Gestionnaire administratif.ve agriculture (h/f)

Offre n° O045251128000446
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif·ve agriculture

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire a voté en 2023 une stratégie régionale « Ambitions agriculture 2030 », dont l’ambition est de contribuer à la massification de la transition agroécologique et climatique, tout en encourageant la création de valeur ajoutée,  par la recherche de nouveaux débouchés notamment. 

Dans ce cadre, la Région accompagne le développement des filières agricoles et forestière régionales et leur transition vers l’agroécologie. La direction de l'agriculture et de la forêt met notamment en œuvre le dispositif « Contrat d’Appui au Projet de la filière » ou « CAP filière » qui réunit les acteurs des filières, de l’amont à l’aval. Ces contrats permettent, à partir des diagnostics et d’enjeux identifiés et partagés avec les acteurs, de contractualiser des moyens financiers sur une durée de quatre ans. La contractualisation concerne 14 filières régionales et 10 filières locales.La Région intervient également sur des politiques transversales comme l’alimentation, le développement de l’agriculture biologique, l’accompagnement de l’innovation et le renouvellement des générations.

Sous l’autorité du∙de la chef∙fe de service filières agricoles et forestière, le∙la gestionnaire administratif∙ve agriculture instruit les demandes de financement relatives aux dispositifs agricoles, forêt-bois et alimentation du Conseil régional déposées dans le Portail « Nos aides en ligne », en réalisant l’ensemble des tâches de l’instruction de la complétude à la rédaction du rapport en commission permanente régionale, en lien avec la cellule de gestion.


Il/elle s’assure de l’éligibilité des demandes en lien avec les chargé∙es de mission en charge du dispositif visé. Il/elle répond aux porteurs de projets.
 
En lien avec l’autre gestionnaire du service, il/elle contribue au suivi budgétaire des dispositifs de la direction de l’agriculture et de la forêt.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions sont les suivantes : 

Instruction administrative des demandes de subvention - 75%
-      Prendre en charge les demandes de financement relatives aux dispositifs agricoles, forêt-bois et alimentation du Conseil régional déposées dans le Portail « Nos aides en ligne ». 

-      S’assurer de la présence des pièces nécessaires à la complétude du dossier et demander des précisions ou des pièces complémentaires le cas échéant.

-      Vérifier l’éligibilité des demandes avec les chargé.es de mission du Service agriculture. Accuser réception des dossiers complets.

-      Répondre aux interrogations des porteurs de projets.

-      Instruire ces demandes de financement dans AIDEN, en binôme avec l’autre gestionnaire du service agriculture : inscription budgétaire, téléversement des pièces dans l’outil de Gestion électronique des documents (GED), etc…

-      Rédiger les rapports et délibérations pour la Commission permanente. Apporter les corrections nécessaires au fur et à mesure de l’avancement dans le circuit de relecture des rapports.

-      Rédiger des conventions d’attribution des aides en amont de la Commission permanente.

-      Suivre l’exécution des conventions d’attribution des aides après le vote. Relancer les bénéficiaires si nécessaire (signature convention, et également pièces justificatives pour le solde du dossier (arrêté ou convention)).
 
Missions transversales de la DAF et missions avec la DGFREE - 15%
-      Compléter les tableaux de suivi des dispositifs, au fur et à mesure des décisions de la Commission permanente régionale, et tout particulièrement le tableau de suivi des CAP’filières.

-      Rédiger avec l’autre gestionnaire les procédures métier dans une optique d’amélioration permanente.
 
Participation à la vie du service et de la DAF - 10%
-      Assister aux réunions de service et de direction

-      Participer à l’élaboration des formulaires de dépôt et d’instruction des aides gérées par le service dans le Portail « Nos aides en ligne ».
Profils recherchés
Pour occuper ce poste vous déployez les compétences suivantes : 

Savoirs
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de ses modes de décision
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la collectivité 
Connaître les outils bureautiques type Word et Excel. 
La connaissance du Portail « Nos aides en ligne » et du logiciel financier « Grand angle » représente un avantage.


-Savoir-être
-Savoir travailler en équipe et s’intégrer dans un collectif
-Organisation et rigueur
-Disponibilité, réactivité
-Capacité d’autonomie dans l’instruction des dossiers 
-Capacité à prendre des initiatives dans le cadre de ses responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.