Gestionnaire administratif RH agents de droit privé et paie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050230901197424
Publiée le 30/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
SYNDICAT DEPARTEMENTAL DE L'EAU DE LA MANCHE (SDEAU50)
110 rue de la Liberté - CS 40108
50000 SAINT-LO
110 rue de la Liberté - CS 40108
50000 SAINT-LO
L'eau potable est vitale : face aux défis tels que le réchauffement climatique, la raréfaction de la ressource en eau, la protection des espaces naturels ou le développement de la population, la bonne gestion de l'eau potable et la mutualisation des moyens pour en assurer l'accès et la pérennité sont les enjeux d'avenir qui ont motivé la création du Syndicat Départemental de l'Eau potable de la Manche, le SDeau50, en 2012.
Composé de 70 agents au sein d'un siège (Saint-Lô) et de 2 antennes locales (Coutances et Saint-Aubin-de-Terregatte), le SDeau50 regroupe les anciens Syndicats d'eau du Centre et du Sud Manche désireux de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure jeune, dynamique et adaptée aux défis de demain. En assurant des compétences dites obligatoires et à la carte, le SDeau50 gère durablement la ressource en eau, sécurise la production et la distribution de l'eau potable, anticipe les besoins à venir et apporte une assistance technique au sein d'un réseau de plus de 90 000 abonnés : rejoindre le SDeau50 c'est intégrer une structure publique récente tournée vers « l'humain », l'environnement et l'avenir...
Composé de 70 agents au sein d'un siège (Saint-Lô) et de 2 antennes locales (Coutances et Saint-Aubin-de-Terregatte), le SDeau50 regroupe les anciens Syndicats d'eau du Centre et du Sud Manche désireux de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure jeune, dynamique et adaptée aux défis de demain. En assurant des compétences dites obligatoires et à la carte, le SDeau50 gère durablement la ressource en eau, sécurise la production et la distribution de l'eau potable, anticipe les besoins à venir et apporte une assistance technique au sein d'un réseau de plus de 90 000 abonnés : rejoindre le SDeau50 c'est intégrer une structure publique récente tournée vers « l'humain », l'environnement et l'avenir...
Lieu de travail
SAINT-LO
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
* Assure la mise en œuvre des processus liés à la paie et aux déclarations associées
* Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formations
* Assure le suivi des absences et veille au respect des règles
* Gère les dossiers en lien avec l'assurance du personnel
* Assure la mise en œuvre des obligations en matière de médecine préventive
* Gère les dossiers liés aux prestations sociales
* Assure la mise en œuvre des processus liés à la paie et aux déclarations associées
* Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formations
* Assure le suivi des absences et veille au respect des règles
* Gère les dossiers en lien avec l'assurance du personnel
* Assure la mise en œuvre des obligations en matière de médecine préventive
* Gère les dossiers liés aux prestations sociales
Missions / conditions d'exercice
Description des activités :
* Paie (droit public et droit privé) :
- Préparer, saisir les éléments variables de paies, contrôler les opérations de la paie jusqu'au mandatement des salaires et charges des agents de droit public et privés
- Réaliser les déclarations des données sociales
* Formation :
- Participer à l'élaboration du plan annuel de formations pour les agents de droit privé
- Suivre les prises en charge de l'OPCO
- Organiser et suivre les formations de sécurité et suivre dans le SIRH les habilitations liées
- Gérer la programmation des actions de formation définies dans le plan de formation et mener le suivi administratif et financier (bons de commandes, engagement, conventions, etc...)
* Absence du personnel :
- Veiller au bon paramétrage de l'outil de gestion des absences dans le SIRH : mettre à jour les droits des agents en matière de congés annuels, jours de fractionnement, ARTT, Autorisations Spéciales d'Absences, Compte Epargne Temps...
- Suivre la consommation des droits et veiller au respect des règles applicables dans la collectivité en matière d'utilisation des droits
- Suivre les autres types d'absences (maladie, grève, absences pour activité syndicale...)
