Chargé.e de mission "Finances et projets transversaux"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230501045638
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
24/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission "Finances et projets transversaux"

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d'activité : la formation, l'entretien et le fonctionnement des lycées, l'aménagement du territoire, l'environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

La Région Centre-Val de Loire agit chaque jour pour le service public de l'Éducation pour offrir aux   100 000 lycéen.ne.s scolarisé.e.s dans les 97 lycées publics et EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) et 34 lycées privés du territoire régional les conditions d'apprentissage et de vie les meilleures.

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse et Sports, le Service Relation aux établissements (SRE) est composé de trois pôles : le pôle " Équipements " (acquisition des équipements pédagogiques et d'entretien...), le pôle " Vie des établissements " (conventionnement occupation des locaux, logements de fonction...) et le pôle " Finances ".

Le pôle " Finances " pilote les dotations financières aux lycées et le soutien au fonctionnement administratif des établissements. Il porte également la mise en œuvre des dialogues de gestion avec les établissements. 

Annuellement, des projets liés à la feuille de route politique sont mis en œuvre (tarification sociale, convention de fonctionnement des cités scolaires, par exemple). 

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée de projets motivants !
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé.e :

* pour les établissements de deux départements de la Région Centre - Val de Loire (18/28) :

o   de piloter le suivi et assurer le contrôle de la situation financière des Établissements Publics Locaux d'Éducation (EPLE) : contrôler les documents budgétaires et comptables (BP, comptes financiers, DBM), assurer un suivi permanent de la situation financière des lycées et mettre en place des tableaux de bords et outils d'alerte

o   de contribuer à la préparation et de participer aux dialogues de gestion avec les établissements en proposant une analyse individualisée de la dotation de fonctionnement, viabilisation, situation budgétaire et financière ainsi que des indicateurs pertinents qui permettent à chaque établissement de se situer dans le périmètre régional

* De piloter et optimiser les modalités de calcul et mettre en œuvre des actions conduisant au paiement des subventions aux établissements publics et privés

* D'instruire les demandes de subvention (charges particulières et transport des élèves) et de rédiger les rapports

* De piloter et mettre en œuvre les projets transversaux liés aux domaines et objectifs de la feuille de route du Service Relation aux Établissements (ex : déployer et assurer le suivi des conventions cités scolaires) :

. Proposer une organisation projet à même de permettre la tenue des objectifs du projet : jalons du projet, acteurs à associer, organisation, planning, budget le cas échéant, documentations...

· Rédiger et tenir la documentation projet selon le formalisme en vigueur dans la collectivité (fiches projet, planning...)

· Animer l'équipe projet (acteurs internes ou externes à la direction des lycées) 

· Assurer le suivi du projet, lever les alertes nécessaires, proposer des actions correctrices

· S'assurer du respect des délais fixés tenant compte des ressources (financières et humaines) allouées et en respectant le niveau de qualité requis

*  De contribuer au pilotage interne du budget par le suivi des activités du service Relation aux Établissement via la création et le suivi des tableaux de bord

* D'évaluer les actions et optimiser les procédures


Spécificités : déplacements ponctuels
Profils recherchés
- Maitriser le champ d'intervention et d'activité de la Direction et du service (l'environnement éducatif et des règles de fonctionnement d'un EPLE des filières d'enseignement et des équipements courants)

- Maîtriser l'analyse financière et les principes budgétaires

- Maîtriser les outils informatiques bureautiques ainsi que les outils de planification

- Maitriser la règlementation applicable et les règles de la comptabilité publique des EPLE et des collectivités

- Hiérarchiser et planifier les activités, fixer les objectifs, anticiper (les résultats, les difficultés)

- Maitriser les techniques de pilotage et d'animation

- Faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse

- Être autonome et faire preuve d'initiative dans le cadre des responsabilités confiées

- S'adapter aux situations, aux changements, aux collaborateurs et aux partenaires

- Faire preuve de pédagogie et de diplomatie

- Savoir négocier

- Savoir prioriser les urgences

- Savoir mettre en œuvre le pilotage de projets

- Être force de proposition

- Faire preuve d'ouverture d'esprit et être créatif

Contact

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.