Responsable d'équipe maintenance et propreté des locaux (h/f)

Offre n° O045251205001441
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Saint-Just, Châlette-sur-Loing (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional recrute pour le lycée château Blanc à Chalette-Sur-Loing un.e responsable d'équipe maintenance et propreté des locaux.

Le/la responsable d’équipe propreté des locaux planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Il/elle organise et encadre le travail des agents de propreté des locaux. Le/la responsable d’équipe maintenance planifie, contrôle l’entretien, le dépannage, la surveillance et l’installation d’équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il/elle veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité. Le/la responsable d’équipe maintenance anime une équipe d’une ou plusieurs personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions d'encadrement :

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
- Assurer la distribution des produits
- Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

Contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Contrôler la propreté des lieux et installations
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité :
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Suivre la maintenance des matériels
- Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

Gestion et pilotage des interventions en maintenance :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents de maintenance dans le respect de la règlementation en matière-d’hygiène et de sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Contrôler les habilitations en adéquation avec les missions demandées
- S’assurer de la conformité de l’outillage pour chaque corps de métier
- Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
- Apporter un appui technique à une équipe d’intervention
- Évaluer et suivre les coûts et délais de travaux
- Participer aux réunions de chantier et suivre les travaux de rénovation, d’extension…
- Contrôler la conformité des réalisations des fournisseurs et sous-traitants
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises
- Réaliser des interventions
- Suivre les contrats de maintenance
- Contrôler le tri des déchets

Gestion des produits :
- Contrôler les produits et les approvisionnements
- Superviser et/ou gérer les stocks de produits et matériels

Missions de maintenance générale : 

Diagnostic et contrôle des équipements :


Détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations constatés sur un bâtiment
Diagnostiquer et contrôler les équipements des bâtiments relevant de sa ou ses spécialités
Proposer une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif

Travaux d'entretien courant des équipements :


Préparer en toute sécurité la zone de chantier
Assurer les travaux se rapportant à l’entretien courant des bâtiments, espaces verts et équipements
Évaluer le matériel nécessaire et demander des devis, apporter son expertise à sa hiérarchie
Coordonner ses activités avec d’autres corps de métiers
Utiliser et assurer la maintenance courante de l’outillage
Lire un plan et interpréter les représentations techniques
Effectuer les demandes de devis
Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits, gérer son stock
Participer aux tâches collectives de l’établissement (déménagement, mise en sécurité des bâtiments…)
Assurer le nettoyage des chantiers réalisés

Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Horaires à définir - amplitude de présence des agents sur 2 équipes : 6H00 - 20H00.
Flexibilité des horaires en fonction des besoins du service
sous réserve de modifications

Diplôme souhaité : BAC ou diplôme maintenance générale avec expérience significative
Habilitations nécessaires (travaux électriques, etc.)
Autorisation pour les travaux en hauteur
Connaissances informatiques pour la bonne gestion administrative des dossiers et des personnels
Encadrement : 3 agents de maintenance, 10 agents de propreté (dont 2 sur le poste d'accueil)
Facteurs de pénibilité : Travail en hauteur, intervention dans les vides-sanitaires, port de charges, utilisation de matériels ou produits pouvant présenter un caractère dangereux

Référent COEPI

Lycée professionnel avec 650 élèves et Internat avec 90 élèves

Le candidat devra avoir une expérience similaire d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire

Poste à pourvoir à partir du : 05/01/2026
Profils recherchés
Connaissances

Les techniques managériales
Les techniques (manuelles et mécanisées), produits et matériels d’entretien des locaux
Les différents matériaux et revêtements
Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
Les gestes et postures de la manutention
Les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, Bonnes pratiques…)
Les politiques régionales du domaine et les réglementations en vigueur
Les outils informatiques
Les procédures, normes et techniques appliqués aux métiers de la maintenance
Les normes d'isolation phonique
Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
L’organisation des EPLE
L’environnement territorial

Compétences Opérationnelles

Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer, …)
Calculer les emplois du temps
Animer des réunions
Former des agents aux techniques du métier
Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
Organiser ses activités et son espace de travail
Réaliser des travaux de maintenance
Détecter les dysfonctionnements et savoir les gérer et/ou les signaler
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
Appliquer les règles de gestes et postures
Rédiger des documents ( demande de devis, bons de commandes, plan de nettoyage, plan de maintenance préventive et curative, rapports...)
Gérer et suivre un budget
Gérer les stocks à l’aide d’outils informatique
Utilisation des outils informatiques
Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale ( cadre d'emplois, droits et obligations, règles de recrutement...

Compétences Comportementales

Être réactif et rigoureux
Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation
Faire preuve d’autonomie
Faire preuve de discrétion
Travailler en équipe
Être pédagogue
Être force de proposition et de prise d’initiative
Être un bon communiquant
Savoir gérer son stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703403
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du : 05/01/2026


Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, la lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.