Gestionnaire des marchés publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230901178656
Publiée le 06/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Agen cedex9
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
recrute un.e gestionnaire des marchés publiques

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Direction de la commande publique, des approvisionnements
et des affaires juridiques
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du service Achat et commande publique de la Direction de la Commande Publique, des Approvisionnements et des Affaires Juridiques, agent chargé de procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services de la collectivité et contribuer à la performance des achats.

En collaboration avec le chef de service :

1) Suivre la nomenclature des achats de la collectivité :

Mettre en place une procédure de suivi de nomenclature achat ;
S'assurer de la fiabilité des données figurant dans la nomenclature ;
Affiner la nomenclature au regard des achats passés et à venir ;
Améliorer les modalités d'utilisation de la nomenclature ;



2) Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des prescripteurs :

Recenser, évaluer et formaliser les besoins d'achat en lien avec les prescripteurs ;
Les accompagner dans l'établissement d'une expression fonctionnelle des besoins ;
Elaborer des stratégies d'achat, les mettre en œuvre et conseiller sur le choix d'une procédure ;
Participer à la rédaction des pièces techniques et financières des dossiers de consultation des entreprises, à la définition des critères de choix en tenant compte des aspects liés à la politique de développement durable initiée par la collectivité, à la sélection et à la conduite des négociations avec les candidats ;
Rédaction et suivi des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises ;
Assurer le suivi de la procédure du lancement de la consultation jusqu'à la notification du marché
Assister les prescripteurs en participant à la rédaction du rapport d'analyse des offres et à sa présentation en CAO ;
Piloter les achats (calendrier, moyens, risques) et suivre l'exécution notamment financière des contrats ;
Promouvoir les marchés disponibles auprès des prescripteurs et mesurer leur satisfaction ;

3) Assure une veille et sourcing :

Suivre l'actualité et l'évolution des pratiques d'achats ;
Participer à l'animation du réseau des acheteurs de la collectivité 
Assurer une veille technique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs ;

4) Assure un reporting :

Mesurer la performance achat et tenir à jour des tableaux de bords et des statistiques ;
Procéder à des analyses comparatives (écarts, économies réalisées)

5) Participe au projet de service et aux projets de la Direction Générale Adjointe
Profils recherchés
Connaissance du droit de la commande publique tant sur la passation que sur l'exécution des contrats Règles de déontologie du domaine d'activité Technique de rédaction
Connaissance des finances publiques, de la comptabilité publique et du processus de gestion budgétaire d'une collectivité
Contrôle, audit et évaluation
Bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook,
Bonne maîtrise (ou à développer) des applications informatiques dédiées :
Marco, Astre, B.O Web
Négocier avec les interlocuteurs internes et externes
Prospecter et suivre les marchés économiques
Analyser une information, un document, une réglementation
Conseiller et répondre à une demande
Rédiger un acte juridique
Illustrer des données chiffrées
Travailler en mode projet
Qualités relationnelles (sens de l'initiative, capacité d'écoute et de conseil, sens de l'innovation/créativité) et rédactionnelles :

Autonomie et aptitude au reporting
Avoir l'esprit d'équipe
Capacité à synthétiser
Etre rigoureux
Faire preuve de probité et discrétion 
Facteurs clés à moyen terme : accélération de la déclinaison de la politique achat de la collectivité au sein des services, déploiement du réseau social professionnel et du système d'information achat, développement du contrôle de gestion dans le domaine achat, promotion des achats responsables

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.