Chargé.e d'assistance technique - animation des politiques locales de l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230501036431
Publiée le 31/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Agen cedex9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
Recrute un·e chargé·e d'assistance technique - animation des politiques locales de l'habitat

Ingénieurs territoriaux
Direction soutien aux territoires
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du déploiement des aides du Fonds Vert et dans l'animation des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). La Présidente du Conseil Départemental et le Préfet ont décidé d'amplifier la transition écologique en accompagnant en ingénierie les collectivités.
Sous la responsabilité du chef du service d'aide aux maires et assistance technique, en collaboration étroite avec le service logement, urbanisme et développement durable, le chargé d'assistance technique devra accompagner les territoires qui en font la demande pour réaliser les missions suivantes :
* Accompagner les collectivités locales dans leurs démarches de la revitalisation urbaine issues des grands enjeux de la transition écologique et de la sobriété foncière :
o Etre en appui des territoires pour la formalisation des politiques locales du renouvellement urbain par la rédaction de plans, programmes et objectifs stratégiques.
o Contribuer à l'intégration des démarches de recyclage foncier et revitalisation urbains dans les contrats de relance et de transition écologique (CRTE)
o Aider les collectivités à élaborer leurs demandes de subvention notamment celles du Fonds Vert : recyclage foncier, renaturation des villes et villages, rénovation énergétique des bâtiments publics...
o Réaliser des ateliers pour les élus et techniciens des territoires en matière d'habitat et de revitalisation urbaine sur les grands enjeux ciblés par le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) : renouvellement urbain, mal logement, vacance, rénovation énergétique, transition écologique, habitat des publics spécifiques...

* Réaliser ou piloter pour le compte des collectivités locales, à différentes échelles (EPCI, commune, îlot, quartier, rue, bâtiment...), des études en matière d'aménagements urbains ou naturels, de bâtiments, de requalification ou revitalisation de centres-bourg, d'habitat, de définition de projets urbains et de plans de référence :
o réaliser, coordonner ou piloter des études générales multithématiques et stratégiques de territoire, des études pré-opérationnelles thématiques et des études opérationnelles et programmatiques de reconversion de friches urbaines et d'espaces publics dans une perspective de transition énergétique
o Accompagner spécifiquement l'échelon communal dans la réalisation de plans de référence dans un cadre d'adaptation au changement climatique et la nécessaire sobriété foncière, et permettant de redynamiser les centres-bourgs et traduire les orientations du PDH.
o Accompagner les collectivités bénéficiaires dans les montages complexes d'opérations d'aménagement en renouvellement urbain (concessions, ZAC, AMI ou AAP de recyclage foncier...)
o Accompagner les collectivités bénéficiaires à l'élaboration de DCE et assistance en phase de consultation
o Accompagner les collectivités bénéficiaires au montage des dossiers s'inscrivant dans un projet de transition écologique et notamment pouvant bénéficier du fonds vert de l'État et des co-financement de l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat)
Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les Savoirs
Qualifications obligatoires :

* Diplômé en architecture et urbanisme
* Connaissances des politiques publiques de l'habitat, des politiques de transition écologiques et des aides à la pierre.
* Connaissances des institutions et de l'environnement des collectivités locales


Qualifications autres :
* Principes et outils de planification, d'aménagement opérationnel et de programmation.
* Expérience en animation et partenariat


Les savoir-faire :

* Expertiser un contexte, une situation, un projet
* Méthodes d'analyse et de diagnostic
* Méthodes d'ingénierie de projet
* Travailler en équipe
* Capacités rédactionnelles
* Capacités à travailler dans un réseau (chefs de projets ORT, responsables des services habitat et urbanisme des collectivités, services techniques de l'État)

Les savoir-être :

* Esprit d'analyse
* Etre à l'écoute
* Qualités rédactionnelles et oratoires
* Capacité à être efficace dans l'organisation de sa propre activité


Particularités liées au poste :

* Permis B

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.