Conseiller Numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051230501047797
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE COMMUNES COTES DE CHAMPAGNE ET VAL DE SAULX
8 place du matras
51340 Vanault les dames
Lieu de travail
Vanault les dames
Poste à pourvoir le
10/07/2023
Date limite de candidature
01/07/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseiller numérique, en coopération avec les agents de France Services, sensibilise et forme les usagers à l'outil numérique et les accompagne dans les démarches numériques.
Missions / conditions d'exercice
1- Soutenir les usagers dans leur quotidien du numérique
Aider à la prise en main des équipements numériques, à l'achat d'outils connectés et à la souscription d'une offre d'accès à internet (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
Accompagner la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (boite électronique, traitement de texte, installation d'une application, gestion des fichiers, service administratif, borne France Services, etc.)
Promouvoir l'utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (e-commerce, dépôt d'annonce en ligne, utilisation de France Connect, trouver les horaires de transport, un logement, offres de soins, information sur les activités culturelles et sociales, etc)

3-Mettre en place, animer et superviser des ateliers numériques
Sensibiliser les publics aux risques sur internet et organiser des actions de prévention
Structurer un programme d'animation et conduire des ateliers d'initiation ou de perfectionnement pour les particuliers et les professionnels
Mettre en place un réseau d'acteurs locaux (associations culturelles, acteurs touristiques, professionnels ...) sur l'utilisation du numérique pour le développement et la cohésion de leurs structures
Accompagner les particuliers et les professionnelles dans l'accès aux services en ligne, et notamment les TPE/PME dans le développement du e-commerce
Assurer un suivi des activités mises en œuvre
Assurer une veille technique et documentaire
Communiquer sur les actions de la communauté de communes afin que tout public soit destinataire de ces informations
Profils recherchés
Savoirs
Maîtrise du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques et des logiciels libres
Connaissances de l'organisation d'une collectivité et de la réglementation en vigueur
Maîtrise de la culture numérique (environnement, vocabulaire et enjeux du numérique) et en éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
Connaissances des plateformes en ligne de recherche d'emploi et de formation, de démarches administratives (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc...), des espaces personnels des services publics (France Connect), des principaux sites internet d'information (Doctolib, SNCF, etc ...), d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
Bonne connaissance des partenaires et acteurs socio-culturels locaux

Savoir-faire
Analyser les demandes et orienter les publics
Réflexion autour des dispositifs pédagogiques favorisant la collaboration, la participation et l'échanges de savoirs entre pairs, sur place ou à distance.
Capacité d'organisation et de planification de rendez-vous et d'activité tout public.
Capacité à travailler en autonomie et en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
Concevoir et animer des ateliers d'initiation et de formation, individuels et / ou collectifs, sur place ou à distance , en cohérence avec les spécificités du public cible
Capacité à rendre compte, formaliser son activité et restituer son travail dans un projet global
Etre force de propositions dans l'amélioration du service.
Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc ...).
Appliquer les règles de sécurité liées à un ERP

Savoir-être
Avoir le sens de l'écoute, de la pédagogie et de l'accompagnement
Avoir le sens de l'initiative ; faire preuve de réactivité et d'adaptabilité
Avoir le sens de l'organisation et être autonome
Etre rigoureux
Etre dynamique et disponible
Posséder des qualités de discrétion et de réserve
Posséder l'esprit d'équipe
Déontologie professionnelle et sens du service public

Contact

Contact
0326412572
Informations complémentaires
Permis B et véhicule impératifs

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.