Directeur.trice général.e adjoint.e Administration générale

Offre n° O044251114000809
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
230 rue de la vieille cour, Mésanger (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Mésanger recrute


Un.e directeur.trice général.e adjoint.e Administration générale
à temps complet
Cadre d’emploi des rédacteurs ou des attachés territoriaux

Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en étroite collaboration avec le Maire et les adjoints thématiques, vous êtes en charge de l’administration générale de la collectivité (Conseil municipal et Marchés publics) et pilotez les services du Pôle population (Accueil état civil agence postale, Funéraire Elections, Communication Culture, Urbanisme et Vie locale, soit 5 agents).

Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations de la collectivité en tant que membre de l’équipe de direction et binôme de la DGS.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
 Administration générale
- Superviser et coordonner les séances de Conseil municipal (note de synthèse, gestion d’assemblée, rédaction et télétransmission des délibérations au contrôle de légalité)
- Coordonner la production des actes administratifs (registre des arrêtés, conventions…) en étant garante de la conformité juridique et du travail collaboratif
- Rédiger les pièces administratives des marchés publics et superviser le suivi des marchés, en lien avec les services émetteurs et la comptabilité
- Suppléer la DGS en tant que n°2 de la collectivité, être force de proposition dans une démarche d’amélioration continue, participer au collectif de direction
- Assurer la veille juridique de ses domaines d’intervention
 Direction du pôle Population
- Coordonner les services de son secteur et par délégation, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité des services : garantir la transversalité, le cadre réglementaire, accompagner et encourager les équipes dans l’élaboration des projets
- Etre garant.e du bon fonctionnement des services du pôle (modernisation des process, dématérialisation, adaptation aux besoins des habitants) et piloter les budgets, dans une logique de sobriété financière, en étroite collaboration avec le service Finances
- Soutenir techniquement les agents dans les dossiers complexes (urbanisme prospectif, scrutins électoraux notamment)
- Préparer et organiser les commissions d’élus, en lien avec la DGS, suivre les propositions et les mettre en œuvre
Profils recherchés
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire : Agent titulaire de catégorie B (Rédacteurs territoriaux) ou A (Attachés territoriaux). Formation d'études supérieures idéalement diplôme, bac + 3.


Expérience attendue dans des fonctions similaires
Aptitude à l’encadrement et au management des équipes
Connaissance des partenaires locaux et de l’environnement territorial
Maîtrise confirmée des règles administratives, budgétaires et de la commande publique
Capacité à organiser, planifier et prioriser les tâches
Disponibilité pour des réunions en soirée (3 réunions toutes les 6 semaines environ + COPIL ponctuellement)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240967522
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité d’un jour de télétravail par semaine
Avantages sociaux via le COS44
Participation de la collectivité à la prévoyance et à la santé
Compte épargne temps
Temps complet annualisé à 37h30 avec RTT (15 jours maxi)

Début de mission : 09/02/2026.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) avant le 19/12/2025 à :

Madame le Maire –Mairie de MÉSANGER
230 rue de la Vieille Cour – 44522 MÉSANGER
ou par mail à l’adresse suivante : rh@mairiemesanger.fr

Renseignements auprès de Marie LE ROUX-LARDEUX, Directrice générale des services au
02 40 96 75 22 ou directiongenerale@mairiemesanger.fr

Entretiens prévus semaine 3
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MESANGER
>230 rue de la vieille cour
44522 Mesanger

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.