- Renseigner les indicateurs liés à l'absentéisme
- Renseigner et s'assurer de la mise à jour des tableaux de suivi des activités (planning global)
- Assurer un conseil auprès des responsables de pôles et de secteurs en matière d'organisation du temps de travail en lien avec la responsable du pôle
" administration générale - ressources humaines "
* Dossiers " assurance du personnel ", " maladie " et " accident de travail " :
- Assurer la mise en œuvre des contrats d'assurance liés au personnel (assurance statutaire pour les agents de droit public, assurance santé et prévoyance pour les agents de droit privé) et les déclarations liées aux cotisations ou aux sinistres
- Gérer les dossiers liés à la maladie (congés de maladie ordinaire de - de 3 mois pour les agents de droit public) et aux accidents de travail, et tous type d'absences pour les agents de droit privé
* Médecine préventive :
- Planifier les visites, réaliser les convocations, collecter et archiver les attestations de suivi
- En cas de préconisations ou restrictions formulées par le service de médecine préventive, en informer le supérieur hiérarchique de l'agent et suivre leur mise œuvre
- Tenir à jour le suivi des obligations en matière de visite médicale dans le SIRH
* Prestations sociales :
- Chèques déjeuner (commandes)
- Participation à la protection sociale (tenir à jour les droits et pièces justificatives)
* Autres :
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
- Engager les dépenses liées aux ressources humaines (remboursement des frais du personnel, frais de formation, frais de médecine préventive...)
- Tâches administratives (rédiger des courriers, des ordres de missions, ...)
- Apporter un appui à la gestionnaire RH droit public en cas de besoin et assurer sa suppléance en cas d'absence
* Veille juridique :
- Assurer une veille juridique dans les différents domaines liés aux missions du poste
- Savoir apporter une réponse juridique argumentée à toute question relative aux missions du poste
* Paie (droit public et droit privé) :
- Préparer, saisir les éléments variables de paies, contrôler les opérations de la paie jusqu'au mandatement des salaires et charges des agents de droit public et privés
- Réaliser les déclarations des données sociales
* Formation :
- Participer à l'élaboration du plan annuel de formations pour les agents de droit privé
- Suivre les prises en charge de l'OPCO
- Organiser et suivre les formations de sécurité et suivre dans le SIRH les habilitations liées
- Gérer la programmation des actions de formation définies dans le plan de formation et mener le suivi administratif et financier (bons de commandes, engagement, conventions, etc...)
* Absence du personnel :
- Veiller au bon paramétrage de l'outil de gestion des absences dans le SIRH : mettre à jour les droits des agents en matière de congés annuels, jours de fractionnement, ARTT, Autorisations Spéciales d'Absences, Compte Epargne Temps...
- Suivre la consommation des droits et veiller au respect des règles applicables dans la collectivité en matière d'utilisation des droits
- Suivre les autres types d'absences (maladie, grève, absences pour activité syndicale...)
- Renseigner les indicateurs liés à l'absentéisme
- Renseigner et s'assurer de la mise à jour des tableaux de suivi des activités (planning global)
- Assurer un conseil auprès des responsables de pôles et de secteurs en matière d'organisation du temps de travail en lien avec la responsable du pôle
" administration générale - ressources humaines "
* Dossiers " assurance du personnel ", " maladie " et " accident de travail " :
- Assurer la mise en œuvre des contrats d'assurance liés au personnel (assurance statutaire pour les agents de droit public, assurance santé et prévoyance pour les agents de droit privé) et les déclarations liées aux cotisations ou aux sinistres
- Gérer les dossiers liés à la maladie (congés de maladie ordinaire de - de 3 mois pour les agents de droit public) et aux accidents de travail, et tous type d'absences pour les agents de droit privé
* Médecine préventive :
- Planifier les visites, réaliser les convocations, collecter et archiver les attestations de suivi
- En cas de préconisations ou restrictions formulées par le service de médecine préventive, en informer le supérieur hiérarchique de l'agent et suivre leur mise œuvre
- Tenir à jour le suivi des obligations en matière de visite médicale dans le SIRH
* Prestations sociales :
- Chèques déjeuner (commandes)
- Participation à la protection sociale (tenir à jour les droits et pièces justificatives)
* Autres :
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
- Engager les dépenses liées aux ressources humaines (remboursement des frais du personnel, frais de formation, frais de médecine préventive...)
