Technicien(ne) informatique et réseaux
Offre n° O049251112000435
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
103 rue charles darwin, Tiercé (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Informatique est un des services de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. Cette intercommunalité située entre la Flèche et Angers compte un bassin de vie dynamique de 28.000 habitants. Cette intercommunalité est composée de 5 directions qui œuvrent au service des habitants et qui gèrent de nombreux services à la population. Elle vient d’adopter un projet de territoire qui met les proximités au cœur des enjeux et qui correspond aux valeurs de la collectivité « proche et audacieuse ».
Dans ce cadre, les services de la CCALS, dotés d’équipements informatiques et de télécommunications doivent être accompagnés pour répondre au mieux à l’évolution de leurs missions et aux enjeux de dématérialisation et de sobriété numérique.
Le pôle Ressources cherche technicien pour assurer la fonction de technicien informatique et réseaux .
Aussi, sous l’autorité de la DGS, vous avez pour missions d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel et le déploiement du service informatique (postes de travail mobiles et fixes et des appareils périphériques (scanners, imprimantes, écrans…) et télécommunications de la CCALS, en complémentarité des missions actuelles d’un agent à temps partiel, et du prestataire en charge de l’infogérance.
Vous aurez la charge de définir les besoins informatiques et de télécommunications afin d’élaborer un plan pluriannuel d’amélioration et de renouvellement des équipements tout en veillant à limiter l’impact environnemental du numérique en proposant une politique informatique durable.
Vous devrez proposer une procédure permettant de répondre aux besoins d’assistance des services et correspondant au contrat d’infogérance actuel du prestataire.
Dans ce cadre, les services de la CCALS, dotés d’équipements informatiques et de télécommunications doivent être accompagnés pour répondre au mieux à l’évolution de leurs missions et aux enjeux de dématérialisation et de sobriété numérique.
Le pôle Ressources cherche technicien pour assurer la fonction de technicien informatique et réseaux .
Aussi, sous l’autorité de la DGS, vous avez pour missions d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel et le déploiement du service informatique (postes de travail mobiles et fixes et des appareils périphériques (scanners, imprimantes, écrans…) et télécommunications de la CCALS, en complémentarité des missions actuelles d’un agent à temps partiel, et du prestataire en charge de l’infogérance.
Vous aurez la charge de définir les besoins informatiques et de télécommunications afin d’élaborer un plan pluriannuel d’amélioration et de renouvellement des équipements tout en veillant à limiter l’impact environnemental du numérique en proposant une politique informatique durable.
Vous devrez proposer une procédure permettant de répondre aux besoins d’assistance des services et correspondant au contrat d’infogérance actuel du prestataire.
Missions / conditions d'exercice
• Elaboration des orientations stratégiques, validation les grandes évolutions du système d’information de l’EPCI, anticipation des évolutions technologiques nécessaires. Déclinaison du schéma directeur, évaluation et préconisation des investissements.
• Effectuer l’état des lieux du parc matériel et mettre en place une procédure de suivi avec uniformisation du parc (antivirus, pare-feu, poste…)
• Etudier l’ensemble des solutions du marché pour répondre au mieux aux besoins quotidiens des utilisateurs dans leurs activités métiers (veille technologique)
• Proposer et présenter les solutions pour valoriser l’apport de nouvelles fonctionnalités au regard des besoins métiers
• Travailler en collaboration avec les métiers et les fournisseurs à la proposition de solutions technologiques dans le cadre de nouveaux projets en veillant aux couts.
• Qualifier et mettre en production les nouveaux produits et équipements (outils de procédure, de guide servant de bases de connaissance support etc.) en collaboration avec les métiers
• Définir une charte informatique
• Maintenir le matériel à jour sur tout son cycle de vie afin d’en assurer la sécurité et la performance
• Assurer un niveau d’assistance minimum avec la qualification nécessaire
• En lien avec le prestataire, mettre en place les rapports techniques permettant de mesurer l’état du parc en termes de performance et de sécurité
• Assurer les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services, gérer et suivre les contrats et garantir les niveaux de service
• Respecter les préconisations ANSSI à minima dans la configuration des matériels et des systèmes
Autres :
• Accompagner la mise en place d’actions de formation interne
• Accompagner la direction dans la mise en œuvre d’une gestion électronique des documents, développement de la dématérialisation (signature électronique) …
• Gestion administrative et budgétaires du service
• Effectuer l’état des lieux du parc matériel et mettre en place une procédure de suivi avec uniformisation du parc (antivirus, pare-feu, poste…)
• Etudier l’ensemble des solutions du marché pour répondre au mieux aux besoins quotidiens des utilisateurs dans leurs activités métiers (veille technologique)
• Proposer et présenter les solutions pour valoriser l’apport de nouvelles fonctionnalités au regard des besoins métiers
• Travailler en collaboration avec les métiers et les fournisseurs à la proposition de solutions technologiques dans le cadre de nouveaux projets en veillant aux couts.
