentale, de la santé environnementale, des réductions des conduites à risques, de la nutrition et de l’activité physique, de l’accessibilité aux soins. Il développe des études en santé permettant d'objectiver des actions de prévention ou de promotion localement.
Missions / conditions d'exercice
De ce fait, vous construisez et animez une offre ingénierie à destination des communes en lien étroit avec la coordinatrice du CLS. Vous impulsez et favorisez les synergies entre les communes et les acteurs du territoire pour faciliter l’émergence de projets de prévention et promotion santé co-portés à l’échelle métropolitaine ou inter-communale.
Vous animez des groupes de travail participatifs dédiés aux communes en lien avec des acteurs du territoire, des habitants, et selon les thématiques, avec des chargés de mission thématiques (santé mentale, nutrition, santé environnement, prévention et réduction des risques, addiction, …)

Aussi, vous assurez le suivi opérationnel des projets choisis avec les communes

Vous soutenez le développement des actions portant sur les axes du CLS (dynamique partenariale, santé environnement, modes de vie favorables à la santé, santé mentale...)
Vous accompagnez opérationnellement les communes qui en ont besoin dans leurs projets relevant du CLS notamment dans la définition du projet, la recherche d’acteurs et de financements ou encore la démarche participative. Vous facilitez la mise en lien entre les acteurs et porteurs de projets, les communes et les partenaires institutionnels et financeurs. Enfin, vous contribuez à l’articulation des projets et actions pour une cohérence territoriale avec les communes, les partenaires institutionnels, les animateurs territoriaux de l’ARS et les directions métropolitaines concernées.

Enfin, vous participez, en tant qu’acteur ressource, à la structuration et l’animation du réseau intercommunal des communes via le contrat local en santé métropolitain, en valorisant et favorisant la lisibilité et visibilité des bonnes expérimentations menées par les communes, en participant à l’organisation de temps forts et en contribuant à la démarche d’évaluation du CLS.

De façon secondaire, vous pouvez être amené à représenter la Direction Santé Publique auprès des instances externes et des partenaires. Vous participez aux différents comités (régional, départemental, intercommunal et communal), ainsi qu’ au réseau français des villes santé de l'OMS. Enfin, vous assurez un suivi administratif et financier des dossiers sur votre thématique.

CDD de 1 an à pourvoir dès que possible

Le jury aura lieu le vendredi 19 Septembre 2025 en matinée
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +3 minimum) et fort d’une expérience dans le domaine de la santé publique, vous possédez une connaissance avérée de l’environnement territorial et du monde associatif. Vous avez des compétences en matière de conception et d’animation de démarches participatives ainsi qu’en conduite de projet et de réunions. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles ainsi que pour votre sens de la pédagogie, votre capacité au dialogue et à l’écoute. Enfin, vous savez impulser des dynamiques collectives et vous adapter au changement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération


Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Avantages


Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Oui

Besoin d'informations sur le poste ?
Judith MORIN, Responsable du pôle santé des populations au 02.40.41.65.06 ou judith.morin@nantesmetropole.fr

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Sandrine GIRAUDET, Gestionnaire RH au 02.52.10.81.29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.