Animateur·rice relais petite enfance

Offre n° O044251128002027
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Machecoul Saint Même représente 7600 habitants, on y bénéficie d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié.
La Mairie de Machecoul Saint Même est porteuse de projets politiques ambitieux. Dans cette volonté de créer une nouvelle dynamique de territoire, d'accueillir de nouveaux habitants, elle souhaite répondre à un besoin d'emploi en créant un bassin d'activité favorable. La Mairie réfléchit à ses orientations d'attractivité du territoire avec 3 ambitions :
1. Produire mieux pour accueillir et se développer de façon optimisée et responsable
2. S'épanouir dans un territoire exemplaire, accélérateur de la transition écologique
3. Rassembler une communauté d'habitants et d'usagers dans une ville attractive, conviviale et connectée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au Relais Petite enfance : Animateur, mettre en œuvre le projet du Relais Petite Enfance Bulles et Couleurs (80%)
Au multi-accueil : Accueillir les enfants et les familles dans leur besoins et leur éveil, tout en veillant aux règles de fonctionnement et aux protocoles (20%)
Missions / conditions d'exercice
Informer, orienter et accompagner les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile, en centralisant l’offre et la demande d’accueil et en facilitant la résolution des conflits.

Animer un lieu de rencontres (temps collectifs, sorties, ateliers, documentation…) et contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles / gardes à domicile.

Assurer la gestion et le suivi du RPE (outils de suivi, bilans, budget, partenariats, veille sur les besoins du territoire).

Maintenir un lien étroit avec le multi-accueil : ateliers, projets partagés, participation aux commissions.

Au multi-accueil : participer à l’accueil quotidien des enfants et des familles, aux soins et activités, et contribuer au travail d’équipe par ses observations.
Profils recherchés
- Connaissances du développement psychologique et psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaissances de la convention collective, de la législation relative aux assistant(e)s maternel(le)s et du cadre réglementaire du métier d’assistant(e) maternel(le)
- Connaissances des organismes et instances spécialisées pour une orientation efficace du public
- Connaissance du projet pédagogique du multi-accueil, des règles d’hygiène, santé et protocoles
- Connaissance des différentes familles accueillies, des enfants, de l’environnement matériel et humain de la structure
- Accompagner la parentalité et la démarche de contractualisation et la médiation en cas de litiges
- Suivre les connaissances juridiques ciblées
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Savoir mettre en place un projet et l’analyser
- Compétences sur les outils informatiques
- Échanges avec différents partenaires (CAF, Conseil Général, autres relais, structures locales…)
- S’adapter aux objectifs institutionnels et politique
- Observer et intervenir auprès des enfants et des familles dans le respect du Projet pédagogique

Contact et modalités de candidature

Contact
0240022243
Informations complémentaires
Envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation (nommés Nom Prénom LM/CV), le cas échéant votre arrêté de titularisation et votre dernier arrêté d'échelon à recrutement@machecoul.fr.
Pour plus de renseignements sur le poste veuillez contacter le pôle ressources humaines au 02.40.02.35.26.
Les éléments de rémunérations sont les suivants : traitement de base + RIFSEEP + Prévoyance + Participation mutuelle
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME
>Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1
44270 Machecoul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.