Chargé d'économie de proximité et de pré-instruction des autorisations d'urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230300985253
Publiée le 26/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
2 rue du château
45380 LA CHAPELLE ST MESMIN
Lieu de travail
LA CHAPELLE ST MESMIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service Économie, Planification et Droit des Sols, et en lien avec les adjoints au Maire chargés du développement économique et de l'Urbanisme, vous êtes en charge d'assurer d'une part, le suivi de l'activité économique de la ville et d'autre part, la pré-instruction des autorisations du droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS LIÉES A L'ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ :
- Se positionner comme interlocuteur privilégié des commerçants et des entreprises,
- Conseiller les entreprises dans les démarches d'urbanisme,
- Instruire les demandes d'occupation du domaine public (Terrasses, mobiliers...),
- Instruire les demandes d'enseigne et de publicité et les déclarations de Taxe Locale sur la Publicité Extérieure,
- Instruire les demandes d'autorisation de travaux dans un Établissement Recevant du Public,
- Suivre les commissions de sécurité et d'accessibilité ainsi que la réglementation ERP,
- Assurer la mise en œuvre du Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm) en lien avec le responsable du service,
- Participer à la création d'une nouvelle signalétique dans le cadre du RLPm,
- Mise en œuvre de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure en lien avec le responsable du service.

Ces activités seront amenées à évoluer en cas de restructuration du service.

ACTIVITÉS LIÉES AU DROIT DES SOLS EN BINÔME :
- Assurer la pré-instruction d'autorisations d'urbanisme (CUb, DP avec création de surface, PC, PD, PA, AT), en lien avec le service instructeur de la mairie d'Orléans : réceptionner les demandes, vérifier les pièces, suivre et préparer les arrêtés.
- Assurer l'instruction d'autorisations d'urbanisme (CUa, DP sans création de surface) : réceptionner les demandes, vérifier les pièces, analyser et instruire le dossier, suivre et préparer les arrêtés.
- Accueillir, renseigner, conseiller et assister le public dans ses démarches en matière d'urbanisme.
- Assurer le secrétariat du service (réponse au courriers divers, renseignements notariés, recours sur les autorisations d'urbanisme).
- Suivi des déclarations d'ouverture de chantier et d'achèvement de travaux et récolement. Contrôler les conformités des travaux, dresser des procès-verbaux en matière d'urbanisme (en lien avec la police municipale).
Profils recherchés
Profil
- Titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) dans le domaine administratif
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Connaissance des codes de l'urbanisme, des collectivités territoriales, de la construction et de l'habitation et de l'environnement
- Maîtrise des règles de rédaction de documents administratifs
- Connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers appréciée (Cart@DS,Map'O...)

Qualités
- Capacité d'analyse, de réflexion
- Grande polyvalence et adaptabilité
- Sens du travail en équipe et du contact avec le public
- Discrétion
- Autonomie, initiative et réactivité
- Respect des procédures et délais réglementaires
- Rigueur dans la gestion des demandes d'autorisations
- Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité, capacités d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0238223454
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Temps complet (37 heures)
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + CNAS + participation mutuelle et prévoyance

Conditions d'exercice
- Télétravail possible en fonction de l'activité
- Prise de congés en lien avec les collègues du service
- Déplacements occasionnels sur le terrain

Candidature à adresser à Madame la Maire, Hôtel de Ville, 2 rue du château, 45380 La Chapelle Saint Mesmin (CV + lettre de motivation) ou sur le site www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.