ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) DU SECRETARIAT GENERAL

Offre n° O049251204000090
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Barthélemy-d'Anjou est située dans le département de Maine-et-Loire au sein de la région des Pays de la Loire, dans la périphérie Est d'Angers. Elle compte près de 10000 habitants. Située en proximité immédiate d'Angers, la commune bénéficie également d'un cadre de vie agréable. Avec ses 100 hectares de parcs et jardins, elle offre à tous ses habitants les attraits d'une ville à la campagne.
Lieu de travail
Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale des services, placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du secrétariat général, votre mission consiste à assister le maire et les élus en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, et à participer aux différentes activités du secrétariat général.

Poste à temps complet du lundi au vendredi selon horaires d'ouverture de la Mairie.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

* Gérer le secrétariat du maire et des élus :
- Assurer le secrétariat du Maire (agenda, accueil physique et téléphonique, préparation de réunions, courriers, mails, classement et archivage) et des adjoint(e)s (planning des manifestations, prise de rendez-vous), relais d'information auprès des élus
- Renseigner les interlocuteurs : recevoir, filtrer, transmettre les messages, relayer si nécessaire vers le service ou l'élu compétent
- Rédiger et mettre en forme tous types de documents
- Gérer le planning des élus d'astreinte, des congés des élus
- Mettre à jour des outils et supports d'astreinte des élus (mallette des Élus, téléphone d'astreinte des élus)

* Traiter le courrier et la boîte mail de la mairie :
- Trier et enregistrer le courrier
- Diffuser aux services et élus concernés les messages reçus sur la messagerie électronique

* Organiser les différents temps officiels (vœux, inaugurations, rencontres avec les habitants...) avec l'appui des services supports :
- Organiser les cérémonies diverses (vœux, inaugurations, etc.), les rencontres des élus avec les habitant(e)s
- Préparer les vœux du maire et tenir les fichiers pour l'envoi des invitations

* Participer aux missions du secrétariat général :
- Rédiger le PV du conseil municipal, gestion des arrêtés et décisions, des archives et des fournitures
- Suppléer la responsable du secrétariat général en son absence
- Assurer ponctuellement des missions de secrétariat pour la directrice de l'administration générale
Profils recherchés
Rigoureux(se), vous avez le sens de l'organisation, savez faire preuve d'autonomie et gérer les imprévus et les urgences. Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez le sens du travail en équipe, vous savez également faire preuve de discrétion, de confidentialité et de neutralité.

Compétences et formations requises :
- Maîtrise des techniques du secrétariat
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@ville-stbarth.fr
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail rh@ville-stbarth.fr ou par courrier à M. Le Maire - 1 rue Jean Gilles - 49180 ST BARTHELEMY- D'ANJOU CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.