• Qualifier et mettre en production les nouveaux produits et équipements (outils de procédure, de guide servant de bases de connaissance support etc.) en collaboration avec les métiers
• Définir une charte informatique
• Maintenir le matériel à jour sur tout son cycle de vie afin d’en assurer la sécurité et la performance
• Assurer un niveau d’assistance minimum avec la qualification nécessaire
• En lien avec le prestataire, mettre en place les rapports techniques permettant de mesurer l’état du parc en termes de performance et de sécurité
• Assurer les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services, gérer et suivre les contrats et garantir les niveaux de service
• Respecter les préconisations ANSSI à minima dans la configuration des matériels et des systèmes
Autres :
• Accompagner la mise en place d’actions de formation interne
• Accompagner la direction dans la mise en œuvre d’une gestion électronique des documents, développement de la dématérialisation (signature électronique) …
• Gestion administrative et budgétaires du service
Profils recherchés
Savoir être :
• Dynamisme, réactivité disponibilité et sens des responsabilités (horaires variables si nécessaire)
• Bienveillance, écoute et pédagogie avec les services usagers
• Confidentialité et discrétion (réserve au regard des document et des échanges accessibles dans les servies et sur les postes informatiques des utilisateurs)
• Autonomie, fiabilité et rigueur, capacité d’adaptation
• Force de proposition, travail en équipe sur certains dossiers
• Permis B indispensable (déplacements sur les sites externes au sein de la CCALS
Compétences spécifiques :
• De formation bac+2/3 minimum dans le domaine informatique
• Maitrise de l’architecture des PC et périphériques, des systèmes d’exploitation Windows- idéalement de 3 CX et Bluemind
• Connaissance en administration des serveurs
• Connaissance en téléphonie
• Règlementation générale sur la protection générale des données (RGPD)
• Veille technologique et sobriété numérique
3/Relations fonctionnelles
• Collaboration avec la DGS et les directeurs de pôle
• Collaboration avec les chefs de service
• Collaboration étroite avec l’agent actuellement en charge des missions NTIC à temps partiel
• Relations régulières avec les utilisateurs
• Relations régulières avec le prestataire et les fournisseurs
• Relations étroites avec le service commande publique
• Dynamisme, réactivité disponibilité et sens des responsabilités (horaires variables si nécessaire)
• Bienveillance, écoute et pédagogie avec les services usagers
• Confidentialité et discrétion (réserve au regard des document et des échanges accessibles dans les servies et sur les postes informatiques des utilisateurs)
• Autonomie, fiabilité et rigueur, capacité d’adaptation
• Force de proposition, travail en équipe sur certains dossiers
• Permis B indispensable (déplacements sur les sites externes au sein de la CCALS
Compétences spécifiques :
• De formation bac+2/3 minimum dans le domaine informatique
• Maitrise de l’architecture des PC et périphériques, des systèmes d’exploitation Windows- idéalement de 3 CX et Bluemind
• Connaissance en administration des serveurs
• Connaissance en téléphonie
• Règlementation générale sur la protection générale des données (RGPD)
• Veille technologique et sobriété numérique
3/Relations fonctionnelles
• Collaboration avec la DGS et les directeurs de pôle
• Collaboration avec les chefs de service
• Collaboration étroite avec l’agent actuellement en charge des missions NTIC à temps partiel
• Relations régulières avec les utilisateurs
• Relations régulières avec le prestataire et les fournisseurs
• Relations étroites avec le service commande publique
Contact et modalités de candidature
Contact
0252750505
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la CC Anjou Loir et Sarthe
103 rue Charles Darwin
49125 TIERCE
103 rue Charles Darwin
49125 TIERCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
