CHARGEE CTG PETITE ENFANCE / RESPONSABLE RELAIS INTERCOMMUNAL PETITE ENFANCE

Offre n° O046251010000654
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 place Gambetta, Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot (46))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Quercy Blanc, dans le Lot, est composée de 9 communes et 8 000 habitants. Elle accueille 3 crèches pour une capacité totale de 50 places.
Une CTG va être signée prochainement et de nombreuses actions concernent la petite enfance et la parentalité.

Le poste consiste donc à :
• Co-animer, suivre et évaluer la Convention Territoriale Globale (CTG)
• Animer et gérer le Relais Intercommunal Petite Enfance
• Gérer le guichet unique
Poste de 28 h.
Missions / conditions d'exercice
Volet CTG petite enfance et parentalité.

• Accompagner le déploiement et la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance (SPPE).
• Mettre en place un observatoire petite enfance
• Mettre à jour les diagnostics thématiques petite enfance et parentalité
• Appui technique auprès des élus et des comités de pilotage CTG
• Coordination de la réalisation du plan d’actions Petite enfance et parentalité inscrit dans la CTG
• Accompagnement et suivi des projets du territoire en lien avec la Petite enfance et la parentalité
• Identifier les leviers de financement et les opportunités de développement de la Petite enfance et la parentalité.
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (institutionnels, associatifs, professionnels).
• Conception et mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des fiches actions Petite enfance – parentalité
• Participer à la commission « enfance jeunesse vie sociale »

Volet RIPE

• Organiser et animer des temps collectifs pour les enfants, les assistantes maternelles et les familles.
• Mettre en place des ateliers d’éveil et des actions favorisant le développement de l’enfant.
• Proposer des temps d’échange et d’analyse de pratiques pour les professionnels de l’accueil individuel.
• Assurer la gestion administrative du relais (planning, suivi des activités, bilans).
• Accueillir et informer les familles sur les différents modes d’accueil disponibles.
• Diffuser des informations sur les droits et démarches administratives liées à la garde d’enfants.
• Informer les futurs professionnels sur les métiers de la petite enfance et les parcours de formation.
• Orienter les familles et les professionnels vers les interlocuteurs compétents (CAF, PMI, etc.).
• Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais
• Participer aux réunions du réseau des Relais Petite Enfance.

Volet guichet unique

• Assurer la gestion et le suivi du guichet unique
• Recueillir les demandes d’accueil
• Collaborer avec les EAJE pour garantir une réponse coordonnée.
• Garantir une réponse adaptée et personnalisée aux demandes des familles en matière de petite enfance
• Participer aux réunions stratégiques avec les élus et les partenaires institutionnels.
• Produire des tableaux de bord et des indicateurs de suivi.
• Transmettre les données aux partenaires et aux élus pour alimenter les réflexions stratégiques
Profils recherchés
* Bac +2 minimum : diplôme en développement social, sociologie, secteur socio-éducatif Conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice, psychomotricienne, psychologue, assistante sociale, puéricultrice et/ou expérience significative sur un poste de même nature.
* Maîtrise de la réglementation dans le domaine de la petite enfance,
* Bonne connaissance du monde associatif et de l’environnement territorial
* Connaissance des règles budgétaires et comptables
* Capacité d'initiative, d'organisation et de travail en équipe
* Capacité à concevoir un projet d'actions socioculturelles
* Réactivité, disponibilité
* Qualités relationnelles, sens de la communication, ouverture d’esprit
* Capacité d’animation
* Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0565203492
Informations complémentaires
Pièces à joindre :
- CV
- Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.