- Tâches administratives (rédiger des courriers, des ordres de missions, ...)
- Apporter un appui à la gestionnaire RH droit public en cas de besoin et assurer sa suppléance en cas d'absence
* Veille juridique :
- Assurer une veille juridique dans les différents domaines liés aux missions du poste
- Savoir apporter une réponse juridique argumentée à toute question relative aux missions du poste
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
* BAC+2 / BAC+3 dans le domaine des ressources humaines
* Expérience confirmée et exigée en gestion des ressources humaines (dont gestion de la paie)
* Maîtrise des règles du statut de la Fonction Publique Territoriale - Connaissance du statut de droit privé
* Maîtrise impérative des mécanismes de la paie des agents de droit public et des notions fondamentales s'y rapportant et connaissance des mécanismes de la paie des agents de droit privé
* Maîtrise des notions fondamentales en matière de gestion des ressources humaines
* Bonne connaissance du statut de l'élu (indemnités, imposition)
* Bonne connaissance des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Bonne connaissance du Code du Travail, du droit syndical
* Maîtrise des techniques de secrétariat
* Bonne qualité rédactionnelle
* Maîtrise des logiciels de bureautique et du SIRH CIRIL CIVIL NET RH
Savoirs être :
* Confidentialité impérative, discrétion et neutralité
* Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
* Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail - Conscience professionnelle
* Savoir gérer les priorités et travailler dans l'urgence, capacité d'adaptation
* Disponibilité et réactivité selon l'urgence des dossiers
* Très bonne qualité relationnelle, savoir écouter, être diplomate
* Savoir rendre compte et respecter la hiérarchie
* Savoir transmettre les connaissances et vulgariser
* Être force de propositions et dynamique
* Savoir anticiper et faire preuve d'initiative
* Capacité à travailler en équipe
* BAC+2 / BAC+3 dans le domaine des ressources humaines
* Expérience confirmée et exigée en gestion des ressources humaines (dont gestion de la paie)
* Maîtrise des règles du statut de la Fonction Publique Territoriale - Connaissance du statut de droit privé
* Maîtrise impérative des mécanismes de la paie des agents de droit public et des notions fondamentales s'y rapportant et connaissance des mécanismes de la paie des agents de droit privé
* Maîtrise des notions fondamentales en matière de gestion des ressources humaines
* Bonne connaissance du statut de l'élu (indemnités, imposition)
* Bonne connaissance des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Bonne connaissance du Code du Travail, du droit syndical
* Maîtrise des techniques de secrétariat
* Bonne qualité rédactionnelle
* Maîtrise des logiciels de bureautique et du SIRH CIRIL CIVIL NET RH
Savoirs être :
* Confidentialité impérative, discrétion et neutralité
* Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
* Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail - Conscience professionnelle
* Savoir gérer les priorités et travailler dans l'urgence, capacité d'adaptation
* Disponibilité et réactivité selon l'urgence des dossiers
* Très bonne qualité relationnelle, savoir écouter, être diplomate
* Savoir rendre compte et respecter la hiérarchie
* Savoir transmettre les connaissances et vulgariser
* Être force de propositions et dynamique
* Savoir anticiper et faire preuve d'initiative
* Capacité à travailler en équipe
Contact
Contact
0233574016
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Madame Ysaline LETOUZEY, Responsable AG-RH : Tél. : 02 33 57 40 16 / Port : 06 79 97 83 43
Entretiens prévus le 16 11 2023.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées :
soit par courrier à l'adresse suivante :
Syndicat Départemental de l'eau de la Manche
Monsieur Le Président
110 Rue de la Liberté CS 40108
50 000 SAINT LÔ
Soit par mail à l'adresse suivante : rh@sdeau50.fr
Entretiens prévus le 16 11 2023.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées :
soit par courrier à l'adresse suivante :
Syndicat Départemental de l'eau de la Manche
Monsieur Le Président
110 Rue de la Liberté CS 40108
50 000 SAINT LÔ
Soit par mail à l'adresse suivante : rh@sdeau50.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.